Micro en panne :résistance trop élevée! (5Mo ohms!!)

• Publié par
    jehutyt
    le
Salut j'ai un petit problème, je viens de monter un micro simple sur ma guitare mais aucun son ne sort et je mesure avec un multimètre une résistance de 5Mo ohms ce qui est énorme et à mon avis cela explique pourquoi il n'y a pas de son. A votre avis d'où est-ce que ça peut venir?
Aethämyn
1) les résistances se mesurent hors circuit, c'est ce que tu a fais?
2)5 Mo Ohms=5 Méga octets Ohms (ça veut rien dire) , amon avis c'est plutot 5MOhms.
Tu l'a chopé ou ta résistance?
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
C'est pas un bobinage sectionné ça ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Fend a écrit :
C'est pas un bobinage sectionné ça ?

Ca y ressemble bigrement...
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
stratocastout
...moui.

Bobinage coupé ou bien ton micro à 150.000.000 tours d'enroulement ce qui le transforme en scanner d'imagerie médicale, au mieux tu le branche sur le 220 et tu chauffes ta chambre avec cet hiver !!!

Bon allez sans rire...il est coupé ton micro, d' autant plus si tu n' as aucun signal ( "son" ) qui en sort !!
  • Publié par
    jehutyt
    le
et ca se répare si c'est coupé au bout?
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Si c'est coupé tout au bout mais vraiment tout au bout éventuellement
Si c'est coupé en plein milieu ne pas y penser
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Tu peux toujours tenter de le "débobiner" jusqu'à la coupure, tu verra bien où elle est et si c'est faisable tant mieux, ça changera ses propriétés sonores, that's all.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
palmitoale
Fend a écrit :
Tu peux toujours tenter de le "débobiner" jusqu'à la coupure, tu verra bien où elle est et si c'est faisable tant mieux, ça changera ses propriétés sonores, that's all.

Mais si le bobinage a été trempé dans la cire pour eviter les effets "microphone" alors tu pourras pas le débobiner.
Forum lutherie amateur : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/
De nombreuses realisations et des tutoriaux.
Ma LP en construction : http://www.lutherie-amateur.co(...)p?t=6
oups! c'est ce que j' ai passé deux jours à faire, et j'ai plus de son.
je m'explique: j'ai un set de micros strat fait mains, à la base fabriqué à la demande d'un type qui voulait plus de puissance ou je ne sais quoi, le résultat étant que les micros étaient "surbobinés".
en comparaison avec les micros originaux de ma strat US, l'épaisseur de la bobine était comme 2 fois + grosse.
bref j'ai sectionné coté fil blanc ("hot" si je ne me trompe pas.le cable qui sera ensuite soudé au selecteur), et j'ai soigneusement enlevé environ mille tours sur chaque micros(je sais, je ss un grand malade).ensuite j'ai repassé mon fil de cuivre 5-6 fois dans le trou (nétoyé à la pompe à déssoudé) et j'ai refait ma soudure.plus de son.j'ai pris un multimetre qui n'a pas réagi sur les micros manche et central, mais qui a afiché 5,qq chose brievement pour le micro chevalet puis plus rien.
ça craint d'avoir débobiner alors que les micros étaient "paraphinés"?
est ce que le pb viendrai de ma soudure finale ?le fil blanc doit-il toucher la paroi du petit trou ou les fils de cuivre enroulé dans ce petit trou ?
je pose cette question car j'ai eu pb avec un micro manche qui n'avait plus de puissance par rapport aux autres et j'avais d'abbord cru à une démagnétisation des aimants vu qu'il était resté démonté et collé au micros central et chevalet du meme set pendant un moment (on dévelopera pas pourquoi)faut pas déconner, il datait pas des années cinquante mon set ! bref j'ai trouver un type de Pigalle qui n'a fait que retoucher legerement une des soudures et le micro était reparti comme en 40! heu comme en 80 pour etre exact.(une des seule fois ou je suis reparti de Pigalle content)
bon j' espere que c'est le meme genre de plan, parce que je vois pas comment j'aurai pu péter le fil de cuivre....
HELP
merci et bonne journey
milkyway77
Bien sûr, les fils doivent se toucher, et le fil de cuivre constituant le bobinage du micro est émaillé, c'est à dire qu'il a une protection isolante autour de lui. Si tu n'as pas ôté cet émail, tu peux mettre un pâté de soudure, ça le fera tenir mécaniquement, mais électriquement, il sera toujours isolé...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
je me disais bien qu'il manquait une astuce...je l'ai lu qq part mais j'avais pas saisi ni le sens ni l'importance de l'opération donc je pensai pas à ça.
donc pour émaillé le fil de cuivre (l'extremité qui passe et repasse dans ce ptit trou hein?) il faut le gratter avec un cuter un peu partout autour c'est ça ??
ça va etre chaud de ne pas le couper, mais pas d'autre moyen aussi efficace j'imagine.. mais bon je peux me loupé il est encore bien épais le bobinage.
waou merci milkyway tu viens de me redonner espoir.
merci d'avoir pris le temps de me répondre et si rapidement que je vais pouvoir m'y collé dés cet aprem.
ha du coup j'ai encore une question, y a-til moyen de savoir combien il mesure avant la soudure finale ? ( le fil de cuivre émaillé sur une des tige du multimètre peut être).
1 grand merci car je vais rejouer sur ma strat avec le son que je veux et ça ça fait tres plaisir!
bongo
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
tu peux effectivement gratter pour retirer le revêtement du fil de cuivre mais le plus simple (si ce ne sont pas des embases en plastoc comme les Fender), ça reste de chauffer a mort l'oeillet (le "petit trou" ) où tu as fait les fameux tours pour raccrocher le fil de cuivre.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
J'utilise un peut d'acide chlorhydrique l'émaille s'estompe
papycognac
poncer au papier de verre 400 ou 600 l'extrémité du fil, ça marche très bien.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...