Micros guitares : Différences Niveau de sortie / impédance

xvince1
Salut tout le monde.

Bon, vala, j'ai cherché un peu partout sur le web, mais j'obtiens des réponses assez contradictoires donc je voulais avoir des avis sur le site (vu qu'il y a quelques sommités en la matière et quelques fabricants...). En général, on associe le comportement d'un micro (par rapport à l'attaque d'un préampli guitare) à son niveau de sortie, mais d'après mes investigations, c'est loin d'être aussi évident.

En fait, en prenant l'exemple des micros actifs :

J'ai cru comprendre que les Actifs (EMG/LiveWire/Blackouts...) sont dit "basse impédance" mais avec haut niveau de sortie (et apparement c'est variable en fonction des modèles : EMG en 9/18V / Série X / Blackouts etc...).

Par contre les passifs, sont en général Haute impédance mais avec un niveau de sortie variable (faiblard sur singles vintages jusqu'au très haut pour des doubles sur-bobinés modernes genre X2N).

Alors en fait, ce que je voudrais comprendre, c'est la différence qu'il peut y avoir entre un micro actif basse impédance avec un faible niveau de sortie, par rapport à un micro passif haute impédance et haut niveau de sortie. Surtout pour savoir comment ça se passe au niveau de l'attaque d'un préampli : niveau de saturation / headroom

Parallèlement je me suis rendu compte qu'il existe encore un autre paramètre qui rentre en ligne de compte au niveau du comportement des micros, c'est l'équalisation bass/middle/trebble. j'ai acheté un set de Blackouts simples qui ont une grosse bosse dans les médiums, ce qui a tendance à faire saturer le préampli, quelque soit le gain. C'est d'ailleurs ce qui me pousse à en savoir plus la-dessus...

Voilà, si vous avez plus d'explication la-dessus je suis preneur...
Voir le monde s'écrouler, et surtout ne rien faire.
bongo
  • #2
  • Publié par
    bongo
    le 29 Nov 10, 17:04
IL conviens d'abord de clarifier plusieurs termes :

_l'impédance, qui est en gros la force d'opposition d'un circuit electrique au passage d'un courant alternatif sinusoidal.
En bref, l'impédance est fonction de la fréquence du signal qui parcours le circuit.

Ce qui est communément appellé impédance et est mesuré avec son ohmmétre est en fait l'impédance a fréquence "0", a courant continue et donc ... La résistance (!!!) mesurée en Ohm.

_le niveau de sortie d'un micro : capacité d'amplification du micro par rapport a un signal d'entrée donné. Mesuré en mV, mA, dB, comme voulvoul.

Sachant celà, comment mettre en corrélation la résistance d'un micro (peu de gens on un impédancemétre/RLC métre - fiable en sus - a la maison) avec son niveau de sortie (mesuré en mV) ou son "voicing" ?

La réponse est : il n'existe aucune régle générale.

Le niveau de sortie de même que le voicing d'un micro dépendent d'un très grand nombre de paramètres : alliage des métaux le constituant, leur volume, alliage de l'aimant(s) et son volume, diamètre du fil de cuivre, diamètre total avec l'isolant, type d'isolant et son coeff electrique, hauteur de bobinage, patern de bobinage, tension du fil, etc ....

De plus, chaque construcuteur aura sa façon de mesurer le niveau de sortie de ses micros. Quel signal appliquer au micro ? Ou alors, vibration d'une pièce métallique devant les plots ? Quelle fréquence ? Quelle amplitude ? Quelle distance ? etc ....

Ainsi, les résultats d'un constructeurs a l'autre ne peuvent pas être comparés.

Pour illustrer tout ça :

_le Super Distorsion de Dimarzio a une résistance d'environ 14K pour un niveau de sortie mesuré de 425 mV
_Le Super 2 de Dimarzio a une résistance de 8K pour un niveau de sortie de .... 400 mV

Bref, résistance bien plus faible pour un niveau de sortie très proche pourtant le tout provenant des mêmes usines.


De plus, dans ton cas, tu parles par exemple des micros actifs qui sont eux complètements différents puisqu'ils embarquent un préampli dans le bloc micro qui récupère le signal, l'amplifie et modifie son equalisation.
Le champ magnétique est donc peut être faible a la base, mais a l'arrivée le signal est complètement traité et peut être modifié a volonté.


Pour finir et donner quand même un petit quelque chose de tangible, la seule régle qu'on puisse donner est que, a architecture identique, un micro ayant une résistance plus élevée que l'autre sera donc plus bobiné, aura plus de basses et un niveau de sortie plus élevé.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
xvince1
Merci Bongo pour ces explications. En fait, j'en suis arrivé à me poser ces questions après avoir acheté les blackouts, uniquement sur la description du site SD. Je trouve sincèrement que ce sont de très bons micros dans un certain registre, mais je les trouve quand même trop agressifs pour mon jeu.

D'une manière plus générale, je trouve que c'est assez problèmatique pour changer les micros d'une guitare, dans le sens où ça me semble quasi impossible d'avoir une idée de leur timbre/niveau de sortie/équalisation, avant de les avoir tester "in situ" sur instrument + set effets/amplis.

Les samples ne permettent pas vraiment de se faire une idée non plus, vu qu'on a rarement un éventail de styles/matos/prises assez large.
Voir le monde s'écrouler, et surtout ne rien faire.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...