Manche érable

thomas667
je suis en train de construire une Telecaster

Quel vernis dois-je utiliser pour le manche (erable) ?

Comment puis-je percer le canal de Truss Rod sachant que le manche est en une pièce ?

Puis-je me permettre de me passer d'un Truss ??

voila ce sera tout merci d'avance
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Bonsoir!!
Te passer d'un truss serait te priver d'un moyen de réglage essentiel de ta guitare . Réfléchis-y à 2 fois
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
thomas667
disons que j'experimente

mais en meme temps le truss rod empeche le manche de vriller non ?

sinon personne n'a idée du vernis, ni où le trouver ?

et surtout comment percer ce f***u canal de truss rod

merci
Tristan
  • Publié par
    Tristan
    le
Bah faudrait le percer avec une défonceuse, mais toi tu veux faire ton manche en une pièce, donc je sais pas.
tuyautriangle
tu pourrais te passer de truss rod mais i faudrait que ton manche soit beaucoup plus gros pour accuser la tension des cordes. Donc il serait moins jouable.

De toute façon le truss rod c'est pas cher et tu en trouveras des faciles à poser : double action.
Parce que des truss style MacHugh sont plus compliqués à posés puisqu'ils nécéssitent un canal de truss en courbe.

pour creuser ton canal de truss, tu peux le faire à la défonceuse en de servant du bord comme repère (avant même d'avoir fait la découpe du manche).
Tu repères l'axe de ton manche.
Tu poses ton truss dessus à partir du sillet avec la tête de visse côté corps.
Tu marques les repères sur ton manche.
Tu retires le truss au dessus du manche (pour faire le canal c'est mieux )
tu mets des guides de ta défonceuse callés sur ton morceaux de bois et qui vont guider la défonceuse en une ligne droite (enfin si le bois est bien d'équerre)

et voili voulou

Sinon si tu t'en sens le courage, y'a toujours les ciseaux à bois ...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
chichou667 a écrit :
disons que j'experimente

mais en meme temps le truss rod empeche le manche de vriller non ?
¨
Pas vraiment, non. Le truss rod permet de régler le manche. Toute expérimentation est risquée à ce sujet : une gratte sans truss risque fort d'être injouable...
tuyautriangle
les cordes agissent sur le manche comme la corde d'un arc. Le truss rod permet de contrer la tension des cordes. Pour certains type, le truss rod permet de rendre le manche convex ou concave en fonction du sens dans lequel tu visses
thomas667
mmh ok

disons que le prix d'un manche de Tele est qd meme rebarbatif pour l'argent que je compte y mettre

d'ou mon questionnement

sinon pour le vernis ?

edit: merci je savais a quoi sert le truss mais je me demandais si en plus de ce fonctionnement , il ne servait pas a empehcer le manche de vriller mais il semble que si
AnomIa
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    AnomIa
    le
oui il empeche aussi de vrillé, tu ne peux PAS t'en passer. quand tu dis que tu fais ton corps en une pieces ça veut dire quoi ? le plus simple (et dans l'ordre) c'est de prendre ton bout de bois de faire le canal du truss (à la défonceuse) ensuite tu colles ta touche, tu coupes à la largeur voulu, tu frettes et ensuite tu fais le galbe de l'arriere du manche. voila, en espérant t'avoir un peu aidé
thomas667
merci

mais disons que je pense meme m'acheter eventuellment une touche en pseudopalissandre, deja frettée ... ce serai peut-etre plus simple

ce que je me demandais, c'est comment on perce un canal de truss rod dans un manche en erable qui est fait d'une seule pièce? a t'on des forets de perceuse d'un mètre de long ???

edit: quel truss choisir un double action, oui, mais lequel? et quelle longueur, je suis perdu sur luthimate

sinon pour info je pense faire une telecaster standard noire à plaque noire et contour de plaque blanc avec 2micro simple bob et tout l'accastillage de ce qu'il y a de plus classique couleur chrome
Invité
On perce le canal par l'arrière, sur un manche fait d'une seule pièce : une rainure sur le manche, obstruée ensuite par une fine lamelle.
thomas667
exact !!!

je m'en souviens maintenant , d'ou la bande de noyer (??) sur le dessous des manches, merci bcp

En ce moment sur accessoires et Lutherie...