Nouveau micro chevalet...

TsChOmMeR
Voilà je joue de la guitare depuis 1 an (beaucoup...). Je joue de tout, surtout du rock et là aussi assez varié, du Led Zeppelin, Metallica jusqu'au System of a Down...

Depuis quelques temps j'ai un problème récurrent, pour les enchainements d'accords très rapides (genre 3 accords powerchord alternés en triple croche) en métal notemment j'ai l'impression d'entendre que de la bouillie (je pense pas que ce soit mon jeu en débranché ca sonne bien ) D'après ce que j'ai pu entendre par-ci par-la, ma guitare (une Ibanez sa 160qm) est un candidate parfaite pour un changement de micro (Guitare de marque reconnue, moyenne gamme à la lutherie honnête mais micros un peu faiblards...) Donc pour améliorer cette bouillie de son j'avais pensé de changer le micro chevalet (la guitare est en SSH), j'ai plusieurs questions :

1. Cette bouillie comme je l'ai décrite, elle est due effectivement à un micro chevalet d'origine pourri ou autre chose ? (Je pense pas que ce soit à cause de l'effet, c'est un multi effet Boss Me-50, Boss DS-1 séléctionné et mon jeu est propre unplugged ) Je m'éfforce aussi a garder un accordage "standard" (EADGBE), au pire en Dropped D (DADGBE) si le morceau le demande, surtout par fainéantise quitte a jouer le morceau 1 ou 2 tons plus haut que prévu normalement, mes cordes sont donc pas chewing gum non plus donc ca doit pas être ca non plus...

2. Que me conseillez vous pour le remplacer éventuellement ? Sachant que la guitare étant en SSH, je n'aurai qu'un seul micro double pour tout le rock et autre (en chevalet), j'ai pas encore une oreille de tueur mais les micros simples sonnent honnêtes en plus à mon gout pour les trucs un peu plus tranquilles notemment en simu d'acoustique (Non, je n'en acheterai pas de 2ème Humbucker au format simple !).

3. Je comptes faire le montage moi même, si le montage se résume vraiment à déssouder une ancienne soudure et en faire 2-3 nouvelles ca devrait passer tranquille, y a t-il des galères cachées ou c'est vraiment que ca ?
TsChOmMeR
Personna a le courage de lire ? Je peux faire un résumé en une ligne style SMS si vous préférez
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
Bah, vu ce que tu joues, un Di Marzio Tone Zone devrait te combler.

C'est un micro 4 conducteurs, donc splittable, donc regarde si un split est disponible sur ta gratte. Si tu n'en as pas et que tu veux en installer un, tu peux remplacer un des potards par un push-pull ... sinon, c'est deux fils à relier et à isoler dans un petit bout de chaterton.
Une fois le problème du split réglé, c'est plus que deux fils à souder.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
TsChOmMeR
Oki merci beacoup, donc question bricolage c'est faisable pour un amateur...
Sinon pour le split c'est vraiment nécessaire étant donné que j'ai déja 2 micros simples en plus du double que je compte changer (le split c'est bien ca non? transforme un micro double en simple) Selon vous le split c'est gadget ou ca donnera un son de micro simple équivalent a un vrai micro simple de même qualité que le micro double splitté... (Si la réponse c'est "ben c'est de série sur le micro donc pourquoi s'en priver" me faut quoi exactement a acheter en plus (je commande sur internet...))

Sinon le format Hum il est universel ou je peux me planter sur le format ?
Dans la pratique, à la base, le micro chevalet c'est plutôt celui de la rhytmique ou du lead ? (me suis jamais posé la question vu ma config)
TsChOmMeR
Oki j'ai pu tester le Tone Zone et j'adore... Mais j'hésite encore entre quelques modèles...

SH4 JB de chez Seymour duncan
Tone Zone de Dimarzio
et dans une moindre mesure (surtout pour le physique que j'adore en fait mais bon le son est bien aussi hein ) un emg passif HZ qu'en pensez vous ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...