Mise en place d'un chevalet telecaster

knopfler
salut à tous

je suis en train d'assembler une telecaster et j'ai un doute sur le placement du chevalet :

la distance des pontets juqu'à la 12è frettes doit être égale à celle de la 12eme frettes jusqu'au sillet de tête ? ce sont des pontets doubles donc je vais me référencer à partir de celui du milieu qui porte la corde RE et la corde SOL ?

merci beaucoup pour votre aide

"A l'inverse des hommes, l'océan se retire pour que la mer garde ses poissons"

Citations de Pierre Dac
Pwer
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Pwer
    le
Je ne pense pas que la longueur doit être égale. Sinon on aurait tous les pontets à la même distance du chevalet.

Pour régler une chevalet (en supposant que la courbe de ton manche est déjà ok) :
- Règle d'abord la hauteur des pontets. Appuie sur la première et dernière case d'une corde. Mesure la distance "corde-12ème frette" à ta convenance.
- Pour chaque corde (ou dans le cas de pontets "vintage" deux part deux), accorde la corde, joue l'harmonique à la 17ème frette et vérifie que la note de la 17ème case est la même que l'harmonique. Si la note de la case est trop bémol augmente la course chevalet-pontet, sinon réduit la. A chaque modification, il faut se réaccorder.

En espérant que cela t'aide.
knopfler
biensur, merci beaucoup

Citations de Pierre Dac
cryseis
  • Publié par
    cryseis
    le
Pwer a écrit :
Je ne pense pas que la longueur doit être égale. Sinon on aurait tous les pontets à la même distance du chevalet.

Pour régler une chevalet (en supposant que la courbe de ton manche est déjà ok) :
- Règle d'abord la hauteur des pontets. Appuie sur la première et dernière case d'une corde. Mesure la distance "corde-12ème frette" à ta convenance.
- Pour chaque corde (ou dans le cas de pontets "vintage" deux part deux), accorde la corde, joue l'harmonique à la 17ème frette et vérifie que la note de la 17ème case est la même que l'harmonique. Si la note de la case est trop bémol augmente la course chevalet-pontet, sinon réduit la. A chaque modification, il faut se réaccorder.

En espérant que cela t'aide.

Je crois qu'il n'a pas encore fixé le chevalet (Il construit la guitare), il cherche son emplacement approximatif, pas à régler les harmoniques.
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Happy Lepape user n°86
knopfler
Citation:
Je crois qu'il n'a pas encore fixé le chevalet (Il construit la guitare), il cherche son emplacement approximatif, pas à régler les harmoniques.

merci oui c'est ça en fait...

Citations de Pierre Dac
Pwer
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Pwer
    le
J'ai relu et je me suis rendu compte... Désolé d'avoir pollué pour rien.
Tu as essayé le forum de lutherie-amateur.com ?
mojose66
Si tu veux je peux t'envoyer une copie PDF d'un gabarit de tele où l'emplacement du chevalet est repéré. Il te suffit de l'imprimer puis de le placer sur ton corps et de percer les 4 trous du chevalet et les 6 du passage des cordes. Vérifie tout de même que ton chevalet est compatible avec ce gabarit, il peut y avoir des variantes selon la provenance.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...