Micro HS ???

BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le
En ressortant ma pelle du placard où elle prenait la poussière depuis de nombreuses années, mauvaise surprise : quasiment plus de son sur le micro bridge

J'ai d'abord suspecté le potard de volume du micro bridge (en peu coincé... l'a fini par se décoincer, pas de changement), et j'ai donc commencé par relever le schéma de cablage. Puis j'ai acheté un multimètre et fait quelques mesures. A ma grande surprise, le potard de volume à l'air ok (mêmes valeurs que celles mesurées sur le volume du micro neck).

edit:

En fait non, je n'ai pas les mêmes valeurs - je ne sais comment j'avais fait mes mesures, mais j'ai dû me gourer quelque part. Ceci étant, le potard de volume bridge semble quand même fonctionner. Par contre les valeurs relevées sur le portard de volume neck me semblent assez space - mais là encore, c'est probablement normal pour quelqu'un capable de comprendre le schéma de cablage ?

En bref : le volume bridge semble présenter le comportement attendu d'un pot log de 500KΩ.

Mais sur volume neck, j'ai grosso modo 13.8 KΩ entre les pattes 1 et 3 du potard, et hormis en positions ouvert ou fermé (auxquel cas j'ai bien 0 / 13.8 (ouvert) et 13.8 / 0 (fermé) entre resp. patte 1 - curseur et patte 2 - curseur), les valeurs entre patte 1 / curseur et patte 2 / curseur varient entre (resp.) 44.6 / 32.6 (au quart), 81.7 / 72.6 (à moitié) et 116.4 / 110.5 (aux trois quart).

Décidément, si quelqu'un pouvoit m'éclairer ou simplement m'envoyer un lien vers les infos utiles pour débugger cette affaire, ça me rendrait un grand service.
fin edit

Du coup j'ai fais quelques mesures sur les cables de micros, et là mes compétences en électronique sont insuffisante pour interpréter le résultat... Mais ça ne me parait pas tout à fait normal.

Donc d'abord le schéma de cablage:

Et maintenant, les résultats de mes mesures. Je ne suis pas un pro du multimètre donc je ne suis pas sûr de l'unité affichée par le multimètre (Ω ? KΩ ???).

NB : toutes les mesures suivantes ont été relevées sur les bornes des switches série/parallèle des micros.

A. sur le micro neck, bobines en série:

1/ avec le sélecteur de micro sur neck ou sur bridge
Entre red et black : 7.0
Entre green et white : 7.0

2/ avec le selecteur sur neck+bridge
Entre red et black : 6.9
Entre green et white : 6.9

B. sur le micro bridge, bobines en série:
Entre red et black : 562 (! non, ce n'est pas une typo)
Entre green et white : 7.3

Entre red et black : 20.8
Entre green et white : 7.3

A. sur le micro neck, bobines en parallèle:

Entre red et black : 3.51
Entre green et white : 3.51

Entre red et black : 3.49
Entre green et white : 3.49

B. sur le micro bridge, bobines en parralèle:
Entre red et black : 7.23
Entre green et white : 7.23

Entre red et black : 4.74
Entre green et white : 4.74

Voili voilà... Je ne suis pas sûr que ce soit normal, mais vu l'étendue de mon incompétence en électronique, je peux aussi bien me tromper. Si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu ces résultats et me donner son diagnostic, je lui en serais très reconnaissant. Si besoin de mesures supplémentaires, me dire lesquelles !-)

PS : tout lien vers un cours d'électronique pour les neuneus bienvenu, je n'aimerais pas rester idiot !-)

Merci d'avance
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Le mieux est déjà de dessouder les micros du reste du circuit et de les mesurer. Là tu sauras si ils sont ok ou pas.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
BigB
  • Publié par
    BigB
    le
Bon, après quelques essais supplémentaires avec la guitare branchée (oui, ça aide), je me demande de plus en plus si une des bobine du micro bridge ne serait pas dans les choux. Symptômes :

1/ plus de puissance en parallèle qu'en série !!!

2/ en parallèle, apparition d'un humm - sur une guitare qui n'a jamais eu de problèmes de ce genre, et dont toutes les cavités sont blindées à l'alu (d'origine, et pas au papier d'alu, c'est *vraiment* blindé).
BigB
  • Publié par
    BigB
    le
bongo a écrit :
Le mieux est déjà de dessouder les micros du reste du circuit et de les mesurer. Là tu sauras si ils sont ok ou pas.

Yeps. Ca va finir comme ça, mais vu le b... qu'est ce cablage et mes dons naturels pour la soudure :-/ , j'aurais autant aimer éviter des opérations "inutiles" (en bref: ne dessouder / ressouder que ce qui doit effectivement l'être).

Merci (quand même) pour ta réponse.
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
C'est tout simplement le plus efficace et le plus cartesien. Là, tu mesures avec un plat de spaghetti en apralléle ou série de chaque bobines.
Donc les valeurs mesurées aux bordes de tes bobines sont différente des valeurs réelles.
Si tes micros fonctionnent comme il faut, alors le soucis est ailleur.
Si les micros sont HS, ça t'évitera de tester les autres composant.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
BigB
  • Publié par
    BigB
    le
bongo a écrit :
C'est tout simplement le plus efficace et le plus cartesien. Là, tu mesures avec un plat de spaghetti en apralléle ou série de chaque bobines.
Donc les valeurs mesurées aux bordes de tes bobines sont différente des valeurs réelles.
Si tes micros fonctionnent comme il faut, alors le soucis est ailleur.
Si les micros sont HS, ça t'évitera de tester les autres composant.

Yeps, tu a raison of course.

N'empêche que j'aimerais bien être capable de faire les calculs nécessaires pour ne pas avoir à démonter le bestiau (ya pas, je suis meilleur en calcul qu'en soudure).

En ce moment sur accessoires et Lutherie...