Micro simple => Humbucker, Possible ?

• Publié par
    Foxer
    le
Bonjour a tous ! Voila mon petit soucis du moment ! Je souhaite acheter cette guitare http://www.fender.com/products(...)02306 une fender stratocaster 50s avec comme micro des SSS ! Mon souhait aurait été de la faire passer en HSS (ici le micro en "biais" deviendrai un HUMBUCKER) Donc j'aurai aimé savoir si cette action était réalisable sur cette guitare (le fait de creuser un trou plus grand afin de pouvoir y insérer un humbucker) ? Je vous remercie d'avance ! Si vous auriez une idée du coût de cette transformation je vous en serai très reconnaissant.
"La sobriété est une hallucination due au manque d'alcool."
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Il y a des Humbuckers au format "single coil"
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
revlam
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    revlam
    le
kleuck a écrit :
Il y a des Humbuckers au format "single coil"

Ca semble la meilleur solution car creuser la cavité pour un HSS ca risque de couter cher car il faudra surement refaire le vernis voir la teinte...
John_Mac_Rigole
Oui, je pense que toutes les marques de micros font des humbuckers au format simple.

http://store.guitarfetish.com/(...).html

Je rappelle que le bruit à la con que tu entends quand tu approches ta guitare de ta télévision s'appelle le "HUM". Le micro HUMbucker est un micro qui élimine ce phénomène par des inversions de polarité et autres artifices techniques. Donc, humbucker n'est pas synonime de "grosse patate", mais est synonyme de "moins de parasites".

Voilà, après perso, je pense que c'est une connerie.
Le SSS ça a un sens
les positions intermédiaires d'une strat c'est très important.
en mettant un H, tu te prives d'une des positions intermédiare. C'est dommage.
  • Publié par
    Foxer
    le
Effectivement je voyais pas ça comme ça... En plus j'ignorais l'existence des single coil ! Merci a vous car principalement l'envie était d'avoir bien évidement un humbucker mais aussi pour une histoire d'apparence car rare son les guitares avec un HSS comme ça en biais ! Mais le fait de devoir surement refaire le vernis et la teinte m'a bien refroidi ^^ En tout cas merci pour vos conseil ça m'a évité de faire une bêtise et je pense que je fait plutôt m'en tenir a l'origine de la guitare car c'est sur ce n'est pas pour rien qu'elle soit faite en SSS.
"La sobriété est une hallucination due au manque d'alcool."
revlam
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    revlam
    le
Pour le vernis et la teinte c'est a vérifier auprès d'une personne compétente ou d'un luthier mais ca me semble quasi impossible de percer a travers le vernis et donc la teinte sans tout abimer...
Fenson66
John_Mac_Rigole a écrit :
Oui, je pense que toutes les marques de micros font des humbuckers au format simple.

http://store.guitarfetish.com/(...).html

Je rappelle que le bruit à la con que tu entends quand tu approches ta guitare de ta télévision s'appelle le "HUM". Le micro HUMbucker est un micro qui élimine ce phénomène par des inversions de polarité et autres artifices techniques. Donc, humbucker n'est pas synonime de "grosse patate", mais est synonyme de "moins de parasites".

Voilà, après perso, je pense que c'est une connerie.
Le SSS ça a un sens
les positions intermédiaires d'une strat c'est très important.
en mettant un H, tu te prives d'une des positions intermédiare. C'est dommage.

Le fait qu'une guitare soit montée d'origine en SSS ne veut pas dire que tu ne peut pas la passer en HSS , tout comme tu ne perds pas de position intermédiaire en étant en HSS, c'est juste que tes sonorités vont changer.

Le truc c'est que ta configuration de trois micros simples est faite pour l'harmonisation des sons dans les positions intermédiaires, le humbucker (suivant lequel tu va prendre) ne va peut être pas bien s'accorder avec le micro 2 dans la position intermédiaire et c'est tout.

Après rien ne t'empêche de changer l'ensemble des micros pour qu'ils s'accordent bien entre eux ou laisser tel quel si tu compte utiliser le Humbucker à part.

Et que le humbucker soit un micro moins sensible aux parasites que les single coil est un fait mais il n'empêche qu'il n'a absolument pas la même sonorité qu'un single coil (sans parler des H au format S), si ça ne tenait qu'à une histoire de parasite il n'y aurait plus de single.

Pour en revenir à la question principale, la défonce d'une cavité humbucker ( la classic 50 ayant une simple défonce SSS ) est tout à fait réalisable mais de préférence par un luthier (que veut tu abimer à part le verni ? ça se refait et de plus c'est sous le pickguard donc invisible).

Mais une question me vient à l'esprit : pourquoi n'achète tu pas une Strat déjà équipée en HSS ?

http://www.thomann.de/fr/fende(...)9.htm

Sinon dans l'absolu la solution du humbucker au format single coil est une bonne option.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
John_Mac_Rigole
@Fenson66 : tout ce que tu dis est vrai.

Mais :
la probabilité qu'il tombe du premier coup sur un double qui accepte le couplage avec le simple d'origine est quasi nul.
je trouve que les strat HSS perdent leur âme. (mais ça c'est perso )
Fenson66
Bah, SSS, HSS, etc, c'est une question de goût, ça dépend ce qu'il attend comme son.

Après personnellement je ne vois pas l'intérêt d'acheter une Classic '50 pour la monter en HSS, elle est pas destinée pour ça, un upgrade en CS Vintage oui mais un Humbucker

C'est pourquoi je me demande pourquoi ne pas acheter une Fat Strat directement, quitte à monter de meilleurs micros par la suite.

Bon après c'est lui qui voit.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur accessoires et Lutherie...