Micro a coincer dans la rosace pour passer en electro Accous

metallica04
quelqu'un sait ou si ca se fait encore ces trucs ?

c'est un micro qu'on fixe dans la rosace d'une guitare seche pour faire electro accoustique...

mon père en avais un il y a assez lontemp, il branchait ca sur sa chaine ifi

si vs avez un lien ou on peut le trouver ...
(je me rapel plus du nom )

merci
parisian
Ca s'appelle un micro-rosace, beaucoup de marques en font et tu trouveras quelques posts à ce sujet avec la fonction recherche (maintenant que tu sais comment ça s'appelle). Il est en compétition directe avec le système micro "piezzo" que beaucoup préfèrent pour son son plus fidèle, moins électrique (contre-partie : montage /cablage plus complexe -> luthier).
metallica04
merci pour m'avoir donner le nom, je vais faire un recherche

metallica04
a oui j'oubliais vous avez une idée de l'ordre de prix ?
metallica04
a oui j'oubliais vous avez une idée de l'ordre de prix ?
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Entre 50 et 100 €, en ce qui me concerne j'utilise celui-ci:

Ca reste un bon compromis prix/qualité, c'est moins bien qu'un piezo et bien moins bien qu'un micro externe.
En fait c'est quasiment un micro d'électrique, ca prend presque uniquement la vibration des cordes et donc peu le son de la guitare en elle-meme.
metallica04
ok merci...et c'est quoi la différence avec un piezzo ?

si j'ai bien compri d'aprés ma recherche c'est un truc qui se calle sous les cordes au niveau du chevalet, c'est bien ca ?
orni
  • Publié par
    orni
    le
metallica04 a écrit :
ok merci...et c'est quoi la différence avec un piezzo ?

si j'ai bien compri d'aprés ma recherche c'est un truc qui se calle sous les cordes au niveau du chevalet, c'est bien ca ?

Exactement. Le piezo donnera un son beaucoup plus acoustique que le micro dans la rosace. Moins de larsen aussi. L'inconvénient est son prix.
orni
  • Publié par
    orni
    le
Schaller fait toujours ces sortes de micros (pas piézo mais pour rosace) et ça ne doit pas être mauvais:

dino_10
le micro rosace va te capter le son des cordes comme un micro d'electrique, il est moins cher...
le piezo vient s'intercaler sous le sillet pour restituer un son d'acoustique. faut compter 120euros pour un bon piezo. Et désolé de vous dire que j'en ai monté un en moins de 2h dimanche dernier ! c'est trop facile et d'après le proprio de la gratte, ça marche d'enfer !!

Dino
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
dino_10
voici ce que j'ai fait :

1) démonter l'attache-courroie
2) Agrandir le trou de l'attache-courroie de façon à y placer le préampli
3) Démonter le sillet et assurer de la planéité de la rainure du sillet
4) Si la rainure n'est pas plane, passer un léger coup de dremel pour l'applanir
5) percer le trou de passage du cable sous le sillet. Attention, positionner le trou de façon à centrer le piezo p/r aux cordes
6) réduire la hauteur du sillet (ou en refaire un autre) pour compenser l'épaisseur du piezo rajouté et garder la même action !
7) placer tout le cablage et souder le piezo sur le preampli
fixer le support de la pile
9) remonter les cordes et c'est reparti.

Dino
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
C'est vrai que le montage (tant qu'on ne découpe pas l'éclisse pour mettre un pré-ampli) semble facile...
Dans mon cas, j'ai un sillet deux parties ce qui rend l'opération beaucoup plus couteuse malheureusement...
metallica04
ouille 120 euro c'est pas donné...

le piezzo sonne a peu prés comme un vraix electro accoustique avec des micros magnétiques ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...