Montage de guitare

• Publié par
    Shini
    le
Bonjour à tous !

Alors voila en quelques lignes le pourquoi de mon post :

Etant possesseur d'une Les paul, je voulait avoir une guitare au son plus claquant et polyvalente.
Je me tourne donc vers une strat, qui d'occas, sont vers les 900-1000 euros.

Mais en parcourant nombre de forums, je découvre que beaucoup de gratteux montent eux meme leur guitare. N'etant pas ebeniste pour un sous, je me renseigne donc sur divers sites pour acheter corps+tete et tout le tralala.

Seul Probleme, en passant sur le site de Warmoth, trop de choix s'offrent a moi en fait. En fait je ne connais pas spécialement les différences qu'apportent tel ou tel bois, tel ou tel type de manche, tel ou tel frettes etc.

Donc en fait je suis légerement dans une impasse

Alors deux questions se posent :

1/ Est ce que cela vaut le coup niveau financier de monter sois meme une strat replica un peu personnalisée par rapport a l'achat d'une strat d'occas

2/ Y'a t il un site qui referencie ce qu'apporte tel ou tel type de bois, manche, ou qui résume quel manche choisir avec tel corps pour une belle harmonie etc...

En bref, je me pose plein plein de questions.!!!

Merci d'avance de vos réponses
reedsmith
Financièrement est ce que ça vaut le coup ?

dans l'absolu, à config équivalente, tu gagnera peut etre un peu d'argent en achetant des kits micro d'occase par ex.
L'avantage dans l'assemblage tient essentiellement de pouvoir faire du sur-mesure, en choisissant ses essences de bois et son kit de micros.

Autre paramètre à prendre en compte : la revente
une Fender d'occase tiendra la cote, une Warmoth ou autre un peu moins bien, sauf auprès des connaisseurs.

Quant aux influences des essences de bois sur le son, le sujet a été maintes fois débattu ici et ailleurs, sans consensus final .
Le mieux que je puisse te conseiller, à la limite, c'est d'aller essayer une gratte qui te plait, regarder de quelles essences elle est constituée (corps, manche) et de reproduire sur ton kit, et encore sans garantie que le son final sera identique voire meme approchant
Telecaster en construction :
http://www.lutherie-amateur.co(...)=2717
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
Les strat et strato-like sont légion en occase, et d'un point de vue financier, le DIY n'apporte souvent que la satisfaction d'avoir ENFIN fini de monter cette f*****' guitare.

Sauf à savoir vraiment ce que tu souhaites comme instrument personnalisé, et si tu débutes dans l'assemblage, l'électronique, le vernis, le réglage etc, tu risques fort de ne pas atteindre la qualité d'une Fender Mex neuve pour le même investissement.

Mais si tu es patient et méticulleux, monter sa strat est loin d'être la mer à boire.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
  • Publié par
    Shini
    le
Hum ok, donc en gros sans bonnes connaissance de lutherie , c'est pas forcément rentable de crééer sa propre gratte.

Je pense donc que je vais me pencher vers une US d'occas , d'autant plus que je n'ai aps enormément de temps a coté pour la monter, je sens que ca sera un projet à XX mois. De plus, je pense plutot me faire la main sur du matos pas cher afin d'aguérir mes compétences la dessus, et une fois maitrisé, me tenter une réplique la plus fidele possible sur un bon gros matos. Car en regardant de plus pret, a 300 $ le corps, 250 le manche + micros etc etc j'arrive bien a 700-800 euros, sans garantie que je vais pas peter un pas de vis ou autre.

Alors...le jeu en vaut il la chandelle sur du si bon matos... C'est pas certain

En ce moment sur accessoires et Lutherie...