Modifier le cablage 1802 t

  • #1
  • Publié par
    z77
    le 04 May 19, 16:02
Bonjour
J ai une aria 1802 t
tout fonctionne bien...
mais comment modifier le fait que lorsque le sélecteur est en position intermediaire (2 micros)
le son est comme quand on est en position du bouton "bass switch" enclenché
ce qui fait que le son est juste dans les hautes fréquences*
j aimerai mieux etre juste avec les 2 micros en fonction....

que dois je faire :-)

merci
  • #3
  • Publié par
    z77
    le 05 May 19, 20:51
Oui c est bien ce modèle
Invité
Ce sélecteur, ( de tonalité) illustré ici, te semble fonctionner normalement si je comprend bien.

Et quand tu sélectionnes les deux micros, le son te semble n'avoir que des hautes peu importe la position du sélecteur de tonalité
Ce qui ne se produit pas si un seul micro est sélectionner .

Confirme svp


Invité
Si c'est le cas, et je le crois, c'est causé par tes deux micros qui deviennent raccordés en parallèle.
En parallèle la résistance totale des micros devient inférieure qu à un seul micro ce qui favorise la reproduction des hautes et c'est ce que tu entends.

Il n'y a rien a faire ,à moins en théorie , ajouter un condensateur qui couperait les hautes dans cette position.
Est-ce possible ? À première vu, il faudrait remplacer le sélecteur de micros par un autre ayant plus de contacts
  • #6
  • Publié par
    z77
    le 05 May 19, 21:47
Exactement
Quand le sélecteur micro est au milieu...les 2 micros fonctionnent mais c'est comme si j avais mis le coupe circuit des basses fréquences en fonction...
D ailleurs quand je le met a ce moment
Ça ne change rien au son....
Invité
Je viens de compléter ma réponses précédente.
Invité
Personnellement je ne toucherais pas a cette guitare vintage qui a une certaine valeur et qu'une modification pourrait diminuer.

Un pro pourrais probablement trouver un sélecteur de micro qui irait bien avec la guitare sans abîmer les fils des micros car le câblage est très serré et offre peu de jeux.
1- Il faut trouver un pro compétent, ce qui n'est pas simple.
2- Sortir tes sous
  • #9
  • Publié par
    z77
    le 05 May 19, 22:03
Je crois que j' ai compris...mais après ça dépasse mes compétences !!merci en tout cas
  • #10
  • Publié par
    z77
    le 05 May 19, 22:05
Oui...merci
super_taz
Vu ce que tu décris, on dirait que les 2 micros sont hors phase. Il faudrait inverser les 2 fils d’un des 2 micros
(Rien a voir avec le câblage en parallèle)
Invité
C'est aussi une possibilité.

http://r.weinzaepfel.free.fr/g(...)s.htm

Mais ça serais un erreur très grossière dans le montage car le micro n'a qu'un conducteur et le blindage. Comment se tromper et les inverser ?

Z77 montre une photo de ton câblage de guitare

micro fillage
Zeman
  • #14
  • Publié par
    Zeman
    le 07 May 19, 17:02
latole a écrit :
le micro n'a qu'un conducteur et le blindage. Comment se tromper et les inverser ?


micros pas d'origine et construits différemment ?

Sur un humbucker, on peut aussi retourner les aimants.

Le montage "Gibson" à deux micros avec un sélecteur trois positions les met toujours en parallèle dans la position centrale.
Invité
En effet il faudrait voir le dessous du pickgard.

Ce n'est parce que des micros sont en parallèle qu'ils vont tous réagir/ sonner de manière identiques.

Il faut considérer leur fabrication, connaître leur spécifications.

On explique très bien ici ( en anglais), ce dont je parlais, l'effet de la résistance des micros en parallèle sur les aigues .

https://www.haloguitars.com/st(...)ained

En ce moment sur accessoires et Lutherie...