Monter cordier+chevalet de LP sur une stratoïde??

R2D2
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    R2D2
    le
J ai une vieille Cort .
C est une imitation de strat.

Je voudrais faire un instrument assez original a partir d elle.

Je voudrais monter un cordier et un chevalet type Les Paul.
C possible ca?
Cass00
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Cass00
    le
Ca peut etre possible........il te faudrait trouver un moyen de boucher le trou du tremolo pour pouvoir percer les trous correspondants......mais là je ne te garanti pas le son.... mais c faisable...... C,est un bon défi ! Bonne chance!!!!
sylvainpat
je crois qu'il y a un probleme d'inclinaison du manche avec le tune o matic.
Sur une strat le manche est a plat alors, que sur une LP il a un angle avec la table.
A verifier ...........
Si c'est correct (ce que je crois) ben ca va pas etre evident.
@++
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Effectivement possible mais pas tout à fait évident. Pour compenser le monstre écart entre les cordes et le manche, il faudra jouer sur l'inclinaison du manche. Ca doit être possible en mettant une cale au niveau des vis inférieures de celui-ci. Les fenderiens utilisent des bouts de carte de visite pour ça.

Le problème est que pour s'ajuster à un chevalet genre Tune O Matic, l'inclinaison sera grande et la jointure manche-corps est très compromise.

Si la jointure n'est pas impeccable le son en pâtira. Donc le mieux sera de carrément limer le talon du manche. Ou la défonce du corps, ou les deux. Si tu choisis cette solution, tu as un peu de travail, mais pas insurmontable.
  • Publié par
    lophoph
    le
tu peux aussi enfoncer ton tunomatic dans le corps en faisant une défonce adéquat....

par contre je pense que l'écartement des cordes n'est pas le même entre gibson et fender... t'auras peut être des problèmes au niveau du manche...
screamingbeer
je sais que mister kurt cobain avai une stratavec ce genre de modification mais connaissant le gazier et ses inombrables guitares poubelles c'est toi qui vois...
R2D2
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    R2D2
    le
Merci bien pour les eclaircissements.
Mais le corps de ma gratte est en contre plaqué , alors je ne suis pas sur que ca serve a quelque chose de faire des frais dessus.
  • Publié par
    lophoph
    le
c'est clair, je crois qu'il vaut mieux que tu laisses tomber....
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
Si tu prend un Tuno Gotoh en 3.5 mm (pas 6)
tu n'aura pas besoin de boucher le trou !

cf :

J'ai juste foutu un placage sur le trou, le diapason est bon, le tuno se vis 3 mm avant le trou !

Cout de l'operation :

Tuno Gotoh neuf : 19€
Stop bar Gotoh neuf : 18€

Et il n'y a aucune difficulté technique à part les mesures...
(avis pour ceux qui disent "ohlala ! fait gaffe, super chaud à faire ! attention"
sans savoir de quoi ils causent !

Pour la cale, elle ne doit pas etre trop epaisse, le tuno n'est pas beacoup plus
haut que les pontets du vib strat !

la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...