Modboard, ça vaut le coup ?

born2rock
Salut à tous.

Ca fait un bon bout de temps que je m'interesse aux modboards pour ma petite SG, ça serait un petit plus pour cette bete...
J'en ai vus des divers niveau distorsion, wahwah, preamplis, etc...
Je me demandais surtout, est ce que, pour mettre les potards de modboards à la place, je peux enlever et dessouder les deux potards "tone" de ma gratte ? Etant donné que je ne m'en sers jamais...
Pour un modboard il faut beaucoup de place dans la cavité arrière de la gratte ?

Cordialement,
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Est-ce que tu parles des modboards GFS? Ou il en existe d'autres?
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
born2rock
Je parle des modboards GFS ( désolé j'ai pas préçisé :s ) oui car je n'en ai pas vu d'autres.
On peut en faire nous meme des modboards ? il parait que oui mais c'est chaud de trouver quels composants utiliser...
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
En fait j'ai l'impression que ce n'est pas facile à intégrer dans une guitare sans de solides connaissances en fer à souder et Dremel.
Je ne crois pas que quelqu'un en ait installé ici.
A mon avis, ça n'a aucun intérêt dans une guitare, mais ça peut faire une base pour se faire des pédales. D'ailleurs ça doit être beaucoup plus simple de se faire une pédale que de mettre ce genre de montage dans une guitare.
Quant à les modifier, ben tout est modifiable si tu touches ta bille en électronique.

Par contre les petits kits préamplis onboard (genre SRV Boost ou Clapton Boost) là c'est plus connu. C'est assez facile à installer mais il faut quand même faire une cavité pour la pile.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
born2rock
Okay, les modboards je vois ce que tu veux dire.
Pour les preamps ça vaut la peine d'en mettre sur des micros passifs ? car en quelque sorte ça les transforme en micros actifs.
Et en gros un preamp ça fait quoi a part augmenter le son des micros ?
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
C'est fait POUR les micros passifs.
Il y a trois buts : booster le son, modeler la courbe de fréquences, sortir en basse impédance (permet d'utiliser des jacks plus longs et de moins choper de parasites en sortie).

Le truc concon, c'est que tu devras sacrifier un de tes potars pour le remplacer par le sélecteur rotatif du circuit. En général on sacrifie le tone du micro chevalet.
Tu pourrais imaginer aussi remplacer l'autre potar de tone par un concentrique qui te permettra de régler les deux tones, mais le bouton ressemblera à celui d'une Tele.
Ou encore sacrifier un potar de volume, et remplacer l'autre par soit un concentrique, soit un blend-pot (potar de balance).
born2rock
Oui c'est ce que je comptais faire, sacrifier un bouton tone, le chevalet je pense, car le manche peut toujours servir.
Niveau preamp, tu me conseil lequel ? Je joue principalement du metal donc...

PS : caser le preamp ça va pas être chaud dans une epiphone SG ? Car je me vois mal lui faire des trous, mais je pense qu'entre les potards ça passera, pareil pour la pile...
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Oui, ça devrait passer entre les potars. N'oublie pas d'isoler la pile avec du plastique moussé d'emballage pour éviter les courts-circuits et le bruit de la pile qui se ballade.
Pour le metal, je te conseillerais le MultiDistorsion. Mais attention, il a l'air de ne pas être débrayable, donc quand la pile est morte tu n'as plus de son. Pour l'installation, le plus simple et le plus logique est de le mettre à la place du potar de tonalité du micro chevalet.

born2rock
D'ac, et pour la pile une fois qu'elle est vide, je la change, non ? Car je comprends pas ce que tu entends par debrayable, une sorte de bypass, non ?
Ils mettent longtemps à avoir du stock Guitarfetish ?
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Ben oui, si elle est vide tu la changes...
Oui, c'est ça : un bypass. Certains autres circuits comme le Clapton Mid Boost sont débrayables. Sur la première position, tu as tes micros classiques et le circuit n'est plus sous tension. Sans pile, seule cette position fonctionne.

balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
born2rock a écrit :
Ils mettent longtemps à avoir du stock Guitarfetish ?

Ah je n'avais pas vu que ce n'était pas en stock.
Je ne sais pas trop, je pense qu'ils commandent quand ils sont à cours de stock sur une bonne partie de la gamme.
born2rock
D'ac pour les stock, c'est celui que je compte prendre de toute façon
Au niveau livraison, ils sont rapide ? Car j'ai commandé des micros Lundi dernier ils sont partis mardi donc j'aimerais savoir a peu près quand je vais les reçevoir ^^

En ce moment sur accessoires et Lutherie...