Micro simple au format double

adri123
bonjour je connais les micro double au format simple (pour équiper une strat pas ex)
mais je me demandais si l'inverse existe, c'est à dire un micro simple mais au format double (pour équiper une LP en simple par ex...on peut tout envisager...!)
Parceque le P90 c'est bien un humbucker n'est ce pas?

merki.
milenko
Le P90 n'est pas un humbucker... c'est un micro simple au format savon de Marseille, qui ne sonne pas tout à fait comme un simple format simple, ni comme un double.
D'après certains, le P90 sonne comme un simple avec plus de punch.

Or, il existe des P90 au format double, donc il existe des simples au format double (ouuuuh, le syllogisme).

Pour plus d'infos sur les micros, ça se passe ici.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
bourmix
J'ai eu des P90 sur une SG et c'est qd même plus proche d'un double que d'un simple.
Sinon t'as tj le splitt des micros double !
Guitare ADDICT !
_Arsène
Et oui c'est interessant car il n'existe pas vraiment de simple au format double .

Le P90 que l'on retrouve en format humbucker au lieu du soapbar .. reste un simple bobinage .. mais n'a pas la sonorité d'un simple type strat .. type Tele bridge , ou Tele neck ..

Le split d'un humbucker ne donnera pas le son d'un Single ! ça s'en rapprochera c'est sur .

En bref , même si je n'ai pas la science infuse , je crois que le seul moyen serait le sur-mesure (en Diy pourquoi pas) ou par le biais des fabricants artisanaux . Est-ce au poil de cul je ne sais pas , mais un SingleCoil typé Strat doit rentrer dans la largeur total d'une cavité humbucker . Donc en faisant une cage sur-mesure (rien de compliqué) l'on doit pouvoir mettre de vrais singlecoils sur une LP (ou autres bien sur) au nombre de deux . Ou alors un micro double style "zebra" où une bobine serait ..bobinée . Faut voir les fabricants de micros artisanaux .
Orpheus
adri123 a écrit :
bonjour je connais les micro double au format simple (pour équiper une strat pas ex)
mais je me demandais si l'inverse existe, c'est à dire un micro simple mais au format double (pour équiper une LP en simple par ex...on peut tout envisager...!)
Parceque le P90 c'est bien un humbucker n'est ce pas?

merki.

Regarde chez Kami, il fait des simples au format double. Rio Grande fait aussi un micro, le Tallboy, qui une fois splitté respecterait le son d'un micro simple (si j'ai bien compris).
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
adri123
Intéressant tout ça! On se cultive tous les jours.

Merci pour les liens et les réponses!
fgillard
Va voir à la page 100 du topic dédié aux excellents micros artisanaux SP CUSTOM:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Il y a là un vrai micro de strat, posé en diagonale sur une embase de micro double, le tout au prix d'un micro simple.

Bongo (concepteur SP CUSTOM) fabrique aussi une petite bombe: le JAZZCASTER: un micro double, avec 2 bobines: l'une est une bobine typée Jazzmaster, l'autre une bobine de Strat à ta convenance (type 62, 65, moderne en alnico 8 etc...)
Le prix est un peu plus cher forcément, mais tu te retrouves alors avec DEUX micros simples, + un mode humbucker en cadeau bonus, sonorité très riche avec niveau de sortie vintage, son clair et crunch OK, pas trop taillé pour la grosse saturation.

Citation:
Citation:
j'ai enfin terminé un proto de fou !
En gros, deux bobines, avec des plots étagés en alnico 2.
Une bobine renferme un micro typé JazzMaster, bien piquant et dynamique et l'autre bobine renferme un micro typé Strat 65', en fil de cuivre émaillé. Format humbucker bien sûr.



Enfin, il propose également son micro "high gain" Savage Beast, qui peut se splitter en un VRAI P90. Et là, tu peux accrocher des rythmiques de sauvage avec le P90 qui va tenir la disto, avec un grain bien supérieur au grain des humbuckers.
Il y a beaucoup de groupes qui jouent du nerveux, voire du sauvage, avec des P90...

Une config super polyvalente, sur ta LP, peux donc être un savage beast/P90 en chevalet (sorte de micro riffeur universel, son clair comme crucnh comme disto) et un Jazzcaster en manche, pour 2 vrais sons de micro simple de référence (strat et Jazzmaster), et un humbucker plus tranquillou.

Moi perso, c'est le choix que j'ai fait pour ma PRS de luthier: j'attends le set sous peu (quelques jours encore!).
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
Orpheus
J'ai oublié, ya aussi les Lace Sensor Dually. Ce sont des doubles mais chaque bobine a son câblage, donc un vrai split.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
Jeje30801
Split tes micros et tu auras un simple (et tjs un double)
Gibson Les Paul Deluxe 73 équipée dimarzio Paf
Gibson Les Paul Junior 2000
Gibson Explorer 3 humbuckers Seymour Duncan
Fender strat USA équipée EMG DG20
Ibanez équipée Dimarzio
Fender Telecaster USA équipée Seymour Duncan

En ce moment sur accessoires et Lutherie...