Modif' chevalet TOM => Warparound

Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Bamon
    le
Salut les z'amis.

Une petite question comme ça en passant :
Existe-t-il des chevalets warparound qui peuvent se mettre en lieu et place d'un chevalet tune-o-matic "standard" (c'est à dire dans les mêmes défonces de la table) ?

Ca pourrait être sympa de faire ça sur une SG par exemple.
S'il faut reboucher les trous du TOM et ensuite repercer à côté c'est plus délicat (mais esthétiquement pas dramatique puisque dans le cas d'une SG tout est planqué sous le pickguard).
Du coup on aurait aussi besoin d'un nouveau pickguard "vierge" pour placer les trous du chevalet où on veut...

Et enfin il faut reboucher proprement les trous du cordier qui ne servent plus à rien.
Bamon
  • Publié par
    Bamon
    le
Pas de réponse parce que personne ne sait ou tout le monde s'en fout ?
special
  • Publié par
    special
    le
j 'avais la meme question que toi a ce sujet.

mais je pense que l'installation du wraparound en lieu et place du chevallet est jouable, beaucoup l'ont deja fait, notament bertignac sur une de ses sg qui avait un tune o matic-stopbar et qu'il a transformé en wraparound
aprés il reste les trou du cordier et sur ca tu pourra rien y faire!

ce que je trouve plus inquietant c'est que j'ai pas encore vu de ref (chez schaller ou autres...) pour ce type de produit....

si quelqu'un sait où en trouver...
Bamon
  • Publié par
    Bamon
    le
UP,

Maintenant on est 2 à vouloir savoir !
Bamon
  • Publié par
    Bamon
    le
=> Toujours rien ?
Mus@shi
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Mus@shi
    le
t'en a chez stewmac des pigtail wraparound, dans les 80$ je crois.

sinon -> ebay us
Brunetti Maranello à vendre

Membre du groupe stoppons la discrimination d'Ibanez

Membre du Ibanez Jet-setter's club
Bamon
  • Publié par
    Bamon
    le
Mus@shi a écrit :
t'en a chez stewmac des pigtail wraparound, dans les 80$ je crois.

J'aurais bien aimé que ça soit aussi simple, seulement voilà... c'est un peu plus compliqué que ça

Si on considère un chevalet TOM "normal", on a déjà 2 possibilité pour l'écartement et la taille des chevilles selon qu'il s'agisse d'un ABR-1 ou d'un Nashville :

Pour le chevalet TOM de Gotoh, on a :
- 2,900'' d'écartement
- 0,157'' de diamètre de chevilles

Pour le Nashville :
- 2,930'' d'écartement
- 0,156'' de diamètre de chevilles (donc pareil que le précédent mais il faut un plus gros trou dans la caisse pour l'insert)

Pour l'instant c'est pas compliqué, on est dans le cas des modèles US qui on des petites chevilles, mais il faut savoir que la plupart des TOM MIJ ou MIK on des chevilles plus larges.

Le Nashville :
- 2,913'' d'écartement
- 0,234'' de diamètre de chevilles (uniquement pour la partie non filletée, mais en réalité le trou dans la caisse doit être au moins de 0,436'' pour accueillir l'insert)

Là par contre je n'ai pas trouvé d'ABR1 compatible avec des chevilles larges (je ne sais pas si ça existe), mais on peut s'en sortir avec des "conversion posts" dans ce genre là :

M'enfin bref je m'égare là...

Donc si on veut mettre un warparound en lieu et place d'un chevalet TOM il faut :
- le même diamètre que les trous actuels pour les inserts (puisque tous les warparouds nécessitent des inserts dans la gratte) ou plus gros -> c'est toujours plus facile d'agrandir un trou que de le rétrécir
- Le même écartement que l'actuel entre les trous (à mon avis c'est là que c'est le plus chaud !)

Si on reprends les différents modèles de warparounds existant, on se rends compte qu'il n'y en a pas un qui colle

Le Gotoh warparound pour LP Junior / Special :

Le Wilkinson/Gotoh warparound :

Le Pigtail alu (même principe et mêmes cotes que le Badass) :

Le Schaller (vraiment moche...)

Le Schaller avec fine tuners (c'est vraiment une usine à gaz ce truc) :

Pour les puristes, on peut aussi ne mettre qu'un cordier alu "tout bête" si possible en alu c'est quand même mieux :

Je me suis pas amusé à faire de tableau récapitulatif mais c'est clair que ça ne colle pas avec les trous d'origine du chevalet TOM (quelque soit le modèle...).

Donc pas si simple que ça !
Et encore, je n'ai pas parlé de la distance entre les 2 cordes de Mi extrèmes qu'il vaut mieux préserver (enfin si on aime jouer avec les cordes au-dessus du manche c'est plus pratique )

En résumé :
-> Si je raconte des conneries, merci de rectifier (c'est comme ça qu'on apprend)
-> Si quelqu'un connait un warparound qui peut facilement se monter en lieu et place d'un des chevalet TOM présenté au début, je suis preneur !
Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le
hummm j'ai l'impression d'avoir les plans detaillés de l'etoile de la mort... =)
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
voilà un sujet qui a l'air te te tenir à coeur, Bamon, mais... c'est koi au juste la différence entre ces deux chevalets, et quel est l'intérêt de vouloir monter l'un pour l'autre ?
scuz-moi, chu bassiste...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
lwan
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lwan
    le
hey il est pas moche le shaller ! sur la photo je venais de mettre les cordes et le bridge il était pas reglé, ça se voit hein..

Mus@shi
  • Special Supra utilisateur
hum c'est vrai que c'est pas évident du tout, à mon avis tu trouveras pas au mesures identiques :/
Brunetti Maranello à vendre

Membre du groupe stoppons la discrimination d'Ibanez

Membre du Ibanez Jet-setter's club
Escalobar
N'y aurait-il pas une forme de confusion entre le chevalet (TOM) et le cordier-combiné ?
Il y a deux choses à voir :
- c'est la mode depuis quelques années de monter le cordier stop-bar des Gibson en wraparound, ce qui permet de les baisser plus près de la table au bénéfice (tout théorique...) du sustain.
- on peut, sur ces mêmes guitares monter un combiné cordier-chevalet à la place du chevalet TOM, mais ça ne présente pas vraiment d'intérêt.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...