Mes cordes frisent !

Sebll
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sebll
    le
En fait, je sais qu'il y a eu pas mal de messages là dessus mais j'ai pas trouvé mon bonheur
J'ai un problème avec une yamaha pacifica 112 qui frise ( cela vient des cordes qui touchent la 2ème frette.
Je voudrais régler ça moi-même ( j'ai pas les moyens d'aller chez un luthier pour une pacifica ).
Pouvez-vous m'aider ?
Marshmall
je suis pas un expert mais je
sais que tu peu visser ou deviser la
tige matalique a l'interieur de ton manche
(le trushroad ca s'appelle, une truc dans ce genre)
sinon tu peu aussi tritouiller a ton chevalet pour
réauser les cordes.
a l'extreme, a ma maniere, je sais
pas si quelq'un approuve cet technique,
tu ARRACHE délicatement les sillet, et
tu fous une calle dessous
a l'extreme
N'oubliez pas de parler aux fleurs parce qu'elles doivent se faire chier
Sebll
  • Publié par
    Sebll
    le
Marshmall a écrit :

C'est le trussrod. Sinon j'ai peur qu'en dévissant, ça vrille le manche
vodska
  • Publié par
    vodska
    le
si c fait treeeeeees delicatement (1/4 de tour, tu laisse poser quelques dizaines de minutes, 1/4 de tour...) il devraiit pas y avoir de risque... mais attends la reponse des pros de la lutherie quand meme
Guitariste de Grim Reaper's Cradle, groupe Centralien

Duesenberg starplayer special noire, Cordes Duesenberg 10-50, Mediators Dunlop 500 0.96mm, Peavey classic 30, lampes Sovtek triées.

Joue provisoirement sur Bandit 112
ShredIsNotDead
truss rod (tu devisses delicament comme le disait vodska) ou alors les pontets (mais apres t'auras une action pourrie)

sinon si ta pacifica frise seulement unplug, c'est pas grave (l'important c'est que le son soit propre branché et que tu sois a l'aise)
phil.guitar
Si tes cordes touchent la 2ème frette, c'est que ton manche part en arrière. Soit tu touches au truss-rod, soit tu montes des cordes plus grosses, ça pourrait suffire à régler ton problème. Tu montes d'un tirant.
Vérifie ton sillet quand même parce que friser à la 2ème frette, ça me paraît bien haut quand même ; regarde la frette en question également.
Marshmall
Jimmy-Page a écrit :
Marshmall a écrit :

C'est le trussroad. Sinon j'ai peur qu'en dévissant, ça vrille le manche

He He et oui qui fait le malin tombe dans le ravin
bon j'avoue, je savais pas bien comment ca marchait
N'oubliez pas de parler aux fleurs parce qu'elles doivent se faire chier
Sebll
  • Publié par
    Sebll
    le
phil.guitar a écrit :
Si tes cordes touchent la 2ème frette, c'est que ton manche part en arrière. Soit tu touches au truss-rod, soit tu montes des cordes plus grosses, ça pourrait suffire à régler ton problème. Tu montes d'un tirant.
Vérifie ton sillet quand même parce que friser à la 2ème frette, ça me paraît bien haut quand même ; regarde la frette en question également.

C'est justement là que ça frise.
J'utilise du 10-46 déjà
Sebll
  • Publié par
    Sebll
    le
Et donc pour le truss rod, je dévisse ou je visse
Et dévisser le trussrod correspond bien à l'inverse des aiguilles d'une montre ?
krêp'gigi
Jimmy-Page a écrit :
Et donc pour le truss rod, je dévisse ou je visse
Et dévisser le trussrod correspond bien à l'inverse des aiguilles d'une montre ?

oui, sens contre horaire pour dévisser. De cette manière , tu vas creuser ton manche.
Vends
Mad Professor Deep Blue Delay Handwired 150 €
modules pour preamp M4 Egnater : Twin., DLX, SL+ 150€ fdp in
micro Gibson Bursbucker Bridge 60 €
TAD atténuateur loadbox 8 ohms 290 €
Recherche T Rex Octavius
youplab00m
Voilà la méthode détaillée :
http://www.tplm.com/guitaremas(...)e.htm

Dans ton cas (manche trop plat, voir partant vers l'arrière), il faut dévisser le trussrod.

Je l'ai fais sans problème sur mes 2 grattes, une avec l'accès à la tige sur la tête de manche, l'autre à la base du manche (le sens de rotation est le même soit dit en passant)
Sebll
  • Publié par
    Sebll
    le
Ben je vous remercie.
Par contre, ça suffit si je dévisse le trussrod que par l'accès en tete de manche ?
youplab00m
Y'a qu'un accès au trussrod, soit en tête de manche, soit à la base, ça dépend des manches (pour les manches collés, c'est forcement à la tête)

C'est plus simple quand l'accès se fait à la tête, car tu peux le regler sans rien démonter et en gardant les cordes, comme ça tu vois en temps réel ce que ça donne.
Sebll
  • Publié par
    Sebll
    le
Alors comme prévu, j'ai dévissé le truss-rod mais maintenant ce n'est plus la corde grave ( Mi ) qui frise mais la Mi aigu ! Comment faire ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...