Nettoyage de manche, question!

Le²Ck+
  • Publié par
    Le²Ck+
    le
Bonjour à tous,

Voilà pour faire vite j'aimerais nettoyer mon manche bien comme il faut, donc je vais retirer toutes les cordes de la guitare, première question, est-il conseillé de le faire? Plus précisement, j'aimerais savoir si le fait de retirer toute la tension sur la manche, une fois que je vais remettre des cordes neuves, il faudra que je fasse régler ma guitare ( Manche, ou chevalet)??
Je l'ai déjà fait une fois et il me semble que tout est bien revenu en place...
On m'a conseillé de mettre des cordes, de les détendres suffisament pour les mettres des deux côtés du manche pour pouvoir le néttoyer, mais je pense que ça revient au même que des les retirés toutes.

J'ai le même type de vibrato si ça peu aider.
http://www.fender.com/products(...)92764

Merci d'avance
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Bonsoir !!!
Tu peux enlever toutes tes cordes et les remonter sans aucun Pb pour la guitare
SIMPLEMENT :
Ne cherches surtout pas à accorder la 1ère des cordes que tu remonteras sous peine de te la prendre pleine tête
Remonte toutes les cordes sans t'occuper de l'accordage mais uniquement d'un semblant de tension
Et ensuite procède 1/2 ton par 1/2 ton ou ton par ton sur chaque corde
jusqu'à accordage normal
Ce qui veut dire tu accordes en SI ou en DO pour commencer à équilibrer les tensions puis tu passes en DO# ou ré et etc
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Le²Ck+
  • Publié par
    Le²Ck+
    le
Ok merci de ta réponse Beyssac,
C'est pour ça que la première fois que j'ai nettoyer mon manche ( donc virage de toutes les cordes) je n'ai pas eu de problème, j'ai fais comme tu le conseil
Petite question, le fait de changer souvent d'accordage, je passe souvent en Mi et Mib, ne pause pas de problème pour le manche ou le chevalet? Mon chevalet est plus monter quand je suis en Mi que lorsque je suis en Mib, logique vous me direz ça n'a pas de risque quelconque? ça reste de l'autre du millimètre, ou du demi centimètres.

Bon si vous avez d'autres avis ou experience n'hésitez pas
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
splatsh
  • Publié par
    splatsh
    le
Tu demontes toutes tes cordes, tu nettoies ta touche avec de l'huile type Estalin que tu trouves en droguerie, tu frottes avec le doigt ou avec de la laine d'acier 0000, en plus ca te fait un polissage de frettes, et tu remontes tes cordes.
Tu laisses tomber les mirages delirants des pseudo-intello qui t'expliquent que si tu retires toutes les cordes en meme temps tu risque de deformer ton manche, voire je ne sais quelle anerie.
Ca fait 34 ans que je decordes des guitares, j'ai eu des Epiphone, ibanez, vigier, gibson,fender et des guitares que je me suis fabriqué et que j'ai fabrique pour d'autres et mes manches sont toujours nickels.
Tu regles ton manche dans deux situations:
1- si tu passes de extra-super nouille a cable de haute tension
2- si tu pars habiter a Tahiti.
Pour le reste, t'inquiete pas, une guitare c'est du bois et le bois c'est bien la seule matiere qui n'est pas irreparable, et surtout fuis comme la peste les debutants qui ont ecouté des vendeurs qui feraient mieux de se recycler dans le yaourt, l'aspirateur ou la moquette et qui distillent a gogo les aneries qu'ils ont pris pour argent content.

et frottes bien, tu peux meme, si tu as des incrustations de crasse, frotter avec un scotch-brite et un peu d'eau.
Tu frottes dans le sens du fil du bois, hein , par n'importe comment, sinon tu vas faire du design de supermarché sur ton manche
jeanpatate
pas mieux, je fais pareil, un p'tit coup de brosse à dent sur la touche, un chiffon légèrement humide ensuite (très légèrement) et enfin de l'huile de citron pour ma part, en plusieurs fois, jusqu'à ce que le manche ne l'absorbe plus complètement (il faut bien le nourrir le petit), ensuite tu enlève l'excédent, et remonte les cordes, pour le changement d'accordage, aucun risque, si ce n'est que la guitare bougera un peu plus vite que si tu change pas, donc un p'tit tour chez le luthier de temps en temps ça fait pas de mal (en théorie une fois par an chez un luthier, ça le fait)
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Re !!!
Une différence d'accordage d'un demi ton n'a aucune importance au niveau du manche sauf à modifier le tirant c'est une tolérance tout à fait acceptable
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
splatsh
  • Publié par
    splatsh
    le
leekarbonat a écrit :
Petite question, le fait de changer souvent d'accordage, je passe souvent en Mi et Mib, ne pause pas de problème pour le manche ou le chevalet? Mon chevalet est plus monter quand je suis en Mi que lorsque je suis en Mib, logique vous me direz ça n'a pas de risque quelconque? ça reste de l'autre du millimètre, ou du demi centimètres.

Ce qui est bien c'est que tu poses les questions et que tu donnes les reponses.
Le seul probleme, si c'en est un, c'est le rgelage de ton vibrato, ce qui n'a aucune incidence sur quoi que ce soit.
Je crois qu'il faudrait demistifier les risques que court un manche, a part celui de se casser quand il tombe dans le local, ou de vriller quand il est mal fait un manche ne risque rien.
Renseigne toi un peu sur la mecanique du bois et tu vas etre sur le cul en ce qui concerne la force et la resistance du bois.

Rassure toi, ta fat strat ne risque rien, ce n'est pas un vase de crystal in un marshmallow.
Le²Ck+
  • Publié par
    Le²Ck+
    le
Merci BEAUCOUP pour vos réponses, je pense que je peux pas avoir plus claire!
Tiens, vu que Splatsh en parle, quel est le meilleur moyen pour polir des frettes?

8) Leekarbonat Inside 8)
Le²Ck+
  • Publié par
    Le²Ck+
    le
splatsh a écrit :
leekarbonat a écrit :

Ce qui est bien c'est que tu poses les questions et que tu donnes les reponses.
Le seul probleme, si c'en est un, c'est le rgelage de ton vibrato, ce qui n'a aucune incidence sur quoi que ce soit.
Je crois qu'il faudrait demistifier les risques que court un manche, a part celui de se casser quand il tombe dans le local, ou de vriller quand il est mal fait un manche ne risque rien.
Renseigne toi un peu sur la mecanique du bois et tu vas etre sur le cul en ce qui concerne la force et la resistance du bois.

Rassure toi, ta fat strat ne risque rien, ce n'est pas un vase de crystal in un marshmallow.

Ok merci Splatsh je dois me faire trop de film en effet

8) Leekarbonat Inside 8)
splatsh
Un bout de scotch papier de chaque coté de la frette pour proteger la touche, car tu vas etre dans le travers du fil et de la laine d'acier 0000 frottée energiquement.
et essayer de frotter les frettes de la meme facon et du meme nombre d'allers/retours (pour le fun )

La plus fine, la laine d'acier. 0000 ou 00000 (relativement dure a trouver, reservée aux pros)

Te faire le manche devrait te prendre 1/2H, rarement plus.

Tu peux finir avec un coton a polir, mais la ca devient une pathologie a tendance fanatique
Le²Ck+
Ok lol merci des conseils!!

8) Leekarbonat Inside 8)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...