Mesure manche sur mi aigu ou mi grave ?

• Publié par
    Rick_1
    le
Bonjour à tous, ayant parcouru plusieurs site je viens de m apercevoir concernant les mesures du creux du manche, beaucoup ne disait pas la même chose. Je m explique je met le capo sur la première frête et j appuie sur la dernière et je prend la mesure à la huitième frête avec un jeu de cale. Mai sur qu elle corde je prend cette mesure sur la corde mi aigu ou mi grave, parce que sur ma stratocaster je met 0.25 sur la corde mi aigu mai en vérifiant sur mi grave je trouve 0.40 . Laquelle corde dois je privilégie, sachant que j ai regarde sur fender et n étant pas un expert il me semble que sur leur site il dise de prendre sur mi aigu (si ma traduction est bonne, pas sur) et sur le schéma d entretien il montre la prise sur mi grave, je suis un peu perdu si quelqu un voulait bien m aiguiller, merci d avance.
Fenson66
Salut !

Tout d'abord on ne frette pas à la dernière mais à la jonction corps manche (17ème frette sur une strat). La partie fixée du manche ne suit pas la courbure, elle est généralement descendante ou plate.
Ensuite on prend plutôt la mesure sur le milieu du manche (à la 7ème frette sur une Strat). Le bord des frettes n'est pas l'endroit le plus régulier pour effectuer une mesure et le milieu du manche est plus représentatif de cette courbure (de plus tu es sur le point haut de la frette donc plus facile pour mesurer).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • Publié par
    Rick_1
    le
Ok merci pour tes conseils mai question bete pourquoi fender ne préconise pas ses réglages mai procède à une autre méthode qui comme je l es dit ne sont pas toujours très clair à mon goût . Et même d un constructeur à l autre j ai regarde plusieurs marque rare sont ceux qui proçede de la même manière, bizarre, à moins que personne ne veuille avoir la même méthode qu autre ça le ferai pas
  • Publié par
    Rick_1
    le
Heho y a t il quelqu un pour m éclairer dans ma connaissance guitaristique ?
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
un réglage (action particulièrement) se fait en fonction de ton feeling et tes goûts... et non en fonction d'un cahier des charge à la con "à titre indicatif"

Bref, l'action ne doit pas être à "une hauteur précise" pour toutes les grattes...
Surtout que personne n'a la même définition de ce que sont des cordes "hautes" ou "basses" !
la guitare c'est de la merde !
  • Publié par
    Rick_1
    le
C est intéressant ce que tu dit car c est vrai que je m intéressé de plus en plus à la lutherie , à mon niveau bien sur et ayant déjà fait plusieurs forum j ai put remarque qu il y avait deux clan. Il y à ce qui pense comme toi c est à dire tout au feeling, et l autre clan qui dit que le feeling au niveau réglage c est du n importe quoi qu un instruments bien règle ce fait avec des outils.c est bien de voir différents façon de penser je pense que c est la meilleure façon de progresser, par contre j avoue que c est dure de s y retrouve.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
j'ai jamais dit que ça se faisait sans outils !!!
N'importe quel réglage se fait avec les bon outils (surtout de mesure) mais c'est au niveau des cotes que je dis que ça dépend des goûts !
Perso je regle l'action au plus bas sur mes guitare (sans frise) mais je part sur une base propre (étant donné que je fabrique mes guitare, les frettes sont nickels et la plani aux p'tits oignons...) Evidemment sur une guitare qui a joué les cotes ne veulent rien dire vu que ça sera en fonction de l'état des frette et du réglage du manche ! (et avant de régler quoique ce soit je m'assure que la base est impec.. plani si nessessaire sachant que l'on peut se retoruver avec un instru totalement inreglable.. cf : https://www.guitariste.com/for(...).html )
C'est un ensemble de réglages qui se fait en fonction des possibilités dues à l'état de la guitare et des goûts du guitariste... bref, les cotes standards de chez machin-truc je m’essuie avec
la guitare c'est de la merde !
  • Publié par
    Rick_1
    le
Je comprend exactement ce que tu veux dire et je te donné raison il faut prendre en compte l état d usure général de l instruments. Concernant les côtes standard vu que ma guitare est neuve c est pour ça que je me posait ces question parce que niveau réglage sorti d usine c était vraiment pas top pour une grosse marque comme ça
milkyway77
10:15 a écrit :
(...) bref, les cotes standards de chez machin-truc je m’essuie avec

J'ai réglé mes guitares moi-même selon mes goûts pendant 30 ans sans savoir qu'il y avait des cotes préconisées par les fabricants!
Faut dire que je n'avais ni internet ni G.com!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur accessoires et Lutherie...