Micro guitare - Comment les définiriez-vous?

Aquarimage
Un micro c'est quelque chose de bien précis, mais de si difficile à décrire. Parler d'un micro est je pense assez subjectif et hormis quelques informations plustôt technique trouvées sur les sites des fabricant il est difficile de se faire une idée sur les sonorités d'un micro.

Plustôt que d'essayer de les classer ou de les définir de manière rationnelle, on pourrait essayer de les décrire de façon personnelle en essayant d'évoquer ce qu'il nous fait ressentir. En fonction de l'instrument, il régira de façon différente et aura sans doute une coloration ou une dynamique différente également. Mais je crois que chaque micro a cependant des caractéristiques propres que l'on doit pouvoir dégager.

Je vous propose donc de parler de votre ou vos micros préférés ou de ceux que vous n'aimez ou n'avez pas aimé. Mais cela de manière personnelle. Je pense qu'il ne faut pas non plus poster pour affirmer ou infirmer les sensation d'un autre, mais uniquement pour expliquer son ressentir propre.

J'essayerai ensuite de regrouper dans ce premier post tout les impressions par micro afin qu'il soit facile de lire l'entièreté des commentaires sur un micro que l'on souhaite acquérir. je n'essayerai en aucun cas de classer les micro par style à moins que l'on arrive à un post énorme qui deviendrait un sorte de base de données géante.

N'hésitez pas à développer car un commentaire fourni permettra mieux de comprendre le micro en question.
MarinaM
  • Publié par
    MarinaM
    le
Je n'ai pas a proprement parlé de micros préférés, je n'en ai pas essayé beaucoup, donc je ne peux pas trop te répondre sur ce point.
En ce qui concerne les micros de ma guitare, ce qu'ils me font ressentir ne dépend que de ma sensibilité (qui n'est donc pas la même pour tout le monde). Par conséquent je ne sais pas si l'on peut chacun décrire personnellement ses micros, puisque nos avis vont diverger sur un même micro.
(et inutile de rappeler qu'une guitare est unique, et qu'un même micro sur deux guitares différentes ne sonnera pas de la même manière a cause des différents bois, formes etc. des guitares confrontées.)

Ton sujet est intéressant mais je pense malheureusement trop difficile a traiter...
In Dub
telecastrouille
...Effectivement, oui...TRES TRES vaste sujet non moins intéressant !!!

Il y a des collectionneurs ( ils se reconnaitront ) qui passent leur temps à changer leurs micros par une perpétuelle insatisfaction ( petite séance de psychanalyse ?? ), parcequ' ils veulent le son de machin sur tel morceau, le son d' une Les Paul sur une Strat ( et inversement ), des doubles bobinages pour faire du death metal sur une telecaster...Bref, on voit de tout et surtout n'importe quoi !!!

O bien parcequ' ils n' ont rien d'autre à faire que de la "collectionnite aigüe"...

Il y a 25 ans ( je l'ai déjà dit sur ces forums ) quand tu jouais, tu ne pouvais changer tes micros que très difficilement tout simplement parcequ'ils n' existaient pas ou étaient très peu importés en France.

Au catalogue Seymour ou Dimarzio de l' époque ( les deux marques rivales !!! ) il n'y avait au bas mot que quatre à cinq modèles !!!

Donc tu jouais ton instrument tel qu'il était, point barre !!

Désormais nous sommes dans une société de consommation...
Une guitare à peine choisie et achetée...Vlan !!! j'y change les pickups pour jouer comme machin du groupe bidule !!

Pour info, j'ai toujours une Ibanez série "Artist" micros d'origine de 1982...C'est sublime...et pourtant c'est Ibanez et c'est pas des micros soit-disant "haut de gamme" ( ???? ).

Je vous laisse méditer là-dessus...et comme je le dis souvent sur ces forums au grand damne...ARRETEZ DE PSYCHOTER sur vos micros et jouez, jouez de la guitare !!!!!!

