Matière des chevilles

tcheli
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tcheli
    le
Voilà,

J'ai lu sur un autre forum que certains plaçaient des chevilles en bronze sur leur guitare acoustique pour augmenter le sustain.

Je ne savais pas que la matière des chevilles pouvait influencer les caractéristiques sonores de la guitare

Alors, j'ai fais de petites recherche sur le net........... et là j'apprends qu'il y a autant de matières de cheville que de types de guitares

Quelqu'un pourrait combler mes lacunes en matière de chevilles????? Quel est le retentissement sur la sonorité? Quelles matières existent?

Merci de votre intérêt
beamarc
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    beamarc
    le
Salut,

j'ai comme toi entendu parler récemment d'une prétendue influence de la matière des chevilles sur le son.
Certains semblent être convaincus de l'impact d'une pose de cheville en matière, autre que le plastique, sur le son.

Ebène, ivoire, cuivre, sont les trois matières que j'ai référencé dans mes recherches.

Je viens d'acheter des chevilles en ébène, et je te donnerai mon avis quand je les aurai installées, mais il faut que je retaille mon chevalet avant, les trous sont trop petits pour les accueillir.

A plus
grizzli68
Bonjour,

d'après moi plus le systeme sera rigide meilleur sera le sustain. Les chevilles font partie du systeme au meme titre que les sillets, le manche, les mecaniques etc...
je doute neanmoins qu'il y ai une difference perceptible entre des chevilles en ebene et en bronze...
L'element le plus important serait le manche qui devrait vibrer le moins possible afin d'eviter d'amortir les oscillations des cordes.
Pour le manche on ne peut pas trop faire de modif par contre il est possible de remplacer les sillets et chevilles plastiques par de l'os par ex.
tcheli
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tcheli
    le
Merci des renseignements.

Beamarc, j'espère que les manoeuvres ne seront pas trop difficiles et j'attends de tes nouvelles après les essais........ impatiente d'avoir des impressions
Ce qui serait sympa, c'est de faire des samples avant et après

Et donc, le changement de matière du sillet apporterait également une amélioration du sustain? Là je découvre encore

Bon, si d'autres personnes ont essayé et veulent donner leur avis, ce serait sympa de faire un petit tour par ici

A plus
CharlyEtSaDrôleDeDame
tcheli a écrit :

Et donc, le changement de matière du sillet apporterait également une amélioration du sustain? Là je découvre encore

Salut Tcheli,

Contrairement aux changements de chevilles où il y a divers avis à propos du changement de son,
un changement de sillet apporte indubitablement une modification du son car c'est le sillet qui transmet les vibrations au chevalet. Le sillet de tête apportera un changement principalement sur les cordes à vide.
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd

En ce moment sur accessoires et Lutherie...