Manche huilé

dodo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    dodo
    le
je suis tmbé amoureux des manches music man ; leur confort est sans commune mesure et tiens à ce qu'ils sont huilés au dos du manche
j'aimerais savoir si il est possible de transformer mon mache en cette finition
chtibou
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    chtibou
    le
si quelqu'un a des infos ca m'interesse aussi!
flutiflupipo
avec un peu de verni je pense que sa irais un peu mieu...mais fais gaffe quand meme..demande a un pro....ou met zi de l'huile de coude...
Stratmat
L’utilisation des vernis, fabriqués à partir d’huile et de résines remonte fort loin dans l’histoire de l’humanité. On a même retrouvé certains sarcophages datant de plus de 3 000 ans recouverts d’un vernis à peine craquelé. L’étude de certains documents nous prouve que ces vernis furent fabriqués à partir de résines fossiles du nord de l’Afrique, dissous dans une huile, probablement de l’huile de cèdre.

C'est une solution homogène de gomme ou des résines normales ou synthétiques dans l'huile (vernis d'huile) ou dans un dissolvant volatil (vernis d'esprit), qui sèchent au contact de l'air, formant un mince, dur, film habituellement glacé. Il est employé pour la protection ou la décoration des surfaces et peut être transparent, translucide, ou a teinté.

Pour le vernis à l'huile, une gomme ou une résine dure, souvent une exsudation fossilisée telle que le kauri ou copal, est dissous dans l'huile (généralement huile de lin ou huile de bois de chine) et est dilué avec du dissolvant volatil tel que la térébenthine rectifiée.

Des vernis d'esprit sont généralement faits de résines molles ou gommes, telles que, le dammar, le mastic, ou la sandaraque, dissoute dans un dissolvant volatil, par exemple, un alcool dénaturé, de l'acétone, ou térébenthine rectifiée. L'émail est un vernis avec les colorants supplémentaires.

http://www3.sympatico.ca/jean-(...)s.htm

monolythe
Faut faire tres attention au poncage. Pour un bon confort fini le au papier tres tres fin... De l'abrasif à carrosserie est parfait.
Ensuite, tu mets de l'huile de lin sur un chiffon et tu frottes... Longtemps... Tres longtemps... Le frottement va faire penetrer l'huile et lisser encore plus ton bois. Il faudra repasser un coup d'huile assez regulierement : les premiers temps une fois par mois, ensuite 2-3 fois par an devrait suffire.
"This goes to eleven!" © Nigel Tufnel, Architecte antique.
Membre fondateur du TJFC
chtibou
  • Publié par
    chtibou
    le
up
Maillekeul
monolythe a écrit :
Faut faire tres attention au poncage. Pour un bon confort fini le au papier tres tres fin... De l'abrasif à carrosserie est parfait.
Ensuite, tu mets de l'huile de lin sur un chiffon et tu frottes... Longtemps... Tres longtemps... Le frottement va faire penetrer l'huile et lisser encore plus ton bois. Il faudra repasser un coup d'huile assez regulierement : les premiers temps une fois par mois, ensuite 2-3 fois par an devrait suffire.

Moi j'utilise de la laine d'acier pour virer le vernis. C'est très efficace et ça ne laisse pas de traces. Dès que je peux, je mets en ligne une photo du manche de ma MM.
"Without a doubt, Eddie Van Halen is the greatest guitar player who has ever lived." -- Zakk Wylde
chtibou
  • Publié par
    chtibou
    le
peut-on appliquer la meme technique pour un corps de guitare, pour un rendu bois naturel?
huile de citron ca marche aussi?
huile de lain?
autre produit?
chtibou
je crois que je vais finir par poncer toute ma gratte!!!!!!!
Maillekeul
Voilà un manche de MusicMan EVH que j'avais posté dans le bla-bla:

"Without a doubt, Eddie Van Halen is the greatest guitar player who has ever lived." -- Zakk Wylde
chtibou
d'autres avis pour une finition naturel d'un corps de guitare?
dodo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    dodo
    le
merci pour tout ces renseignement!
je vais essayer de m'y mettre

En ce moment sur accessoires et Lutherie...