Mon 1er montage : une Strat

MarvinS
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    MarvinS
    le
Bonjour,

j'ouvre ici un topic pour permettre le suivi du montage d'un strat. Cela faisait longtemps que je lisais avec envie les récits d'autres forumeurs qui montaient / modifiaient leur guitare et je me lance enfin.
C'est une première pour moi, donc je vais tout découvrir et je suis preneur de tous les conseils.
Je me monte donc une strat à partir de pièces que j'ai acheté petit à petit sur le net.

Un corps AZ by WSL récupéré sur eBay :

Un manche qui "serait" un Squier récupéré sur Zikinf. Je joins une photo du numéro de série, si quelqu'un sait le lire et me renseigner un peu plus.

Des pièces diverses achetés sur GFS et eBay :

Un kit de micro GFS Texas :

J'en ai eu pour un total de 260€.

Je vais poncer et repeindre le corps, poncer la tête du manche et y mettre un decalco et tout monter.
MarvinS
  • Publié par
    MarvinS
    le
Début des travaux hier soir avec le ponçage du corps.
J'ai fait ça à la main avec une calle à poncer. Le vernis était heureusment très fin, donc c'est allé assez vite et sans trop forcer. Je me suis arretté là, c'est presque prêt :

On se rend compte que les bords sont plus clair, car le bois a été teinté en orange pour faire l'effet sunburst.

Par contre je me suis rendu compte qu'il y avait 2 très fines fissures sur le corps au niveau où arrive le manche.
A votre avis c'est grave ? Est-ce que je peux faire quelque chose contre ça ? Injecter de la colle dans les fissures ?

Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le
MarvinS a écrit :
Par contre je me suis rendu compte qu'il y avait 2 très fines fissures sur le corps au niveau où arrive le manche.
A votre avis c'est grave ? Est-ce que je peux faire quelque chose contre ça ? Injecter de la colle dans les fissures ?

Moi j'ai acheté un tube d'une pâte pour trous et fissures, marque "Toupret" conseillé par un ami menuisier, et ca marche nickel !
MarvinS
  • Publié par
    MarvinS
    le
Ok merci. Tu penses que ça sera solide ensuite ? Ce qui m'inquiète c'est que c'est au niveau de la fixation du manche.
gayasoldier
Aïe les fissures, je sais pas si la pâte à bois ou mastic pénetrera bien dans les fissures, et puis coté résistance en traction c'est pas top, essaye plutôt "cyanolite", une colle type "super glue" trés liquide
(vendue en fioles de 2gr en magasin de bricolage, fiole verte, pas marron)
elle pénetrera mieux, par contre elle va foncer un peu le bois, mais puisque tu en est au ponçage, c'est pas catastrophique, à mon avis, vu la taille des fissures, compte au moins un tube.
je vois que tu as un sous-blindage en graphite, c'est pas mal, mais pense au cuivre pour la suite, c'est plus cher mais incomparable avec le "scotch alu".
bon projet...
bon courage, et n'oublie pas "patience est mère de sureté"
ps: hésite pas sur le ponçage si tu veux un joli fini.
MarvinS
  • Publié par
    MarvinS
    le
Les fissures sont quand mêmes bien resserrées, je ne sais pas si de la colle rentreras bien. Si c'est pour que ça reste en surface ça ne servira à rien.
Peut-être en injectant de la colle avec une seringue ?
Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le
Avec un truc genre taloche.
Tu ponces légèrement au dessus pour avoir de la sciure dans la fente, tu mets la colle, et tu étale avec une taloche ou vieille carte bleue en croisant, un coup de haut en bas, un coup de droite à gauche. Fais attention à tes doigts, la cyano ça colle fort, en 3seconde ça va coller tes deux doigts ensemble, et après go scalpel ou lame de rasoir pour les décoller..
gayasoldier
hihi, ca sent le vécu les doigts collés!...
la cyanolite verte est tellement fluide qu'elle va meme pénétrer dans le bois là ou il n'y a pas de fente, le coup de la sciure (trés fine) en asso avec la colle c'est une bonne idée, fait bien pénétrer la sciure avant de mettre la colle.
MarvinS
Je suis allé acheter un tube de cyanolite hier soir et je ferais un essai de collage ce soir.
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
Les micros fissures,j'utilise de la colle à blanche ,je la dilue dans un peut d'eau
un lait que j'applique au pinceau et pénètre le bois

Des colles blanche à bois ,tu en a des balaises
DJayNot
Ouais, je serais pas trop cyano non plus sur ce coup. Plutôt colle blanche, comme jeff10. Même de la Sader rapide, la rouge, ça va faire le boulot, en la diluant un peu.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
MarvinS
Bon j'ai finalement collé les fissures à la cyanolite. Les fissures étant très serrées, je n'ai pas pu faire entrer de sciure dedans. J'ai essayé des les écarter en mettant une tige en bois conique dans les trous des vis du manche, mais ça n'écartait rien et je n'ai pas voulu trop forcer.
Mais la cyanolite à l'air d'avoir bien pénétré le bois, on verra si ça tient bien.
Jai poncé l'excédent de colle qui était resté sur le corps et j'ai commencé à passé de l'appret.
1 couche, séchage pendant 2 heures et une 2eme couche.
Depuis je laisse sécher. Prochaine étape le ponçage de l'appret pour le rendre bien lisse.

1er couche :

2e couche :
MarvinS
J'ai commencé le ponçage de l'appret :

Comme je m'y attendais, supprimer les traces du pinceau se releve assez compliqué. Il y a des grosse crevasses.
Avez-vous des conseils pour en venir à bout ?
Poncer au maximum quitte à atteindre la limite du bois ?
Repasser une couche d'appret pour épaissir la couche et avoir plus de marge pour le ponçage ?
American_diary
La soit je mettrais une sorte d'enduit, reponcage et re-apprêt.
Ou alors tout reponcé a blanc et virer en même temps les crevasses.. Ca a l'air pas mal important comme ça..
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"

En ce moment sur accessoires et Lutherie...