Les changer ne fera pas de vous un 2me Hendrix ( ou votre guitar hero favori accroché au mur de votre chambre )...
warznok
  • Publié par
    warznok
    le
telecastrouille a écrit :

Pour info, j'ai toujours une Ibanez série "Artist" micros d'origine de 1982...C'est sublime...et pourtant c'est Ibanez et c'est pas des micros soit-disant "haut de gamme" ( ???? ).

Je vous laisse méditer là-dessus...et comme je le dis souvent sur ces forums au grand damne...ARRETEZ DE PSYCHOTER sur vos micros et jouez, jouez de la guitare !!!!!!

Les changer ne fera pas de vous un 2me Hendrix ( ou votre guitar hero favori accroché au mur de votre chambre )...

+1, apres je pense que le fait d'avoir des gammes de micros permet à l'acheteur de rechercher un son qui lui serait propre, c'est comme les pédales qui se developpent sans arret, combien ya-t-il de fuzz ? de distos ? etc... ?
ca reste de la consommation mais comme tout ce qui nous entoure
telecastrouille
warznok a écrit :
telecastrouille a écrit :

+1, apres je pense que le fait d'avoir des gammes de micros permet à l'acheteur de rechercher un son qui lui serait propre, c'est comme les pédales qui se developpent sans arret, combien ya-t-il de fuzz ? de distos ? etc... ?
ca reste de la consommation mais comme tout ce qui nous entoure

...C'est un piège dont un individu moyennement intelligent ( ??? ) ne devrait pas tomber...

( je ne citerais pas de noms )
Aquarimage
Il est clair qu'il ne faut pas forcément changer de micro pour trouver son bonheur, néanmoins, il faut reconnaitre que l'on peut tomber "amoureux" d'un instrument pour son manche ou ses formes, sa couleur ou sa finition et ne pas trouver son son à ses gouts.

Evidemment que nous sommes dans une société de consomation, y'a qu'à regarder le catalogue Fender par exemple... Mais... Il n'en reste pas moins que l'on peu transfigurer une gratte juste en changeant ses micros.

Tout ceci n'est bien entendu pas tout à fait le but de ce post. Que les micros soient d'origine ou qu'ils aient été changer par d'autre, cela n'a pas d'importance. Le but de l'"exercice n'est pas d'être objectif, juste d'expliquer ses sentiments face à ses micros préférés, que ce soit des micros à 200 roro ou à 2 balles.
ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le
Bah !!! il n'y a pas de règle pour les micros, les parametres a prendre en compte (y compris le jeu du guitariste !) étant très nombreux.
J'ai essayé plusieurs fois des micros différents sur lusieurs grattes dans le même journée (après avoir enregistré le son dans des conditions identiques) et le résultat peut etre bien décevant ou alors très surprenant mais dans le bon sens.
Un exemple : mettez un micro de strat SD SSL3 sur une strat mexique et vous gagnez en précision et en attaque , ainsi qu'en définition du son. Mettez le meme sur une américaine et vous trouverez certainement que le son est trop grave et un peu lourd, en revanche en position 2 (si vous l'avez monté en neck) vous gagnez en puissance et obtenez un son cristallin très intéressant ...
Trey Azagthoth
Mes micros préférés sont ceux de la marque Seymour Duncan.

Une personnalité bien marqué, de la chaleur, un son très organique et bien gras.
sujet très intéressant...

pour ma part je n'ai jamais changé les micros de mes grattes... même si je suis capable de faire la différence au niveau du son, je m'en fous un peu perso... je n'utilise quasiment aucun effet et je considère que le son est surtout dans le jeu et les doigts...
sûr que je cracherais pas sur des EMG ou des Seymour Duncan mais bon, ceux de mes grattes me conviennent bien. Je ne suis pas très regardant à ce niveau, je préfère soigner mon jeu et jouer "propre"...
après tout dépend de ce que l'on cherche...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...