Mon mi aigu sonne faux, help please

toktok
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    toktok
    le
salut les amis,

voilà j'ai un gros pb sur ma gratte, mon mi aigu sonne archi faux, je m'explique :

j'accorde nickel ma gratte, les harmoniques en 12eme case sonnent nikel, jusque là tout va bien ...

mais quand je fais sonner mon mi aigu en 12eme case (en appuyant sur la case), la note est étrangement plus grave que son harmonique en 12ème case !!!! comment est-ce possible ? en fait plus je pince cette foutue code de mi aigu dans les aigu et plus l'écart semble important.

pourriez-vous me dire comment corriger ce problème (si on peut bien sur) car la c'est pas la joie avec ma gratte.

Merci à vous
  • Publié par
    Invité
    le
je te conseille d'emener ta gratte chez un luthier pour la faire régler et qu'il t'explique comment la régler... pi voilà
toktok
  • Publié par
    toktok
    le
ok merci pour ton conseil, mais je ne peux vraiment rien tenté moi même ?

je précise que c'est une gratte sèche avec chevalet flottant
  • Publié par
    Invité
    le
ben si bien sur mais l'idéal c'est de voir ca avec un luthier
toktok
  • Publié par
    toktok
    le
et je fais comment si je veux corriger moi meme stp ?
super_taz
toktok a écrit :

j'accorde nickel ma gratte, les harmoniques en 12eme case sonnent nikel, jusque là tout va bien ...

normal, l'harmonique en 12e case est toujours juste, meme si la guitare est mal reglee

toktok a écrit :
mais quand je fais sonner mon mi aigu en 12eme case (en appuyant sur la case), la note est étrangement plus grave que son harmonique en 12ème case !!!! comment est-ce possible ? en fait plus je pince cette foutue code de mi aigu dans les aigu et plus l'écart semble important.

ben ta guitare est mal reglee! il faut corriger l'intonation, mais je ne sais pas si tu peux avec ton chevalet flottant (je ne sais pas trop ce que c'est).
Pour regler l'intonation, il faut que la note frettee a la 12e case soit egale a l'harmonique a la 12e case.
toktok
  • Publié par
    toktok
    le
merci pour ce conseil tres judicieux mais jusqu'ici je suis au courant ...
  • Publié par
    Invité
    le
ben en fait il s'agit de rapprocher ou d'éloigner les pontets sur le chevalet pour régler le diapason et donc faire en sorte que cette fameuse harmonique 12e frette et la note frettée soient identiques.. mais celà prend beaucoup beaucoup de temps enfin bon après ton souci sera réglé m'enfin un luthier te dirais ca de maniere bien plus précise et plus instruite que moi bien sur..
super_taz
tu as des vis pour bouger les pontets du chevalet?
toktok
  • Publié par
    toktok
    le
je suis sur une gratte manouche ! donc pas de pontet et encore moins de vis, mais un chevalet flottant (qui bouge)
phil.guitar
Déjà, fais ton deuil de la justesse parfaite. Ne te focalise pas là dessus, et repère bien qu'en fonction de la force d'appui sur la case, l'intonation varie (et varie d'autant plus que les frettes sont hautes).
Si tu n'arrives à rien en modulant ton jeu, va voir un luthier compétent, car trafiquer toi même un chevalet de guitare manouche, ça peut donner des désastres.

(Essaie de voir aussi ce que ça donne avec un jeu de cordes neuf, en essayant de changer de tirant).
phil.guitar a écrit :
Déjà, fais ton deuil de la justesse parfaite. Ne te focalise pas là dessus, et repère bien qu'en fonction de la force d'appui sur la case, l'intonation varie (et varie d'autant plus que les frettes sont hautes).
Si tu n'arrives à rien en modulant ton jeu, va voir un luthier compétent, car trafiquer toi même un chevalet de guitare manouche, ça peut donner des désastres.

(Essaie de voir aussi ce que ça donne avec un jeu de cordes neuf, en essayant de changer de tirant).

+1!
toktok
  • Publié par
    toktok
    le
ok merci bcp a vous tous les gars !

je vais commencer par changer de jeux de cordes car j'ai entendu dire que les cordes argentines pour guitares manouches avaient tendance à sonner rapidement faux lorsqu'usées (au bout de deux semaines quoi).

si le pb n'est pas résolu j'irai voir un luthier !

a bientot !
Colonel Blues
puisque ton chevalet est flottant, essaye de le faire "glisser" d'un ou deux mm vers la rosace, du coté des aigus, bien sur...

donne-nous des nouvelles, je pense que ça devrait marcher... au fait, quand tu changes tes cordes, fais attention à ne pas déplacer le chevalet par mégarde...

a+
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
EVH5150
  • Special Supra utilisateur
toktok a écrit :
ok merci pour ton conseil, mais je ne peux vraiment rien tenté moi même ?

je précise que c'est une gratte sèche avec chevalet flottant

biensûr que tu peux le faire toi-même!
ça t'économisera un pactol et c'est beaucoup plus satisfaisant!

en gros, pour faire simple, plus le chevalet est rapproché du sillet, et plus le diapason est réduit (normal) et donc, plus la note sonnera haute par rapport à son harmonique etc
donc comme le dit un forumeur, rapproche le-dit chevalet (seulement pour le coté des cordes aigües) vers la rosace et ça sera bon

En ce moment sur accessoires et Lutherie...