Montage d'une basse, besoin de renseignements

Ben_Basse
Bonjour,

Je suis bassiste, et j'ai depuis longtemps l'envie de me faire une basse.

Je sais que c'est peut-être pas recommandé de le faire soit même si on a pas tant de connaissances, mais lentement je compte y arriver...

Alors, ce que je veux c'est une P Bass maison. voici les paramètres que j'ai choisi jusqu'à maintenant, j'aimerais savoir si ca vous paraît cohérent...

Corps en Acajou de chez warmouth (parce que c'est une essence que je n'ai pas dans mes basses actuelles...)
Manche en érable «flamme» 24 frettes, touche pau ferro
Pick up probablement fender, car d'après ce que j'ai vu, c'est rare un pick un P bass 5 cordes...
Chevalet bad ass II (ou si vous avez une meilleure option, je ne m'y connais pas)

Sinon, je voulais savoir qu'est-ce que je dois acheter au niveau de l'électronique passive (potentiomètres, mais lesquels?)

alors merci pour vos commentaires/conseils!
Ben
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Un conseil : modifie ton titre, ça attirera peut-être plus le chaland...

Genre : "Montage d'une basse, besoin renseignements".

A part ça, les kits Warmoth ont vraiment très bonne réputation, tu vas te faire plaisir si tu arrives à monter tout ça correctement.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Ben_Basse
Merci beaucoup! je modifie le titre!

Sinon au niveau du pick P, y'a-t-il une référence en le domaine?
Ben
_Arsène
Ben_Basse a écrit :
Bonjour,

Je suis bassiste, et j'ai depuis longtemps l'envie de me faire une basse.

Tu es dans les rangs !

Citation:
Je sais que c'est peut-être pas recommandé de le faire soit même si on a pas tant de connaissances, mais lentement je compte y arriver..

Quoi ?? Pas recommandé par qui ? par quoi ??

Citation:
Alors, ce que je veux c'est une P Bass maison.

Citation:
voici les paramètres que j'ai choisi jusqu'à maintenant, j'aimerais savoir si ca vous paraît cohérent...

Allons-y.

Citation:
Corps en Acajou de chez warmouth (parce que c'est une essence que je n'ai pas dans mes basses actuelles...)

Pourquoi pas. Tu sait donc à quoi t'en tenir. Personnellement je vote pour.

Citation:
Manche en érable «flamme» 24 frettes, touche pau ferro

Pas mieux, tu sait ce que tu veut !

Citation:
Pick up probablement fender, car d'après ce que j'ai vu, c'est rare un pick un P bass 5 cordes...

Negative ! De base, Fender à un des plus mauvais Si grave sur Terre (pour plusieurs raisons certes). Je me dois de te contrer et de te diriger vers des fabriquants plus "exotiques". Delano, Fralin (pas sur qu'ils en aient à vérifier), Nordstrand, etc etc voir même simplement peut-être chez Seymour Duncan, Di Marzio.

Citation:
Chevalet bad ass II (ou si vous avez une meilleure option, je ne m'y connais pas)

Comme tu le sent.. Entre les tôles pliées de chez Fender et les Badass, il y a des modèles pas mauvais, chez Schaller, ou autres. C'est toi qui voit.

Citation:
Sinon, je voulais savoir qu'est-ce que je dois acheter au niveau de l'électronique passive (potentiomètres, mais lesquels?)

Un petit tour du côté de chez Seymour Duncan et sa section Wiring Diagram .. tu trouveras le schéma classique "P-Bass" avec les deux potards et la capa (Allez.. 250k de mémoire pour les potas, et 0.047u pour la capa).

Citation:
alors merci pour vos commentaires/conseils!

En espérant avoir pu t'aider. Pour Warmoth, tu peux y'aller les yeux fermés.

(n'oublies pas les frais de port et plus une grosse vingtaine de % du total pour les taxes, si jamais tu doit t'en tenir à un budget)
Ben_Basse
Merci beaucoup arsène, super réponse!

Une question qui me viens : peut-être que c'est écrit ailleurs, mais flamme ou birdeye et compagnie pour l'érable du manche, c'est quoi au juste? qu'est-ce qu'il faut savoir la dessus?

Merci encore!
Ben
_Arsène
Ce sont des malformations de l'érable, des défauts... Qui se transforment en avantages ici sous un beau vernis.

Il n'y a en aucun cas une moindre question sonore et auditive la dedans, c'est purement esthétique.

Pour les tables :

Flammed / flammé - Ondé .. ça forme des lignes, la table en "bookmatch" est souvent utilisée sur la Gibson Les Paul, ou chez PRS.
Birdeyes / moucheté .. ça forme des petits yeux..D'oiseaux. On trouve des tables de la sortes, mais plus du côté des manches.
Quilted / Pommelé .. ça forme des ..vagues.
Spalted / Échauffé.. c'est de la moisissure, des taches marrons, grises orangés.. une photo parle d'elle-même :

Ben_Basse
OK, donc simplement une question esthétique/prix, rien avoir avec le son ou la densité!

Merci
Ben

En ce moment sur accessoires et Lutherie...