Manchons en ferrite contre perturbations

Bonjour,

je voudrais savoir si certains parmi vous ont déjà testé ces manchons en ferrite sur un cable asymétrique guitare branché sur une carte son afin de savoir si la protection contre le rayonnement est bonne ?

En l'occurence le rayonnement de l'unité centrale d'ordinateur.

Il semble qu'il faille en mettre un à chaque extrémité du cable.

https://m.media-amazon.com/ima(...)_.jpg
TheSoulsRemain
stephanevic a écrit :
Bonjour,

je voudrais savoir si certains parmi vous ont déjà testé ces manchons en ferrite sur un cable asymétrique guitare branché sur une carte son afin de savoir si la protection contre le rayonnement est bonne ?

En l'occurence le rayonnement de l'unité centrale d'ordinateur.

Il semble qu'il faille en mettre un à chaque extrémité du cable.

https://m.media-amazon.com/ima(...)_.jpg


Commence par une masse flottante, c'est mieux
D'accord alors j'ai besoin de précisions concernant la masse flottante.

De ce que j'ai compris elle ne concerne que la prise jack. Est-ce qu'il s'agit bien de simplement souder un cable avec tresse blindée sur la prise jack ? Le conducteur sur une fiche, la tresse blindée sur une autre et de l'autre côté on ne soude que le conducteur sur le potard ?, La tresse blindée n'est pas reliée c'est ça ?
TheSoulsRemain
stephanevic a écrit :
D'accord alors j'ai besoin de précisions concernant la masse flottante.

De ce que j'ai compris elle ne concerne que la prise jack. Est-ce qu'il s'agit bien de simplement souder un cable avec tresse blindée sur la prise jack ? Le conducteur sur une fiche, la tresse blindée sur une autre et de l'autre côté on ne soude que le conducteur sur le potard ?, La tresse blindée n'est pas reliée c'est ça ?


dans le principe c'est ça, mais tu ne parles pas de l'essentiel : le câble ainsi fabriqué aura un "sens" d'utilisation.

Pour aller plus loin, il faut que les pôle " +" et "-" aient des conducteurs identiques. et qu'ils soient protégés par une tresse à recouvrement total.

https://www.instagram.com/p/B-(...)_link
Très intéressant parc ontre je suis perdu car je pensais qu'on parlait de masse flottante pour la fiche jack interne de la guitare et non pour le cable externe.
Fenson66
C'est bien valable pour les deux, mais ça n'a d'utilité dans les guitares que pour des liaisons "éloignées" qui passent par des parties non blindées.

Par contre , ça ne consiste pas simplement à ne pas relier la tresse d'un côté, la tresse ne sert plus de liaison de masse mais de blindage. Il faut donc utiliser du câble avec deux conducteurs centraux (1 point chaud et 1 masse) + tresse de blindage.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 08 Jun 22, 22:29
Ces ferrites se mettent plutôt sur les câbles d'alimentation pour ne pas rapporter de parasites dans les alims.

Pour les câbles à masse flottante, j'en ai fait (l = 5 m) mais je ne vois pas trop de différence avec un câble normal ...
TheSoulsRemain
Fenson66 a écrit :
C'est bien valable pour les deux, mais ça n'a d'utilité dans les guitares que pour des liaisons "éloignées" qui passent par des parties non blindées.

Par contre , ça ne consiste pas simplement à ne pas relier la tresse d'un côté, la tresse ne sert plus de liaison de masse mais de blindage. Il faut donc utiliser du câble avec deux conducteurs centraux (1 point chaud et 1 masse) + tresse de blindage.


Merci de compléter mon propos.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Lao
    le 08 Jun 22, 23:54
J'ai même trouvé un schéma ("un bon croquis vaut mieux qu'un long discours")

En ce moment sur accessoires et Lutherie...