Micro Noiseless SCN stratocaster et potard de volume

Bonjour à tous,

Nouveau venu sur le forum de Guitariste, je me permets de solliciter les avis et expertises de la communauté sur le sujet suivant.

Heureux détenteur d'une strat US deluxe achetée en 2006 (avec micros SCN et switch S1), j'ai constaté le comportement suivant dont je me suis satisfait jusqu'à présent : quelque soit la position du sélecteur de micro (criant sur les positions 1, 3 et 5), le son des micros noiseless, qui donnent le meilleur d'eux-même lorsque le potard de volume est complètement ouvert, devient sourd et étouffé dès que l'on baisse le volume (à partir de 9,5).
J'ai fait la comparaison avec une strat US standard (équipée de micros standards aussi, sans treble bleed) : le son devient bien sûr plus grave mais les aigus restent bien plus présents qu'avec les micros SCN.

Je pouvais vivre avec ce comportement jusqu'à présent, mais depuis l'acquisition récente d'une telecaster US American Pro (avec les micros V-Mod de monsieur Tim Shaw), ce n'est vraiment plus possible de s'en satisfaire. Et je ne peux (plutôt je ne veux) pas me passer de l'utilisation du potard de volume pour sculpter la tessiture des sons en disto (surtout quand je vois ce qu'il est possible d'obtenir comme palette de sons avec ma télécaster). Bref : un beau petit merdier !!

N'ayant pas trouvé de réponses après avoir écumé les forums franco et anglophones dans tous les sens, voici les questions que je me pose pour lesquelles je vous remercie par avance pour vos éclaircissements :
- Avez-vous remarqué un tel comportement sur vos strats équipées de manière similaire (noiseless) ?
- Est-ce qu'un treble bleed pourrait solutionner le problème et est-ce un défaut général de de la balance des micros noiseless ?
- Avez-vous une astuce à proposer ou bien dois-je envisager de changer de micros pour avoir un comportement plus exploitable ?

Je précise ici à toute fin utile que la strat deluxe est équipée d'origine avec un capa sur le premier potard de tone.

Au plaisir de vous lire,

Guitaristement vôtre
Hello,

Est-ce qu'on dirait que tout le monde sèche sur ce sujet ?
Si vous pensez que j'ai tout faux, nh'ésitez pas non plus à partager votre avis
N°6
  • N°6
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    N°6
    le 11 Sep 18, 18:55
Salutations

Je possède le même modèle que toi, acquis en 2005.
Je n'ai jamais rencontré ce problème
Le potard volume fait son job: il agit sur le gain mais ne dénature pas vraiment les graves ou aigus... En tout cas je n'ai pas du tout cette impression...

Peut être qu'un petit check up chez un pro est nécessaire
Whose side are you on ?
Merci pour ta réponse N°6,

En effet, je pense que ca va être nécessaire … Jamais eu besoin jusqu'à présent pour les réglages de micros, de manche, de l'action ou de l'intonation, mais là je sèche …
Petite question : as-tu touché aux réglages des micros de ta Deluxe ? Je les ai pas mal ajusté pour voir, mais plus haut (beurk) ou plus bas (pour les laisser respirer) c'est le même comportement …

Je vous tiendrai au courant de la suite, ca peut peut-être intéresser si j'ai finalement un diagnostic (au moins pour notre culture générale). Je suis preneur d'autres avis bien sûr.

Affaire à suivre.
N°6
  • N°6
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    N°6
    le 11 Sep 18, 21:09
J'ai jamais bidouillé les micros sur la mienne. Je sais que suite à une plannif, récemment, le luthier les a réajusté car j'ai souhaité une action un poil plus haute pour améliorer la sonorité générale mais pas plus...
Si tu as des news je suis preneur.
Whose side are you on ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...