Manche trop courbé, mauvais à long terme?

nono
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    nono
    le
Bonjour à tous,

Je voulais savoir si un manche un peu trop creusé pouvait être mauvais à long terme (pour la touche, le manche...)?

Je viens de récupérer ma guitare et il me semble que le luthier a fort creusé le manche!?

Merci pour vos réponses éclairées.
nono
  • Publié par
    nono
    le
petit up.
jambon beurre
Citation:
Je viens de récupérer ma guitare et il me semble que le luthier a fort creusé le manche!?

de combien ?
nono
  • Publié par
    nono
    le
salut jambon beurre,

je ne sais pas te le dire précisément car je n'ai pas le matos adhoc pour mesurer efficacement, je dirais que c'est de l'ordre d'un gros 0.7 mm à hauteur de la 7ème frette en appuyant sur la 1ère et dernière frette.

J'espère avoir été assez clair
jambon beurre
Citation:
je ne sais pas te le dire précisément car je n'ai pas le matos adhoc pour mesurer efficacement, je dirais que c'est de l'ordre d'un gros 0.7 mm à hauteur de la 7ème frette en appuyant sur la 1ère et dernière frette.

J'espère avoir été assez clair

tu l'as été..clair ! ben c'est vrai que cela ne fait pas mal quand même..je ne pense pas que cela soit préjudiciable au manche, le truc serait de savoir pourquoi un tel creux.
Je pense qu'il a voulu te mettre une action très basse, trouver de la frisouille, et creuser le manche pour diminuer celle-ci.

si tu veux mesurer, je te donne un truc : une carte bancaire fais une excellente cale d'épaisseur d'environ...0,7 mm
nono
  • Publié par
    nono
    le
Effectivement, il a du creuser le manche pour ne pas que ça frise car il a été obligé de rectifier le sillet en le limant (car celui-ci avait des fosses et des bosses, ce qui empéchait le capteur piezzo de fonctionner correctement) et évidement en limant, l'action a été abaissée.

Merci pour le truc de la carte de banque, c'est loin d'être idiot
jambon beurre
Bon, ben tu vois, je pense que 0,7 ça va au vue de l'intervention de ton luthier qui me parait connaître son boulot
pepiot BASSE
l ideal, capodastre sur la 1ere case,tu frette la 8 eme ,un jeu de 2 dixieme au milieu est dans les normes ( au moins deux fois plus pour une basse),le
creux que tu indique n abimera pas ton manche de toute facon
a tchao

(un jeux de cales de base vaut environ 3 euros dans les centres auto)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...