Manche en sapin c'est possible???

Daniels Jack
Voila tout est dans le titre, donc j'aimerai ssavoir si c'est possible et si le bois tiens bien au fil des anées etc...
Merci!!!!!
salle location paris
Suivez moi sur Twiter !! (Greg-J)
Stf911
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Stf911
    le
Je pense que le sapin c'est le dernier des bois à utiliser pour faire un instrument, car c'est très tendre et peu dense; bah oui le sapin tu enfonçe ton ongle dedans et ça fait une profonde balaffre...Et je pense que depuis que les guitares éxistent, aucun manche en sapin n'a dû voir le jour... (dites-moi si j'me trompe?)c'est un peu comme si tu utilisait du plomb pour faire un chassis de voiture! Le sapin c'est bon pour les commodes Ikéa...ou la cheminée.
Fugit Irreparabile Tempus, Mors Ultima Ratio...(Le Temps Fuit Irréparable, La Mort est la Raison Finale de Toute Chose...)...et ouais!
bongofurie
stf911 a écrit :
Je pense que le sapin c'est le dernier des bois à utiliser pour faire un instrument, car c'est très tendre et peu dense; bah oui le sapin tu enfonçe ton ongle dedans et ça fait une profonde balaffre...Et je pense que depuis que les guitares éxistent, aucun manche en sapin n'a dû voir le jour... (dites-moi si j'me trompe?)c'est un peu comme si tu utilisait du plomb pour faire un chassis de voiture! Le sapin c'est bon pour les commodes Ikéa...ou la cheminée.

J'adore.............!!!!!!!
OneKillWonder
Les gars...

ça sent le sapin!

Signature modérée.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
stf911 a écrit :

D'abord il faut s'entendre sur le terme sapin, si tu parle des madriers des magasins de bricolage, alors non, c'est pas vraiment exploitable, poussé trop vite, fibre pas assez serrée et pas sec du tout (en plus, bien souvent c'est du pin). Mais si tu parle d'épicéa de bonne qualité (sec, sur quartier et à la fibre serrée), on en faisait les manches des instruments anciens type luth et ça a servi aussi pour les manches de classiques avant que le cedro ne le suplante.
Pour les éléctriques, c'est possible mais avec une bonne touche et des renforts (et encore, je dis ça par précaution, je ne pense pas que ce soit necessaire). Quand au résultat sonore, je ne sais pas trop.
Certains font aussi des corps en épicéa ou en sandwich épicéa/erable, épicéa/acajou ou épicéa/carbone
Stf911
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Stf911
    le
Bah faut demander à Daniels Jacques si il compte plutôt se faire un manche en madrier Casto ou Sandwich épicéa/acajou/carbone du Brézil...
Fugit Irreparabile Tempus, Mors Ultima Ratio...(Le Temps Fuit Irréparable, La Mort est la Raison Finale de Toute Chose...)...et ouais!
RoCKThECoCknEy
Le sapin n'est pas stable dans le temps comme bois, il se fend, il se déforme....Ce n'est pas le bon plan...
J'ai décidé d'arreter Guitariste.com pour me consacrer a la guitare... A un de ces jours...
Black_Wolf
stf911 a écrit :

et encore, le sapin doit être sèché très longtemps pour être brulé correctement, sinon tu es bon pour assez de fumée pour étouffer le patron de Malboro.

même pour ça, c'est pas la panacée
Axi
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Axi
    le
Vendramini, un luthier qui fait de très bonnes grattes a construit un modèle entièrement en épicéa. Donc c'est faisable, mais pas avec du sapin bas de gamme qui tiendra jamais. Avec un épicéa qui a poussé lentement, avec des fibres bien droites, coupé sur quartier, apparemment, c'est jouable.
RoCKThECoCknEy
Axi a écrit :
Vendramini, un luthier qui fait de très bonnes grattes a construit un modèle entièrement en épicéa. Donc c'est faisable, mais pas avec du sapin bas de gamme qui tiendra jamais. Avec un épicéa qui a poussé lentement, avec des fibres bien droites, coupé sur quartier, apparemment, c'est jouable.

Epicéa pas sapin, et c'est la qu'est la différence...
J'ai décidé d'arreter Guitariste.com pour me consacrer a la guitare... A un de ces jours...
obioine
oui c'est possible!!! et je te conseil meme de le faire sur une 12cordes folk et de surtout pas mettre de truss rod !!! ca va te plaire a coup sur ! ! ! et je te conseil de faire une guitare electric avec la caisse en plomb!!! comme ca t'as pas le problem du blindage a faire et le mieu c'est une imitation les paul ultra epaisse
obioine
RoCKThECoCknEy a écrit :

Epicéa pas sapin, et c'est la qu'est la différence...

bas c'est pas le meme arbre et c'est pas le meme bois, regarde dans le topic sur la lutherie, coin du bricolo et recherche un sujet a propos des bois ou va voir sur le site de "bois de lutherie" tu vas en aprendre bcp ou sinon ya aussi mr "benoit de bretagne"

http://www.bois-lutherie.com/

http://bdebretagne.free.fr/

En ce moment sur accessoires et Lutherie...