gma a écrit :
J'ai lourdé les capots sur ma fernandes parcequ'ils me faisaient chopper trop de larsen et de siflettes (l'effet cage de Faraday) à fort volume, ça devenait ingérable. En plus le son sur le micro bridge était un peu sourd. J'ai donc enlevé les capots et baissé les micros. J'ai moins de niveau de sortie (à cause de léloignement des micros), mais je n'ai plus de problèmes de larsen.
Pour procéder, c'est très simple. Il faut les déssouder de la base du micro. Donc il fait enlever les micros de leur emplacement et de leur pickup ring, sans les déssouder du reste de l'électrnique. Ensuite tu fais bien chauffer ton fer à souder, et tu chauffes petit à petit en enlevant l'étain. Si tu vois que tu as un problème, à savoir que l'étain ne fond pas ou très peu parceque c'est un truc fait à la machin haut température, il s'agira, délicatement et doucement, de faire sauter la soudure en mettant un tournevis entre le capot et la base et en faisant levier doucement, calmement pour ne pas niquer la bobine. J'ai été obligé de faire ça sur les miens. Je l'ai fait avec un tout petit tournevis plat et lentement.
Les bobines sont prtégées par une sorte de gaffeur noir qui les entoure. Donc sans capots, ça donenra un micro normal type Seymour. Il ne faut pas avoir peur et simplement procéder lentement et calmement. Ca m'a pris une bonne demi heure pour le faire, le plus chiant étant à mon avis de remonter les micros à cause des ressorts des pick up ring. Je n'ai pas eu le problème vu les micros sur ma gratte sont sur un pickguard.
Si tu sens que tu vas en chier ou que tu as peur de faire une connerie, amène simplement ta gratte chez ton luthier, il te fera ça en 1h maxi pour pas cher. Niveau son, tu gagneras en clarté et en gniak, mais tu perdras le côté moelleux du son.
Attention, il se peut que sur certains micros le capot ne soit aps souder mais fasse partie intégrante de la structure de la base. C'est rare et présent uniquement sur certains micros vintage. Dans ce cas amène là à ton luthier. Mais si tu vois deux points de soudure en dessous, au niveau de la jointure capot/base du micro, alors c'est bon.
Courage, tiens nous au courant!
Si tuas moins de larsen, c'est parceque tu as éloigné tes micros des cordes...non pas parceque tu as retiré le cache !!!
Je te renvois à tes cours de physique...