Mauvaise habitude

alain147
Depuis plus d' un an je ne range plus ma Gibson dans son etui je la pose sur son stand apres avoir joué.

Le problemes c' est que le vernis nitro-cellulo est bien encrassé tout comme les mecaniques, les boutons de potards, l' accastillage.
Je veux faire un bon nettoyage, nourrir la touche avec de l' huile de citron et traiter le vernis avec du polish en spray Gibson.

Vous preconisez quoi pour decrasser la gratte dans un premier temps, j' ai pensé a un chifonn humide. Au toucher le vernis n' est pas lisse il est tres legerement rugueux.

Rien de grave, mais je pense qu' il vaut mieux passer le Gibson pump polish sur une surface bien clean

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Flyingbike
un chiffon humide c'est bien, avec un tout petit peu de liquide vaisselle ca peut aider.
Pour la touche tu peux utiliser une brosse a dents avec l'huile de citron.
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le
rectification : brosse à dents ultra souple (ou un coton tige)
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
Mister-Dub
dans le sens des fibres du bois
alain147
Avec un chiffon microfibres humide ca devrait aller, ok.

Et pour les endroits peu accessibles, comme le cordier Gibson ABR-1, un coup de pinceau + coton-tige,ou air sous pression?

/ '`--'(
\_.--.(
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le
J'suis bien content de ne plus être maniaque avec mes guitares...

"Un pet? tampis, il va bien avec les autres!"

C'est l'un des nombreux avantage d'acheter une guitare d'occaz aussi
Bêêêh
Flyingbike
alain147 a écrit :

Et pour les endroits peu accessibles, comme le cordier Gibson ABR-1, un coup de pinceau + coton-tige,ou air sous pression?

oui l'air sous pression c'est une bonne idée... Pour protéger le cordier de l'oxydation tu peux utiliser du WD 40 que tu passes sur les vis au pinceau par exemple...

Cherche EMG 60 contre 81
Noor
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Noor
    le
Flyingbike a écrit :
alain147 a écrit :

oui l'air sous pression c'est une bonne idée... Pour protéger le cordier de l'oxydation tu peux utiliser du WD 40 que tu passes sur les vis au pinceau par exemple...

+1

L'air sous pression fonctionne très bien. Avec un petit chiffon ça fait l'affaire pour moi
"Au fond, est-ce que ranger ça ne revient pas un peu à foutre le bordel dans son désordre ?" Le Chat.
Nico_las
Pour la touche la brosse avec de l'eau chaude pour dissoudre c'est top.

Le microfibre c'est extra (mais cher) pour ne pas laisser de traces.

Si tu veux nettoyer, autant y aller à fond :
Enlèves le cordier et nettoies le (tu sais, la crasse terne sur les parties en chrome)
Dévisses les supports micro pour nettoyer correctement les jonctions avec le corps
Enlever les potard pour bien passer un chiffon
Et tout le reste.

Quand tu verras qu'il reste de la crasse sur tout les bord des pièces, tu seras bien obligé de le faire de A à Z.

Ca prend pas longtemps à démonter une guitare donc autant quelle soit nikel après
Un petit réglage derrière et se sera parfait.
Olivier
Moi j'éviterais d'utiliser une bombe : l'air sous pression est très froid à la sortie de la bombe , il paraît même que l'on peut l'utiliser pour faire craqueler du vernis nitro afin d'obtenir un effet "relic".
Flyingbike
oui c'est froid si tu appuie longtemps. si tu fais des pressions breves c'est sans risque. De toute facon sur les parties metalliques poussiereuses il n'y a pas besoin d'insister longtemps !

Cherche EMG 60 contre 81
alain147
Je vais m' y attaquer le week-end prochain.
Un bon decrassage avec un chiffon humite, depoussierage des endroits inaccessibles avec un pinceau fin, un coup de Gibson "pump polish", decrassage de la touche + huile de citron. La-dessus des cordes neuves Elixir 10-46, elle en a bien besoin la belle et elle le vaut bien.

/ '`--'(
\_.--.(
Nico_las
alain147 a écrit :
elle en a bien besoin la belle et elle le vaut bien.

Alors démontes tout. Nettoies tout.

Si elle le vaut bien, tu peux bien tout démonter pour quelle soit nikel et RDV dans 1 an
alain147
Yes Nico, de l' huile de citron pour la touche et du polish Gibson pour le reste. J' utilise le Pump polish en spray qui est hyper efficace.
La SG a l' accastillage doré, pour ne pas le bousiller je passe un coup de chiffon et ensuite un coup de pliz,oui du pliz ca marche tres bien c' est non abrasif et le pliz depose une fine couche qui fait briller et qui protege.
D' ailleurs il faut que je m' y colle.

Le produit miracle pour vernis nitro

La derniere fois que j' ai fait un big nettoyage ca donnait ca

/ '`--'(
\_.--.(

En ce moment sur accessoires et Lutherie...