Micro manche 24 cases ou micro manche 22 cases?

roninhaf
Salut, je m'explique,

j'ai lu sur plusieurs topic qu'il existait une différence dans la richesse sonore d'un micro manche selon qu'il soit derrière un manche 24 cases ou 22 car le manche 22 permet au micro manche d'être placé pile sous l'octave de la 24ème case, chose qu'un manche 24 ne permet évidemment pas.

Quelqu'un pourrait-il me le confirmer et expliquer si possible le pourquoi du comment?

Ca m'aiderait beaucoup dans l'idée que je commence à me faire de ma future guitare...
Si on y réfléchit bien, la connerie n'est en fait que de la fainéantise... Allez allez on se bouge les fesses et on se cultive, on fait des expériences et on s'ouvre l'esprit 8)
scanlan75018
Je confirme çà oui !

Le son est plus riche sur un HB placé en position manche, quand le manche à 22 cases.
C'est juste une histoire d'harmoniques : c'est physique, ca résonne plus à ce niveau là, avec plus de richesse dans le spectre sonore.

C'est souvent (un peu) moins musical sur les 24 cases.
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Je pense pas que ce soit du aux harmoniques vu que ça tombe juste sur peu de cases.
C'est juste que les vibrations sont plus amples à ce niveau qu'en se rapporchant du chevalet.
arprès faut se méfier il y a des grattes à 22 cases ou le micro manche est quasiment au m^me endroit ou il serait sur une 24 cases.
scanlan75018
en fait il y a les deux : effectivement, les cordes vibrent plus amplement à mesure qu'on se rapproche de leur demi longueur.
Il me semble néanmoins que c'est également mieux placé pour certaines harmoniques...

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
super_taz
moi ca me parait completement fumeux.
si tu frettes en 12e case, la premiere harmonique de cette note a un ventre au niveau de la 24e case, donc ca devrait etre moins riche harmoniquement sur cette note, pourtant, ca ne frappe pas l'oreille!
De meme, a vide, a +2 octave (soit la 3e harmonique) a aussi un ventre au dessus de la 24e case.

Exemple, sur une strat en micro manche, tu fais une harmonique naturelle a la 5e case, puis tu passes en micro bridge. Dans le premier cas, il n'y quasi pas de son, alors que dans le 2e, ca marche tres bien
scanlan75018
Ca dépend peut être du placement de la main droite pour chacun.
Perso j'arrive mieux à sortir certaines harmoniques artificielles sur des 22 cases que sur des 24 cases...
Mais peut être que ca vient juste d'une histoire de placement de la main droite...

L'autre avantage d'avoir de l'écartement entre les différents micros (donc plus de place avec 22 que 24), c'est sur les sons combinant les 2 micros splittés ou non. Souvent ca donne des positions inter plus marquées.

J'ai une 24 cases Stratoide en HSH et je sais que j'en ai vraiment bavé pour trouver des inter à peu près potables...

super_taz
attention, je parle d'harmoniques naturelles, ce n'est pas du tout pareil!
roninhaf
ok merci bien les gars,

Super_Taz, de ta propre expérience tu as pu tester sur du long terme et comparer les sonorités sur les 2 types de manches? Parce-que tes remarques paraîssent pertinentes mais j'aimerais savoir aussi concrètement ce que tu as pu constater et ressentir, chose que scanlan a pu faire...

Sinon si y a des luthiers dans le coin qui peuvent nous donner leur avis ce serait super cool.
Si on y réfléchit bien, la connerie n'est en fait que de la fainéantise... Allez allez on se bouge les fesses et on se cultive, on fait des expériences et on s'ouvre l'esprit 8)
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
scanlan75018 a écrit :
Ca dépend peut être du placement de la main droite pour chacun.
Perso j'arrive mieux à sortir certaines harmoniques artificielles sur des 22 cases que sur des 24 cases...
Mais peut être que ca vient juste d'une histoire de placement de la main droite...

C'est interessant ça, j'ai le même problème j'ai commencé sur des 21/22 cases (strat squier puis LP epi) maintenat je suis sur RG like YAm.
Pareil je me demande si c'est pas les vieilles habitudes qui ont la peur dure et que si je me repere trop par rapport au micro manche/fin de la touche plutôt qu'à l'éloignement par rapport au chevalet.
Daiephir
Moi, je ne l'utilise pas le micro manche

En ce moment sur accessoires et Lutherie...