Masse...

fabichou
salut
quand sur un shema de cablage des micros il y a plusieurs masses, il faut les relier entre elles ou pas?
ca change quoi!.....
merci
Antoine
  • Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Antoine
    le 17 Déc 2003, 15:32
oui il faut les relier ensemble.
zooplaboom
en fait les points de masse sont souvent :
- les corps métalliques des potars
- le chevalet (du moins l'arrière au niveau support pour les ressorts, on y soude un cable que l'on relie à un potar)
- les plans de masse, tels que l'arrière d'un cache. Là, tu peux aussi relier un potar en collant du ruban adhésif métallique le long d'un coté de l'endroit où se trouve l'électronique.

L'interet du plan de masse c'est, grosso modo, que plus on a une grande surface métallique, plus les petits électrons peuvent se balader au lieu d'être réinjectés dans ton cablage ...

Il faut que tout le monde soit au même potentiel, c'est à dire relié entre eux. Sinon, ronflette et parasites !!!

Attention aussi à ne pas trop fait de bouclage de masse, c'est à dire des cables trop long pour relier les masses sinon tu obtient l'effet inverse à savoir ... une antenne ... bon c'est surtout valable pour les signaux haute fréquence pas trop dans notre cas ...

Voilà.

A+

Zoop
fabichou
oui mais bon j'ai une sheraton et je fais tout passer par les ouies, donc pas facile pour mettre un scotch a l'interieur, alors je fais koi pour tout relier?
merci
ourson91
quoi?
moi y en a pas comprendre!
caisse que tu fais passer par les ouïes???
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 18 Déc 2003, 20:15
fabichou a écrit :
oui mais bon j'ai une sheraton

Il suffit d'utiliser du cable coaxial blindé et de relier le cable de masse (la tresse) à la base de la sortie jack et au socle des potars.
fabichou a écrit :
et je fais tout passer par les ouies

Ouf! Je crois que tu n'as pas utilisé la bonne méthode. Bon courage si tu as déjà tout démonté!
fabichou
quoi! quelle methode? j'ai raté un truc ?

j'ai tout enlevé , potars et autres par les ouies en les attachants avec des fils,je sais pas si c'est le mieux?

sur un forum j'ai lu que le cable blindé servait a rien car il avait un effet capacitif non négligeable, mais bon c'est vrai que par defaut c'est ce qui est utilisé par epiphone pour le cablage. Ben si j'ai pas le choix je vais faire pareil!
merci a tous...
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 18 Déc 2003, 20:42
Je ne sais pas comment tu as fait passer tout ça par les ouïes, surtout les micros!

En fait tu as utilisé la bonne méthode en "mémorisant" les chemins avec du fil, mais c'est quand m'eme plus simple de sortir tout ça par un trou de micro.

Sinon le cablage d'une guitare est toujours réalisé avec du fil blindé, il me semble. Avec du cable de bonne qualité, tu ne devrais pas avoir de problèmes.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...