Mi grave qui frise sur la 22e frette

street-lobotomy
Voila ,j'ai un probleme de frisage, j'ai réglé mes pontets tout à l'heure (hauteur + distance) et depuis que je les ai baissé, ma Mi grave frise sur la 22e frette (la dernièer en somme, qui visiblement est trop haute) lorsque je joue bas sur cette meme corde (à partir de la 17e case). Alors voila ma question : Puis-je limer/poncer légèrement la frette avec de la laine de verre très fine ou faire qqch d'autre pour éviter ce problème????

Merci d'avance
Because I am hard you will not like me. But the more you hate me the more you will learn.
Mr.tigrou
ben, je pense qu'il faut simplement regler la hauteur de corde, la tige du manche, voir le vibrato. ça doit pas etre les bons reglages que t'as, surtout si ça marchait bien avant. t'as changé les cordes pour devoir regler tes pontets?
be affraid...
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
streetLobotomy a écrit :
Voila ,j'ai un probleme de frisage, j'ai réglé mes pontets tout à l'heure (hauteur + distance) et depuis que je les ai baissé, ma Mi grave frise sur la 22e frette (la dernièer en somme, qui visiblement est trop haute) lorsque je joue bas sur cette meme corde (à partir de la 17e case). Alors voila ma question : Puis-je limer/poncer légèrement la frette avec de la laine de verre très fine ou faire qqch d'autre pour éviter ce problème????

Merci d'avance

Oui sans problème. A cet endroit tu n'as pas de risque puisque c'est la dernière case. Lime légèrement ta frette jusqu'à ne plus avoir de frise.
Question bête: tu joues beaucoup à la 22ème case du mi grave?? Sinon laisse tomber, c'est vraiment mineur.

Ced777
street-lobotomy
oui, je suis passé de 10-46 à 10-52, ca frisait deja uniquement qd j'étais sur la 21e case (ce que je fais très rarement) mais maintenant que j'ai réglé ca, elle frise à partir de la 17e case.
Le vibrato et les pontets sont bien réglé, et le manche aussi (je l'ai fait vérifier lorsque que j'ai changé de tirant).
Because I am hard you will not like me. But the more you hate me the more you will learn.
street-lobotomy
Ced777 a écrit :

Oui sans problème. A cet endroit tu n'as pas de risque puisque c'est la dernière case. Lime légèrement ta frette jusqu'à ne plus avoir de frise.
Question bête: tu joues beaucoup à la 22ème case du mi grave?? Sinon laisse tomber, c'est vraiment mineur.

Ced777

En fait non, elle frise au niveau de la 22e case (qui apparement sort plus que les autres (défaut d'origine peut etre)) lorsque je joue sur les cases après 17, ce que je fais assez souvent oui
Merci pour la réponse, je vais faire ca délicatement histoire de pas non plus bousiller la frette.
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
streetLobotomy a écrit :
Ced777 a écrit :

Ced777

En fait non, elle frise au niveau de la 22e case (qui apparement sort plus que les autres (défaut d'origine peut etre)) lorsque je joue sur les cases après 17, ce que je fais assez souvent oui
Merci pour la réponse, je vais faire ca délicatement histoire de pas non plus bousiller la frette.

Oki je n'avais pas pigé. C'est très étonnant que la corde frise sur la 22e quand tu joues sur la 17, mais effectivement la solution que tu proposes parait la meilleure (et surtout peu risquée).
Il se peut malgré tout que le changeemnt de tirant t'amène à remonter le pontet (ou chevalet) côté mi grave pour compenser (certainement 1 ou 2 10èmes de mm max)

Ced777
street-lobotomy
Merci bien, je vais suivre tes conseils, d'abord remonter un peu le pontet puis poncer légèrement la frette si le pontet n'a pas réglé ca.

Merci pour vos réponses

En ce moment sur accessoires et Lutherie...