Mesure de micros, bizarre !

• Publié par
    Sboek
    le
bon, j'ai fait des mesures de ma gratte poubelle aux plots de la prise jack (c'est valable?) pour savoir si les micros sont encore valable, si ils sont utilisables encore, etc...

et je trouve des truc très bizarre lol.

il faut savoir que je dispose de 3 micros simples de marques inconnue. J'ai 3 réglages possible sur ma gratte: TREBLE / M / R ac un selecteur 3 positions pour les 3 micros.

je trouve ces valeurs:

pour le réglage M:
micro1: 6.36 kOhm
2: 6.67kOhm
3: 6.53kOhm

pour le réglage R:
1: 34.5 kOhm
2: 34.2 kOhm
3: 34.2 kOhm

pour le reglage TREBLE:
1: 119.3 kOhm
2: 119.3 kOhm
3: 112.1 kOhm

est ce que c'est normal que j'obtienne un son vraiment faible au point de devoir monter un ampli de 150 W à 5/10 pour entendre qqchose avec ces valeurs là ? paske j'ai entendu dire que le niveau de sortit d'une strat par exemple tournais autour de 15 kOhm
gniark gniark gniark gniaaaaaaaaaaaarkkk !!!
clefe
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    clefe
    le
C'est normal que tu aies tous ces résultats bizarres. Pour mesurer l'impédance d'un micro, il faut qu'il soit entièrement déconnecté du circuit. Il faut donc dévisser la plaque (si tu es sur une Strat ou clone), dessouder chaque micro avant de pouvoir le mesurer. Ceci dit, as tu vraiment besoin de mesurer les micros si la gratte fonctionne comme il faut ?
  • Publié par
    Sboek
    le
bah non justement, recemment j'ai joué sur un line6 212 et ya rien qui sort! le niveau de sortie est ultra faiblard, jdoit pousser un ampli de 150W à 5/10 en volume pour entendre un vieux son caverneux: perso je trouve pas sa normal... j'ai vérifié les potar, l'electronique, etc... sa fonctionne normalement

alors j'aurai voulu savoir si les mesures que j'ai prises sont normale ou pas pour une guitare qui sonne pas du tout
gniark gniark gniark gniaaaaaaaaaaaarkkk !!!
clefe
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    clefe
    le
OK, c'est frustrant... Fais les mesures micro par micro, ressoude soigneusement, vérifie qu'il n'y a pas de courts jus, que ton câblage est conforme (si tu n'as pas le schéma d'origine type Strat, va sur le site technique de Fender USA mrgearhead.net et télécharge-le en pdf), que ton sélecteur n'est pas naze. Les micros de Strat Fender font typiquement dans les 7 ou 8 ohms, de mémoire, donc logiquement les copies devraient faire dans les mêmes valeurs. En tout cas, sur une gratte à trois simples bobinages, les trois micros ont habituellement des valeurs à peu près identiques. Reposte les résultats, qu'on en sache plus. Bon courage.
stratocastout
clefe a écrit :
C'est normal que tu aies tous ces résultats bizarres. Pour mesurer l'impédance d'un micro, il faut qu'il soit entièrement déconnecté du circuit. Il faut donc dévisser la plaque (si tu es sur une Strat ou clone), dessouder chaque micro avant de pouvoir le mesurer. Ceci dit, as tu vraiment besoin de mesurer les micros si la gratte fonctionne comme il faut ?

Parfaitement les mesures doivent être effectuées micro seul ( à ses bornes lorsqu'il est dessoudé ) et non pas dans un circuit sinon tu mesures en même temps les valeurs des composants adjacents ( condo, résistance, potards... )

Celà étant, les valeurs que tu annonces déjà n'ont rien d'affolant ??

Alors, le problème vient d' ailleurs....
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
on ne mesure pas un niveau de sortie en ohms mais en milivolts.. sinon c'est l'impédance.

teste ton niveau de sortie.. avec un tonezone, je dépasse les 300mV, un simple bobinage tournera aux alentours des 100, 150mV a peu pres.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...