- Publié par
impius le 21 Nov 2008, 10:26
EDIT : Je crois qu'en fait je me suis un poil gouré de catégorie, si les modos veulent bien déplacer ce topic dans "le coin du bricoleur"... Désolé pour la méprise (je commence bien moi )
Bonjour à tous,
ma question va probablement en faire sourire plus d'un, ceux d'entre vous qui sont déjà des bidouilleurs de gratte aguerris et pour qui le bordel interne de nos instruments n'a plus de secrets. Trève de belles phrases, je vous explique mon cas :
Je suis l'heureux (sisi) possesseur d'une Ibanez GRG 170-DX. Gratte bas de gamme s'entend, mais dont je suis tout de même très satisfait. C'est pourquoi maintenant que j'ai un petit groupe qui commence à remuer, plutôt que d'immédiatement la reléguer au placard pour un modèle plus coûteux, je préfère la modifier un peu, c'est plus sympa ^^ J'ai donc remplacé le humbucker bridge d'origine par un EMG-HZ H4.
"Quel rapport avec le titre de son p***** de post ?" Ca vient. La vérité est que sur cinq positions disponibles sur le sélecteur de ma gratte, deux sont réellement intéressantes : bridge seul (mon EMG est parfait pour le jeu en groupe, tant pour envoyer le bouzin que pour les passages plus posés/aigus) et neck seul (le micro d'origine, sans être extra, produit un joli petit son chaleureux que j'aime utiliser quand je gratouille seul, histoire de donner un petit côté pseudo-acoustique à la chose).
En cogitant, je me suis donc rendu compte que je n'utilisais absolument jamais mon single-coil central (dont le son laisse à désirer à mon goût), et que par extension, cinq positions sur mon sélecteur, c'était au moins deux de trop. J'ai donc eu une idée un peu barrée : remplacer mon 5-pos par un 3 (jusque là, rien d'anormal), avec chacun de mes humbuckers sur une position extrême, et faire de la position centrale un killswitch. Tout bêtement, je me suis dit qu'il suffirait de ne rien brancher aux pattes concernées du 3-pos, et que tout roulerait.
Ce matin, je fais donc quelques recherches sur la toile, et je tombe sur une page disant qu'un tel montage pourrait endommager l'ampli sur lequel je joue, principalement à haut gain (si j'ai bien suivi). Quoi qu'il en soit, j'ai pris conscience que faire ma tambouille sans me renseigner d'abord comportait des risques, voilà pourquoi je me permets de poster ici (et de vous en faire cinq tartines) pour vous demander votre opinion.
Je résume :
* Puis-je monter sur mon Ibanez GRG 170-DX un sélecteur à trois positions représentant respectivement : micro neck / rien (killswitch !) / micro bridge ?
* Si oui, comment dois-je m'y prendre pour réaliser un tel montage (je parle surtout du killswitch, j'devrais réussir à me démerder pour changer le sélecteur, j'ai pigé comment ça marchait en changeant mon micro ^^)
* Si non, quel conseil me donneriez-vous pour optimiser (càd simplifier) l'électronique de ma gratte, sachant que je n'utilise pas les 3 pos intermédiaires (et donc pas du tout mon single coil central) ?
* Enfin, dans le cas où je retirerai ce fameux single coil, que me conseilleriez-vous pour boucher son emplacement, si possible sans que je sois obligé de repeindre tout le corps ?
Merci de m'avoir lu, je suppose que ça a été long et contraignant... si vous êtes arrivé jusqu'ici, vous êtes quelqu'un de vachement cool ou persévérant. C'est mon premier post sur ce très bon forum que je connaissais déjà auparavant sans jamais avoir décidé de m'y inscrire, et je remercie d'avance les personnes qui prendront le temps de me répondre.
Peace !