stf911 a écrit :
Je pense que le sapin c'est le dernier des bois à utiliser pour faire un instrument, car c'est très tendre et peu dense; bah oui le sapin tu enfonçe ton ongle dedans et ça fait une profonde balaffre...Et je pense que depuis que les guitares éxistent, aucun manche en sapin n'a dû voir le jour... (dites-moi si j'me trompe?)c'est un peu comme si tu utilisait du plomb pour faire un chassis de voiture! Le sapin c'est bon pour les commodes Ikéa...ou la cheminée.
D'abord il faut s'entendre sur le terme sapin, si tu parle des madriers des magasins de bricolage, alors non, c'est pas vraiment exploitable, poussé trop vite, fibre pas assez serrée et pas sec du tout (en plus, bien souvent c'est du pin). Mais si tu parle d'épicéa de bonne qualité (sec, sur quartier et à la fibre serrée), on en faisait les manches des instruments anciens type luth et ça a servi aussi pour les manches de classiques avant que le cedro ne le suplante.
Pour les éléctriques, c'est possible mais avec une bonne touche et des renforts (et encore, je dis ça par précaution, je ne pense pas que ce soit necessaire). Quand au résultat sonore, je ne sais pas trop.
Certains font aussi des corps en épicéa ou en sandwich épicéa/erable, épicéa/acajou ou épicéa/carbone