Micro double format simple : Hotrail ?

Ziffy
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Ziffy
    le
Bonjour
Alors je vous expose ma situation.
Je possède une Squier Stratocaster que je branche sur un Roland Micro-Cube. Je voulais passer sur un Jackson, une ESP ou une PRS, quelquechose de ce genre, ou passer vers un ampli lampe pour Noël mais vu mes résultats scolaires ca va pas etre possible... Je me suis donc dis pourquoi pas poser un micro double format simple sur ma strat ?
Je voulais donc savoir si cela apporterait un changement conséquent dans le son (bruits parasites ?) ?
Qu'y a t-il comme bons micros de ce type a part des Hotrail (en fait c'est le seul que je connait ) ?
Je voulais aussi savoir comment poser un micro double format simple sur une strat, pasque je suis vraiment mais vraiment pas calé en electronique (impressionant ce que je suis mauvais oO).

Et tant qu'a faire j'aurais aimé savoir (je vais vous paraitre très très con) si il fallais toucher à l'électronique de la guitare (soudures, branchements) pour créer un blindage sous les micros ?

Bon, bah y'a de quoi faire avec tout ça ^^ Désolé mais je suis vraiment curieux sur tout ce qui concerne la guitare et tout ce qu'on peut faire tout seul toussa toussa Ca me plairait de farfouiller dans ma guitare =D (en sachant ce que je fais si possible )
('') ('') Ceci est Poupi. Copiez - collez le
( o_O) dans votre signature pour qu'il
(_) (_) concrétise sa domination sur le monde
Rajh0
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Rajh0
    le
Salut, Le HotRail est très connus et réputé parmis les doubles au format simple. J'en ai moi meme commandé un et il est en cours de placement sur ma pepelle.
Sinon il existe aussi le Super Distortion de chez DiMarzio. Je ne l'ai jamais testé, je ne sais pas ce qu'il vaut.

Le HotRail étant un micro double, normalement, le noise est réduit.

Pour le blindage, pas besoin de toucher aux soudures, tu ouvre le bide de ta gratte et tu colle du scotch cuivre ou alluminium dans les cavités du corps et sous pickguard. Y a des tutos un peu partout pour t'aider à faire ca comme il faut.

Customisation d'une stratocaster Bulletproof
[url]https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customisation-dune-strat-termine,344113.html[/url]
Zed_43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zed_43
    le
Premièrement, pour blinder les caviter, il faut relier la masse à ton blindage, sinon ça ne sert a rien.

Pour changer de micro, il suffit de savoir manier le fer a souder un minimum, mais c'est vraiment pas sorcier. Il suffit de suivre le schèma correspondant a ce que tu veux faire, tu pourra le trouver sur le site de seymour duncan.

Sinon, en micro double format simple, il y a le hotrail, le coolrail, le little 59 et je JB junior.

