Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos réponses, c'est très sympa de votre part.
Les solutions proposées par Doc Loco sont intéressantes. Merci pour le lien, je ne savais pas qu'il existait des sociétés spécialisées dans les pickguard, même si j'aurais dû m'en douter (magie d'internet). Mais comme le dit Guitarchon, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle. Ou alors, plutôt la solution consistant à trouver des micros corrects d'occasion puis à les installer dans le pickguard existant quitte à devoir modifier légèrement les défonces du corps.
Mais je suis surpris par la remarque de Guitarchon : entre les deux micros j'ai 9,5mm d'écart entre chaque corde (et 1cm pile au niveau du chevalet). Est-ce qu'il en est autrement sur des guitares 'normales' ? Je viens de vérifier sur la G400 de mon fils, les cordes sont un peu peu plus espacées, mais à peine : 5,3cm au chevalet de mi à mi. Par contre sur sa G400 les plots du micro de manche sont espacés exactement d'1cm alors que ceux du micro de chevalet le sont de 1,05cm.
Bon. Je vous raconte l'histoire, vous pourrez probablement m'aider. La guitare en question (voir photo) est un authentique modèle vintage de 25 ans d'âge. C'est la parfaite guitare du pauvre de 1980. Une sorte de pâle copie de stratocaster en miniature et adaptée pour la bourse de l'adolescent moyen et donc fauché de la période post-punk !
Bref, j'ai du l'acheter neuve en 1980 pour 500 francs de l'époque et je n'en ai pratiquement pas rejoué depuis. J'ai offert une G400 à Noël à mon fils ce qui m'a donné envie de retater du manche (bien que mon cas soit pratiquement désespéré, je me dis que les didacticiels ont progressé depuis). Donc j'ai remis en route la guitare en carton. Les avantages qu'elle présente sont les suivants :
- elle est super légère ;
- elle est toute petite (95cm d'un bout à l'autre) ;
- le manche n'a l'air ni vrillé ni tordu et n'a rien de désagréable ;
- elle a bizarrement pas mal de sustain ;
- elle marche.
Les inconvénients :
- les mécaniques sont totalement merdeuses ;
- les micros produisent des sons corrects mais étrangement assez faibles sur le mi aigü et nettement moins bon que sur la G400 par exemple.
Globalement, je ne pense pas que la lutherie de la chose mérite un investissement important et je me demande si je ne ferais pas mieux d'investir dans un instrument neuf. J'en profite donc pour vous demander votre avis sur la
Squier Deluxe Series Satin Trans Fat Stratocaster HSS (pfffff, rien que ça !). J'ai lu un article plutôt élogieux à son sujet dans un magazine, elle semblait assez polyvalente et elle est en promo chez music-town à 215 euros au lieu de 320 ailleurs. Pour un débutant qui ne sera probablement jamais un guitariste accompli c'est peut-être largement suffisant et pas plus cher qu'un pickguard et des micros sur mesure.
Qu'en pensez-vous ?
La photo de mon antiquité :