Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Manche en thermowood ?

popalfort
Bonjour à tous

J’ai deja plusieurs excellentes électriques de chez Deviser (Momose, Bacchus, Seventy Seven...) et je m’intéresse à une Momose MT2 (type telecaster) dont le manche et la touche sont en érable thermowood. Sur ce modèle en « birdeyes » cela donne un rendu esthétique sublime car le bois est plus foncé et contrasté, mais je m’interroge sur la qualité acoustique ainsi que sur le vieillissement lié à ce procédé thermique.
Je ne trouve que des avis théoriques mais pas de retours de guitaristes. Alors si quelqu’un ici a déjà testé voire possédé une gratte avec un manche thermowood (de chez Deviser ce serait encore mieux), par avance merci !
Biloute
Ce que tu appele "thermowood" c'est tout simplement du roasted maple (érable torréfié) C'est assez courant depuis un moment. On cuit simplement le bois à haute température pour le stabiliser et lui donner une meilleur tenue dans le temps. C'est pratique et économique pour des bois lambda utilisés dans l'industrie en grande quantité, ça évite de sélectionner et sécher longtemps le bois... c'est moins utile (voir pas) sur du très bon bois.
la guitare c'est de la merde !
popalfort
C’est vrai que normalement Momose utilise des bois très sélectionnés car il s’agit du haut de gamme de chez Deviser et ils produisent très peu de guitares. Alors j’imagine que le séchage est déjà très bon avant ce traitement thermique. Esthétiquement sur de l’érable moucheté je trouve que ça rend super bien




Je suis tombé sur YouTube sur une conférence donnée par Ruokangas (luthier finlandais renommé pour ceux qui ne connaissent pas) qui date d’il y a 4-5 ans. Il utilise des bois traités depuis des années pour des raisons de stabilité essentiellement, avançant que ces bois ne subissent plus de déformations suivant les variations d’humidité contrairement au bois sèche naturellement. En revanche, le procédé utilisé sur ses bois ne change pas la couleur du bois ou à peine. Selon lui les bois « roasted » ou « caramelized » sont chauffés à des températures plus élevées ce qui fait foncer la couleur mais dégrade la qualité du bois, le rendant plus fragile !
Biloute
y a plusieurs niveau de cuisson on va dire du roasted leger jusqu'au "baked" pour faire passer de l'érable pour du pali y a de la marge

J'en ai utilisé quelques fois, genre :



ou





C'est joli oui, pour la stabilité dans le temps je n'ai de recul que sur quelques années... faudra voir au bout de 15 ans Mais pour l'instant c'est pas plus stable que le bois à 8% que j'utilise. Apres c'est comme tous les bois, faut juste pas faire le con avec (genre poncer son manche érable pour faire ouintage staïlle et stocker sa gratte n'importe comment... sauf si on aime les manches vrillés )
la guitare c'est de la merde !
popalfort
Dis donc c’est très beau ça !

Concernant le stockage chez moi c’est pièce isolée thermostatée pas trop chaud à la cave et VMC dédiée. Et je m’amuse pas à ouintager les grattes 😅

Ma seule guitare défoncée volontairement c’est une Loic le Pape et elle est née comme ça
Biloute
popalfort a écrit :
Ma seule guitare défoncée volontairement c’est une Loic le Pape et elle est née comme ça

Ahaha oui, C'est Tom (Marceau) qui lui fait les manches depuis un moment, y a aucun risque de ce coté là c'est du tres bon ! Et vu que c'est pas non plus du Wizzard VIII ultra fin y a peu de chances que ça bouge (enfin j'ai déjà eu quelques fois des manches Vigier vrillés... faut s'attendre à tout ^^ )
la guitare c'est de la merde !
popalfort
Elle est de 2009, parmi les premières, donc je ne sais pas si c’est Tom Marceau qui lui faisait déjà ses manches, enfin il tient la route pour le moment !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...