Micro devenu trop sensible, que faire?

Melvana
Bonjour à tous,

Désolé de faire un topic si la question a une réponse ailleurs, j'ai fais quelques recherches et les termes que j'utilise étant surement inadéquat, je ne trouve pas de réponse!

Il y a quelques temps en donnant un cours, ma strat est tombé de son stand, à plat de face comme une crêpe.
"Ouf, pas de dégât!" me dis-je

QUE NENNI!

Le micro chevalet ne marche plus comme avant...

Alors sur un micro normal, j'aurai dis pas grave c'est poubelle j'en rachète un pareil et c'est reparti comme en 40... Mais là c'est plus compliqué, il s'agit d'un des premiers SDS1 de chez dimarzio que j'avais acheté à un de mes profs, il y a la valeur sentimental mais surtout il sonnait du feu de dieu en chevalet!

Le son sort encore sa tonalité habituelle mais il est devenu microphonique, je peux parler dedans et surtout il capte les ressorts du vibrato de ma strat, ce qui peut devenir vite cacophonique sur certaines rythmiques.

Qu'est ce qui cloche sur mon micro? C'est réparable à la maison ou je dois m'adresser à un pro? Si je dois m'adresser à un pro, qui est ce pro? Et dans quelle ordre de prix on peut faire réparer ce genre de micro?

Si la réparation est trop onéreuse, je vais essayer d'en trouver un autre d'époque mais ça m'embête, je l'aimais bien ce dimarzio...

Merci d'avance à ceux qui essaieront de m'aider!
NoStep
  • #2
  • Publié par
    NoStep
    le 12 Jan 23, 15:11
Salut,

Est-ce que tu as démonté la plaque des micros pour voir ce qui aurait pu bouger?

La fixation mécanique du micro, la connexion à la masse du vibrato, etc...

Apparemment les 6 plots du micro ne sont pas des aimants, mais des vis. Et l'aimant unique est en dessous. A-t-il bougé?

Le problème ne vient pas forcément du micro par lui-même. Mais comme les autres micros sont différents, ils seraient peut-être moins sensibles au problème apparu sur la gratte.
Melvana
Non, je n'ai pas ouvert tout simplement car je n'ai pas pris le temps mais ça ne devrait pas tarder car j'ai la prise jack qui fait des siennes...

Ca pourrait venir d'un bête problème de masse? J'ai tout de suite écarté ce problème pensant que ça ne causait pas ce genre de désagrément

Le micro se présente effectivement avec un aimant unique en dessous et des vis, comme un humbucker, assez différent de mes autres micro simple qui sont des micro strat standard
Fenson66
Non. C'est pas un soucis de masse.
Faut vérifier que les aimants n'ont pas de jeu, qu'ils sont toujours bien solidaires.



Par contre, que tu puisses parler dans un micro ou qu'il "capte" la résonnance de vibration des ressorts , ça c'est tout à fait normal. Même sur des micros cirés c'est le cas (ce qui, sauf erreur, n'est pas le cas des premières prod de chez DM. En tout cas, mes HB ne le sont pas).
C'est pas pour rien qu'on est nombreux à mettre de la mousse au niveau des ressorts.

Alors est-ce que par peur des dégâts tu as porté ton attention sur des détails que tu ne notais pas avant ?
Sinon, le micro avait été physiquement touché ? Il est descendu dans le pickguard, tu as du en re-régler la hauteur ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
NoStep
  • #5
  • Publié par
    NoStep
    le 13 Jan 23, 13:45
Si le problème vient bien du micro, effectivement il n'est pas impossible que l'aimant se soit décollé, qu'il ait du jeu.

Si tu prends un micro chant dynamique, le signal est créé par le déplacement d'une bobine par rapport à un aimant.

Donc des vibrations pourraient faire bouger légèrement l'aimant par rapport à la bobine, créant un signal.

De toutes façons il faudra démonter. Avant, dur d'avoir des certitudes.
Melvana
Fenson66 a écrit :
Non. C'est pas un soucis de masse.
Faut vérifier que les aimants n'ont pas de jeu, qu'ils sont toujours bien solidaires.



Par contre, que tu puisses parler dans un micro ou qu'il "capte" la résonnance de vibration des ressorts , ça c'est tout à fait normal. Même sur des micros cirés c'est le cas (ce qui, sauf erreur, n'est pas le cas des premières prod de chez DM. En tout cas, mes HB ne le sont pas).
C'est pas pour rien qu'on est nombreux à mettre de la mousse au niveau des ressorts.

Alors est-ce que par peur des dégâts tu as porté ton attention sur des détails que tu ne notais pas avant ?
Sinon, le micro avait été physiquement touché ? Il est descendu dans le pickguard, tu as du en re-régler la hauteur ?


Merci pour ton aide!

Je n'ai pas eu à rerégler la hauteur de mon micro après coup et je ne pense pas avoir fait une parano et porté attention à des détails que j'ignorais avant car sur le coup je n'ai pas du tout pensé à un problème de micro, j'ai même été soulagé, pensant que la guitare n'avait rien, c'est deux cours après la chute, lors d'un passage en overdrive que j'ai trouvé le micro très "brouillon" à cause de la résonance des ressorts du vibrato, beaucoup moins net et que j'ai diagnostiqué ce trop plein microphonique.

Cependant le micro avait un petit problème de visserie à la base, un des pas de vis de réglage était fissuré alors j'avait bidouillé un système pour le garder en place mais je doute que le problème vienne de là

Je vais essayer de prendre le temps d'ouvrir la guitare cette semaine pour être fixé
Melvana
Salut, je reviens à l'attaque désolé pour le temps entre mes messages, j'ai enfin démonté mon pickguard, j'ai prêté ma guitare à un élève pendant une répétition hier et le problème de micro chevalet s'est fait plus urgent que jamais car si j'arrive maitriser un peu ce larsen, ce n'est pas le cas des élèves qui ont besoin que je leur prête ma guitare occasionnellement

Du coup j'ai démonté et l'aimant n'est pas branlant, la seule chose que j'ai remarqué, c'est peut-être une félure sur un des deux aimants mais là encore rien de certain, c'est peut-être seulement une marque d'usinage car elle n'est présente sur qu'une face et ne se prolonge pas sur les côtés, j'ai pris une petit photo pour que vous vous rendiez compte de l'anomalie.


felure aimant micro



Malheureusement, je ne suis pas beaucoup plus avancé et j'ai l'impression que la solution du désespoir va être de racheter un micro équivalent, si j'arrive à en trouver un ancien sur le marché. Savez vous si les nouveau SDS-1 ont la même sonorité que les anciens?

J'ai du mal à croire que ce son soit encore présent dans les micros moderne, il était quand même assez particulier ce micro...

[/img]
Fenson66
Avant de le changer, paraffine le. Si une partie du micro est devenue mobile, ça devrait régler le problème.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Melvana
Merci, je vais commencer par là!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...