Moi, avant toute chose, je te conseil de changer d'ampli. T'es pas forcemment obligé de partir sur un ampli a lampes. Surtout si c'est pour jouer dans ta piaule ou en appart (car du lampe, ca sonne fort, surtout pour les voisins).
Il existe plein d'amplis sympas et pas trop cher, il existe meme des petits amplis 5watts à lampe pas cher et qui sonne très bien (j'en ai un: epiphone valve junior).
Je pense que changer d'ampli est primordial avant de changer de micro. Surtout que la plus grosse partie de ton son est faite par ton ampli.
Ziffy
  • Publié par
    Ziffy
    le
Je suis au courant pour l'ampli Mais là c'est pas trop dans mes moyens. C'est pour ça que je me suis posé la question du micro double format simple Un hotrail sa vaudrait le coup alors ? J'ai vu un blanc trop beau ça irait bien avec ma strat noire... Je vais me renseigner sur les SuperDistorsion de chez DiMarzio.
Ziffy
  • Publié par
    Ziffy
    le
J'ai pas entendu parlé de celui là Quelqun aurait des samples de chez DiMarzio ? J'en ai trouvé pour le Hot Rail et le Little '59. Le Hot Rail m'a l'air un peu plus trash
Ziffy
  • Publié par
    Ziffy
    le
Et pour en revenir au blindage ("quel chiant celui-là ), j'ai bien apréhendé le système mais ya juste un truc que j'ai pas bien compris. Quand on dit qu'il faut relier la masse au blindage (ou au chevalet selon certains sujets), par quel moyen relie-t-on çela ?
Et, au risque de paraitre très très con, qu'est-ce que c'est que la masse ? Parce que j'ai pas trop envie de démonter ma guitare (je flippe de pas savoir la remonter , c'est vrai quoi c'est ma premiere =D), je préfere savoir ça avant d'etre devant ma guitare éventrée l'air con avec deux fils dans la main
Ziffy
  • Publié par
    Ziffy
    le
Up
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Ca ne sert pas à grand-chose de changer des micros pour jouer sur un petit ampli transistors 2W avec hp 5".
La différence sera quasiment inaudible, et tu auras claqué ton argent dans le vide.
Patiente, et achète un ampli à lampes, ou hybride d'occasion, ça te changera réellement ton son, pour 150-300€.

Si tu veux absolument poser un double format simple sur une Squier Strat, regarde chez GFS, ils vendent des micros pas chers, qui font bien sonner les "grattes de base". Pour avoir posé un GFS PowerRails sur une Cort Z42, j'en ai été très satisfait .

Pour la masse : c'est une partie de ta prise jack que tu relies par des fils électroniques au dos des potards, au chevalet, et à la masse de tes micros.
Ca évite que la guitare ne buzz quand tu manipules les potards, le chevalet, les cordes, etc...
Tu trouveras les schémas de câblage sur le site officiel de Seymour Duncan.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Ziffy
  • Publié par
    Ziffy
    le
Ah ok merci pour tes conseils. Je me demandais surtout d'où venais cette fameuse "masse" . Ya juste a la relier au blindage du coup ? Elle est déja reliée aux potards nan ?
Hum... je vais peut-etre attendre comme tu dis pour m'acheter un micro.
milenko
Ziffy a écrit :
[...]Je me demandais surtout d'où venais cette fameuse "masse" . Ya juste a la relier au blindage du coup ? Elle est déja reliée aux potards nan ?
Hum... je vais peut-etre attendre comme tu dis pour m'acheter un micro.

Pour être plus précis, voici le câblage d'une strat, 1 volume, 2 tonalités, switch 5 positions, avec un double au format simple en chevalet :

La masse, est ici appelée "ground (earth)" (sol, terre, etc...) :
- elle part de l'anneau intérieur de ta prise jack
- elle est reliée au dos de tes potentiomètres de volume et de tonalité
- elle est relié au chevalet

Si ton câblage d'origine est bien fait, tu as juste à souder ton nouveau micro comme il faut, et la masse est déjà reliée aux potards et au chevalet.
Si ce n'est pas le cas, à toi de faire les 2-3 soudures nécessaires.

Agrandis toi-même l'image si tu as du mal à lire .
Ziffy
  • Publié par
    Ziffy
    le
Cool merci J'ai compris c'est pas une mince affaire de me faire comprendre quelquechose ^^. Mais c'est juste pour le bilndage des cavités, d'où part la masse qu'il faut relier au blindage ?
milenko
Si ta guitare a vraiment besoin d'un blindage, tu peux tapisser la cavité des potards par une feuille de cuivre ou d'aluminium.
Je crois bien qu'il faut relier cette feuille de cuivre à la masse par un quelconque moyen : soudure, visse, etc...
Ziffy
  • Publié par
    Ziffy
    le
Merci. En tout cas ça ma bien éclairé sur le systeme du blindage merci encore

En ce moment sur accessoires et Lutherie...