Salut tout l'monde, ce post est mon tout premier... je suis inscris depuis 2 ans mais n'ayant déjà pas beaucoup le temps de jouer de la guitare, je n'ai jamais pris le temps de poster...
Déterrage de post donc, pour donner mon avis sur Nanolutherie.
Je suis étudiant, et j'ai eut la chance il y a deux ans de réaliser un projet "fabrication d'un corps de guitare électrique" (guitare dessinée sur le Logiciel 3D catia, et usinée à la fraiseuse à commande numérique (comme chez beaucoup de grandes marques). Jouant depuis 13 ans, j'ai souhaité réaliser là une guitare de bonne qualité, et me suis accordé un bon p'tit budget (deux mois de taf d'été pour la financer! )
Je metterai des photos, au moins une, mais je n'en ai pas pour l'instant... il s'aggit d'une LES PAUL Double Cutaway avec table bombée en érable ondé et corps en Sipo (assez similaire à de l'acajou), et manche (vissé.. ) de chez Warmoth.
Pour en revenir au sujet du topic, j'ai fait vernir et cabler électriquement ma guitare chez Yann Guillo, que je ne connaissais pas mais qui m'a été conseillé par Guy Oudenot du Custom shop guitare à St Brieuc en personne!
Je le cite "je vous conseille de contacter Yann Guillo basé à Loc Envel, qui fait du très bon boulot"
Je contacte donc Yann, par mail, et reçois très rapidement une réponse et une invit' pour venir visiter son atelier et voir et essayer quelques unes de ces réalisations, et bien sur lui montrer ma guitare et lui expliquer la teinte souhaitée.
J'ai pu tester une de ces guitares électriques, équipée de vieux micros gibson... LA CLAQUE !! la meilleure guitare que je n'ai jamais jouée... un confort de jeu et un son halucinants (je précise que j'ai testé la belle (magnifique, devrais-je dire!!) sur un combo marshall valvestate, j'ose même pas imaginer le son sur un ampli tout lampe... Pour avoir essayé un paquet de Gibson (récentes et vintage) , une Rickenbacker, une Jaguar US, et j'en passe - je peux vous dire que celle de Yann m'a bluffée... J'ai eut l'occasion de la re-tester une fois que la mienne était finie... hmm... de quoi être un peu dèg d'avoir mis au total 1250 euros dans une les paul à manche vissé.. et pourtant, je l'aime 15000 fois plus qu'une Gibson (je n'ai rien contre cette marque au passage, hein , je la cite car j'ai choisis de me faire une LP...), et ça n'est pas plus que ça dû au fait que je l'ai faite moi-même, puisqu'au final j'ai quasiment rien fait dessus! (ah si, trois jours de ponçage! ).
J'ai aussi testé une Classique table épicea, fond et éclisses en palissandre (le tout en massif, bien évidemment, et de première qualité..), pareil... super instrument, ça chatouille le bide tellement ça sonne!
Pour finir, j'ai également essayé une petite acoustique format réduit, très bel instrument également... Un gas passionné, qui fait du très bon boulot à des prix plus qu'honnetes!
Si je me souviens bien, il réalise uniquement des vernis gomme laque, celui réalisé sur ma guitare est ni plus ni moins que le même qu'il réalise sur ses propres créations, à la fois très brillant, très très doux, et ne collant pas... confort de jeu au niveau du manche vraiment surprenant... J'ai choisit une teinte honeyburst, mais sans être trop sur du résultat final voulu... aucun soucis... Yann m'a envoyé des photos par mail au bout de quelques couches me demandant si je voulais plus foncé ou pas... il a également pris le soin de réaliser un "faux-binding" sur le corps sans que je n'ose le demander ( ), et la finition honeyburst sur le plaquage érable de la tête était également fait avant même que je ne pense à le lui demander par mail... Travail parfait donc, selon moi. Je n'ai certes, que des connaissances théoriques et parfois peu précises en lutherie (merci internet!) mais je suis passionné de guitare et je sais reconnaitre du bon matos!
Voila voilà... j'éditerai le message pour mettre une ou deux photos de ma gratte, afin que vous puissiez voir la finition réalisée par Yann...
Bien sur, je vous conseille vivement d'aller essayer ses guitares... un p'tit mail ou mp via guitariste.com et vous y êtes dès le lendemain! J'ai oublié de le préciser, mais Yann est un jeune luthier vraiment très sympa... Il m'a fait essayer tous les instruments finis qu'il avait en stock sachant bien que je n'avais pas les sous pour me les offrir... en tous cas, ça donne large envie d'économiser pour se payer un de ces bijous... Rhaaa maintenant que j'y repense à cette gratte élec.... si je gagne au loto je passe te rendre visite Yann!
(Si tu lis ce message, tu m'auras reconnu je pense, héhé.. comme mon nom d'utilisateur ne l'indique pas je suis Tony...)
Pour les curieux, il me semble que la petite folk n'était pas chère du tout, et toute massive (of course) , avec un super son...
Merde, Je vais définitivement devoir retourner faire un tour à Loc Envel...