Modification micros

sky99
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    sky99
    le
Bonjour a tous.
Sur une gratte pas chere de marque indéterminée que j'ai achetée il y a peu, j'ai une config
SSH.
En premier lieu,je souhaiterais diminuer le bruit de la gratte.
j'ai d'abord pensé au blindage de la cacité, ce qui n'a pas eu un resultat genial, malgré
une bonne quantité d'efforts fournis...
Scotch alu, masses reliées, etc, pourtant j'ai encore du bruit.
Mais je me suis rendu compte que ce bruit variait selon l'endoit ou je joue dans ma chambre;
j'en ai donc déduit que l'environement de ma chambre devait etre riche en champs ECM,
ce qui est assez logique, vu qu'autour de moi quand je joue, il y a mon ecran, mes HP en plexi, mon unité centrale en plexiglass egalement (en fait j'ai refait tous les paneaux sauf celui du dessous avec du plexiglass.... donc il reste certaines parties en acier quand meme)
et un ventilateur sans lequel je ne peux pas survivre (je vis en martinique ), et vu que je compte continuer a fabriquer des trucs en plexi (les autres pc seront en pléxi et/ou bois/aluminium), j'ai besoin d'une solution efficace.

Bien! Apres vous avoir raconté ma vie, je passe au probleme.
Mon idée est que la cage de faraday n'est forcement pas complete, vu que les micros dépassent, et apres divers tests, j'ai vu que c'etait bien eux qui captaient la plupart du buzz que j'ai.
J'ai tout de suite pensé a les entourer de metal, mais je me suis ravisé en lisant que les caches en metal modifiaient le son .

Toutefois en y reflechissant, seul le fer et le nickel modifient le champ magnetique.
Or, c'est le principe de fonctionnement du micro de la guitare : la corde vibrant induit des modifications dans le champ magnetique qui generent un signal electrique dans la bobine fixe.

Donc, tant que le cache n'altere pas le champ magnetique, je ne devrais pas avoir de variation dans le son, n'est ce pas?

dans mes stocks, j'ai trouvé des plaques d'aluminium fin (0.5mm d'epaisseur), donc suffisament rigides pour etre travaillables, mais suffisament souples pour pouvoir leur donner la forme que je veux.

L'alu ne modifiant pas le champ ECM, ça devrait aller...
j'ai fait un essai "bourrin" : simplement en plaquant la plaque contre les micros,
j'ai constaté une nette diminution du bruit, sans difference notable de la sonorité (je n'ai peut etre pas assez l'oreille, mais je n'ai rien entendu comme difference)

Aussi souhaiterais-je avoir votre avis a ce sujet...
Pensez vous que ce soit une bonne idée?
croyez vous que j'aurai des soucis a ce propos?

Pensez vous que je doive faire des trous au niveau des plots pour les laisser sortir, ou bien que c'est inutile?

Auriez vous des conseils particuliers a me donner a ce sujet?

Je compte relier le tout a la masse du reste de la gratte ensuite, donc en théorie cela devrait ameliorer le resultat...

je ferai des enregistrements pour montrer la difference avant/apres....

En ce moment sur accessoires et Lutherie...