Citation:
He bien Obelix, soit tu triches, soit tu as tous les ampli du monde :p
Je fais un peu l'amp-tech par ci par là, j'ai quelque peu fait l'ingé en studio et je traine dans un rade où tout le gratin de la région vient jour => En près de 30 ans à fréquenter le milieu, j'ai vu et entendu passer un peu de matos
Et c'est pas forcément ce qui est le plus connu qui est le meilleur
Citation:
Hélas je n'ai pas eu l occasion d'aller en backstage ni en rehearsal mais de ce que m'avait un pote, c'est qu'il lui a demandé si il utilisait un chorus et étrangement il lui a dit : "phaser yes,chorus never"
Ce qui m'a laisser dubitatif car ses cordes aigues sont bien ronde par rapport à un son "normal" sans effet
on peut aussi se rapprocher de ce genre d'effet avec du phaser/delay, on reste dans des effets de modulation : à nouveau : le son est trop bouffé et l'effet est assez subtile, ça donne vraiment l'impression que le son de gratte est doublé, n'empêche.
Tu peux tout à fait envisager ce genre de délire avec un delay ultra court genre 1 à 15ms et la modulation d'un léger phaser fera vraiment penser à un chorus, on peut aussi bluffer avec un flanger : du moment qu'on y va doux sur ces types d'effets, faut vraiment un bon enregistrement et de bonnes enceintes pour distinguer
Citation:
Quand tu dis customisé, tu pourrais détailler car le faite que cela soit 2amp américain est la seule chose que je pourrais associer à ses 2 marques :p
Le tout 1er "Mesa" était issu d'une farce que Randy Smith avait fait à un de ses potes en rajoutant un boost à son Fender Princeton.
En gros, tout ce qui est séris Mk et Caliber chez Mesa, tu pars d'un ampli Fender, tu fous de meilleurs composants, du circuit imprimé double face avec des masses partout pour faire blindage, t'alimentes le filament du tube d'entrée en continu sur les Mk histoire de gagner un peu en dynamique pis au fur et à mesure, tu rajoutes disto à lampes, EQ 5 bandes et d'autres choses innovantes. Tiens, la disto des stu22/Caliber 50, c'est rien d'autre que le circuit qui sert à driver la reverb d'un twin mis en entrée du préamp avec une 12AX7 à la place... ça a aussi été les 1ers amplis à plusieurs canaux. Au tout début, les Mesas étaient même équipés de transfos Fender, jusqu'à ce que Fender commnce à se demander ce que c'était ces commandes de transfos de + en + grosses dans un banlieue résidentielle de L.A et coupe le robinet
Les Dumbles sont aussi, à la base, des Fenders customisés
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu