Modification radicale d'une JS100

Themis_uvsq
Bonjour tout le monde

Je me suis lancé l'an dernier dans la modification de mon Ibanez modèle Joe Satriani js100 noire (l'entrée de gamme).

A l'origine j'ai acheté cette guitare en deux parties au même vendeur, sur ebay.com.

Profitant d'un taux de dollar avantageux, j'ai pu l'obtenir pour une misère (environ 200 euros frais de ports compris) par rapport au prix du neuf.

Le corps était en bon état, tout comme le manche.

Il manquait deux ou trois trucs pour ce prix là... en l'espèce l'électronique et une partie du vibrato
Je me suis donc lancé dans une opération de reconstruction.

Niveau électronique, j'ai récupéré de simples Ibanez Inf1 et Inf2, et j'ai installé un rotocontacteur.

Pour ce qui est de la déco, n'ayant pas le temps de poncer puis refaire un vernis (d'autant que les finitions ne sont pas mon point fort, mais en ai-je au moins un ? ), j'ai décidé de personnaliser ma guitare en gravant un dessin.

Je me suis inspiré de la JS20th, présente ici même :

Et j'ai reproduit sur ma guitare le surfeur d'argent (uniquement, et c'était déjà bien assez usant pour les nerfs).

La guitare à l'origine :

Le Surfeur dessiné :

Début de la gravure (étape délicate pour les nerfs) :

Gravure du Surfeur terminée :

Début de la peinture du Surfeur :

Surfeur terminé, avec accastillage remis en place le temps de la photo :

Ensuite j'ai entrepris de refaire un manche et de changer le vibrato pour un Edge Pro :

Voici le modèle pour le manche : la JS 90Th HAM : manche érable, touche en ébène dépourvue de repères. J'ai ajouté une fantaisie : une latte de wengé entre les deux parties en érable...

Voici une photo du bois pour le manche :

Et en voilà une autre avec la touche (non encore "traitée", car je l'ai noircie avec une teinte spécialement prévue à cet effet) posée dessus :

Une fois la touche prête...

Nouvelle étape : collage du sandwich érable/wengé/érable. Voici une photo de l'affaire :

Et une seconde, une trentaine de minutes plus tard, une fois les serres-joints enlevés :

Voici un plan de coupe du manche (avec mes petites notes et mes calculs de dimensions divers et variés) :

Voici la défonce de la tige de réglage (au niveau de la "tête" de la tige la rainure a été faite à l'aide d'une fraise à gorge) :

Cette photo permet d'apercevoir un noeud dans le bois, qui était pile au centre de ma pièce d'érable, et que je n'ai découvert qu'une fois le collage fait et l'ensemble raboté... Naturellement lors de la réalisation du galbe du manche, le noeud s'est "étendu", et j'ai dû régulièrement arrêter les opérations avec la râpe et la lime afin de placer dans la colle dans le noeud pour éviter que le bois n'éclate méchamment.

Une vue avec la tige en place dans sa rainure, sans baguette posée encore (j'ai légèrement retouché ensuite) :

Et enfin le collage de la touche :

Voilà le résultat de la première découpe du manche :

Le collage des repères latéraux :

La première mise en place après avoir affleuré une partie du manche :

Premières photos après frettage,ainsi qu'une première découpe sommaire de la tête (sauf sur les parties proches du sillet, faites une fois les trous pour ledit sillet percés) :

Voici quelques photos du manche en cours de vernissage (sur les photos j'en étais arrivé à égrainer le vernis au 800 à l'eau):

(sur cette dernière photo on voir bien le noeud dans le bois, dont je parlais plus haut)

Et voici la bête terminée, avec son vibrato en place ! ! !

Bon ce n'est pas parfait parfait (j'ai trop limé le manche au niveau du sillet par exemple, des finitions sont perfectibles,...mais c'est du fait maison avec les moyens du bord, c'est-à-dire pas grand chose) mais elle marche super bien.

Le manche ultra plat que je lui ai fait et la touche avec son radius de 16" en font une vraie autoroute
travisbarker
Du beau boulot !

Tu peux nous en dire plus sur l'étape "gravure + peinture du surfer" ?
Themis_uvsq
Merci

J'ai fait au plus simple...

En réalité, quand j'ai attaqué la modification de ma guitare, je devais juste faire le Surfeur et modifier l'électronique.

Finalement plus tard j'ai opté pour le changement de vibrato et la fabrication d'un manche.

Donc pour en revenir à nos moutons, je n'ai pas voulu me prendre la tête.

Le plus classe aurait été de poncer le vernis, peindre mon Surfeur et revernir, mais par manque de temps (et un brin de paresse) j'ai gravé le Surfeur.

Donc dans l'ordre, je l'ai dessiné au crayon à papier sur ma guitare.
Ensuite j'ai acheté un stylo utilisé pour graver le verre (une sorte de petit Dremel avec une fraise), dans un magasin de loisirs créatifs (payé dans les 30 euros je crois).
J'ai fait des essais avec les différentes fraises sur l'intérieur de la cavité électronique, à un endroit vernis, afin de voir quelle fraise je devais utiliser et je me suis lancé.
La gravure faite, j'ai utilisé un pinceau très très fin (dans le genre de ceux utilisés pour peindre les maquettes), que j'ai trempé dans un petit flacon de peinture pour retouche de carrosserie auto de marque Motip.
Puis j'ai peints le Surfeur de cette façon.
J'ai pu relever deux avantages : cette peinture me parait faire office de vernis (cela fait au moins un an que mon Surfeur est là, et il ne bouge pas : il suffit pour s'en rendre compte de comparer la photo prise juste après la réalisation du motif et les photos prises ce week end avec le nouveau manche) ; elle n'adhère pas trop sur le vernis existant, de sorte que si on déborde du dessin, il est relativement aisé de réparer son erreur juste en essuyant et grattant une fois la peinture sèche.

Naturellement, cette façon de faire présente l'inconvénient de laisser un motif que l'on sent au toucher.

Si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas.
travisbarker
C'est vrai que la technique est intéressante, surtout qu'elle évite de refaire tout le vernis. Faut juste pas se louper à la gravure...

Le crayon était un HB classique ou un modèle plus gras style 2B ?
Themis_uvsq
Je ne sais plus... J'ai dû prendre un critérium tout con je crois
Attention à ne pas toucher le dessin quand on grave par contre.

Bon sinon la gravure présente cet inconvénient de se sentir au touché, alors qu'un vernis refait permet d'avoir un aspect vraiment lisse.

Maintenant, à 2 mètres de moi, on ne voit pas que c'est gravé
Ennkuhl
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Ennkuhl
    le
Très beau boulot !

Tu trouves tes cordes où ?
Themis_uvsq
Merci

Ce sont des cordes de marque DR, des Red Devils
Je les ai achetées sur ebay.com, à un vendeur américain, mais on les trouve aussi dans certaines boutiques françaises ou en vente par correspondance (mais assez cher bien souvent).

Cette marque produit aussi des cordes vertes, noires (les black beauties), bleues,...
lysox
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lysox
    le
Très beau taf!
batteurfun
Moi, perso

je pense à mettre
un paf pro (est-ce qu'il y aura encore les supers sons funky du ah1?
fred

floyd à revoir
couleur rouge vernis au lieu de noir!
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol
batteurfun
y en a d'autres qu'ont une js100?
batteurfun
lol excellent
mais c une super gratte polyvalente
faut juste l'arranger un peu

et faut aimer satch

En ce moment sur accessoires et Lutherie...