Modifier telecaster pour sonner "fifties"

bonsoir à tous,

je joue sur une telecaster mimexico classic 50's, donc niveau lutherie c'est plus que correct, je n'ai pas à me plaindre, mais c'est vrai qu'avec le temps, je me rend compte que les micros manquent un peu de personnalité, j'aimerai donc les changer. Je pense donc me diriger vers les fender 51 nocaster, j'aime beaucoup leur son !

J'ai vu ensuite, en fouillant sur internet, qu'il était possible de faire des modifs sur l'electronique (qui n'est apparament pas exceptionelle sur cette gratte) pour sonner plus vintage :

-Bleed Cap de 0,001µF (1nF) sur le potard

-Remplacement du potard d'origine de 250K par un 500k (lequel au passage, tone ou volume ??)

-Rempalcement du condensateur de tonalité 50nF par un 22nF

donc est-ce intéressant niveau son ? est-ce compliqué à faire ?
et concrètement, comment est-ce que ça affecte le son ?

je ne suis pas expert en bricolage mais je suis capable de souder quelques cables, et je prefere mettre la main à la pate et apprendre des trucs que de faire faire ça bêtement à quelqu'un d'autre; d'où mon passage sur le forum

J'ai aussi vu qu'on pouvait mettre une 4eme position micros, avec les deux en série, comme sur les telecaster baja. là encore, ça à l'air intéressant, mais comment procéder ?

Voilà, j'espere que quelqu'un aura la patience de m'aider, j'ai envie de comprendre un peu mieux tout ça

merci d'avance
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
kipetchi a écrit :
donc est-ce intéressant niveau son ?

1000 fois moins qu'un changement pour de BONS micros
la guitare c'est de la merde !
Ouais j'immagine, c'est pour ca qu'avant toute chose je souhaite passer sur des nocaster 51, je trouve vraiment leur son chaud et beau

Mais ca aporte quand meme quelque chose ou pas ? Ca twangera pas mieux ? D'autant plus que d'apres ce qu'on dit, les potards d'origine ne sont pas extras.
The Trout
Le plus gros changement audible, après les micros comme déjà dit, c'est le potard de volume. Prend un bon CTS et colle-lui un treble bleed.

Un 500k laissera passer plus d'aigus qu'un 250, à toi de voir.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
merci de ton post le trout

c'est quoi un treble bleed ? ça change quoi au son ?

et au passage, on parle de potard pour le volume et de condensateur pour la tonalité ? ou c'est la meme chose ?
The Trout
Le treble bleed évite la perte de fréquences quand tu baisses le potard de volume. On soude en parallèle (ou en serie d'ailleurs) une capa et une resistance, le couple permet de ne perdre ni graves ni aigus.

Le potard de tone n'est qu'un potard de volume auquel on soude une capa qui fait que ça coupe les aigus quand tu le baisses. Si tu te sers souvent de ton potard de tone ça vaut le coup d'acheter plusieurs capa de valeurs différentes, de les tester et de laisser celle qui te convient.
Si comme 90% des guitaristes, tu laisse ton tone tout le temps à fond, tu laisses comme c'est, l'impact de la capa quand ton potard est à fond est nul quasiment.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
j'y vois plus clair d'un coup, merci de m'avoir expliqué.

et concernant le switch s1 comme sur les baja, c'est compliqué à mettre ? et ça apporte plus de polyvalence j'immagine la 4eme position, ça vaut le coup tu penses ?
The Trout
J'aime pas mais c'est une affaire de goûts.
Les guitares polyvalentes je n'y crois pas, au final t'as un son de merde dans tout ce qu'elle est cencée pouvoir couvrir, mais c'est une fois plus, uniquement mon avis.
oui c'est sur que c'est subjectif.

mais après tout je ne perdrai rien des 3 sonorités des 3 autres positions si je fais cette modif ?
The Trout
Non bien sûr et c'est reversible.
Fenson66
Salut !

Je serais toi , déjà je commencerais par changer les micros et tester pour voir si ça te convient.
Les autres modifs sont minimes et pas indispensables.

Le Treble Bleed : quand tu baisses le volume de la guitare, elle a tendance à perdre des aigus. Cette modif réinjecte des aigus et tu gardes de la clarté même à bas volume.

Valeur du potard : avec 500K à la place du 250K, ton son sera plus brillant dans les valeurs faible de volume.

Potards 500K et Treble Bleed, ça risque de faire un peu too much, d'autant que la Tele n'est pas une guitare qui manque d'aigus.
D'ailleurs, concernant les potards, ce sont déjà des CTS.

La valeur de la capa : plus elle sera lévée et plus ton potard de Tone pourra couper d'aigus. Contrairement à The Trout (et ça fait l'objet d'un vaste débat) pour moi certains types de capa peuvent influer sur le son (même Tone à 10)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
salut fenson, merci pour ton passage.

oui en y reflechissant je me dis que c'est peut être somptuaire de changer les potards et tout, je vais deja changer les micros et voir ce que ça donne, d'autant plus que comme tu dis, la tele ne manque pas d'aigus !

et de de mettre les micros en série, tu en penses quoi toi ?
bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    bibi
    le
Acec 5OOk t'auras un son plus "mince" ,moins de corps donc moins chaud, c'est pas ce que tu veux

de plus les potars de le classic 50 sont des CTS, excellents donc

tu peux changer le condo pour un orange drop, ça aide un peu (c'est pas la révolution non plus mais c'est pas cher)

t'as un 47nF, tu peux mettre un 22nF qui laissera passer plus d'aigus

un truc que tu peux faire aussi c'est changer les pontets pour des laitons (son plus chaud aussi)

comme ça t'as le temps de voir pour les micros, ce que tu veux exactement suivant le caractère de ta guitare

EDIT; un treble bleeed c'est toujours bien mais la valeur de ce qu'il y a sur les tele est un peu forte à mon gout, je ne me souviens plus ce que je mets sur mes grattes mais si ça te dit je peux regarder
EDIT 2 : les micros en série, erso, je m'en suis vite lasser, ça perd en simplicité
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le
Autre piste :

faire "router" le micro aigu façon "Esquire" c'est à dire pas de capacité sur le tone, le micro est directement raccordé au volume et aucun réglage de tone n'est alors possible (comme sur la strat en micro manche...) : sons de "voyous" fifties assurés.
Le son sera "tranchant et pétillant", parfait pour le rockab ou la country rock.
Cela avec un bon micro a la base....
Ou alors, acheter une Esquire peut être la solus...
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur accessoires et Lutherie...