Nouvelles cordes sur ma basse

salut à toutes et à tous,

Un an que j'ai acheté une basse yamaha b4w.....(quelque chose comme ça)

j'adore je me prends pour une star dans mon coin...

j'ai changé mes cordes hier pour des plus épaisses.

étape 1: je démonte les vieilles
étape 2: je nettoie le manche délicatement (c'est fou la crasse qui s'accumule)
étape 3: je pose les nouvelles, de la plus grosse à la plus petite
étape: une fois posées je serre bien le tout pour accorder.

résultat:

je me retrouve avec des cordes bien plus tendres que mes anciennes et qui résonnent bien plus "métalliques". Pas le moindre écart de position possible sans subir un son strident digne du débutant qui touche son instru pour la première fois....

j'aurai peut être commis une erreur de base ?

en attendant:
c'est pas parce qu'on est différent qu'on est plus intelligent...

united color of ....
seb_c_bien
Salut,

C'est peut-être tout "simplement" que ton manche avait le réglage d'usine ou d'époque fait pour le tirant que tu avais à la base. Si t'as mis des D'ADDARIO c'est ultra brillant c'est normal faut le temps qu'elles s'oxydent on va dire, si c'est une autre marque c'est normal aussi mais bon ça je pense que tu le sais déjà.
A voir si ton manche n'a pas bougé et du coup l'influence du son rapport micros/cordes/frettes.
J'ai eu le coup aussi j'avais mis exactement le même tirant, même marque, j'avais jamais changé les cordes auparavant sur cette basse (environ 9 mois d'écart) et bing le son comme tu le décris, du coup je suis allé lui faire un réglage complet (action, harmonique, manche, hauteur etc) et maintenant plus aucun soucis. Sauf que moi c'était l'inverse c'était ultra tendu et pas assez tendre avec exactement le même tirant et même marque et même accordage.

Je sais pas si ça t'éclairera!?
Grind, grunge & Sludge!
-----------------------------
Invité
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Le son métallique, c'est typique des cordes neuves. Certains adorent, d'autres détestent, mais le fait est que ça dure pas très longtemps.

Joue ta basse un moment et ça s'en ira tout seul.

Sinon, tu as peut être pris une marque ou un tirant qui ne te conviennent pas.
oui c'est exactement ça!

après quelques heures de jeu ça se calme.

au passage comme ces cordes sont moins tendues j'arrive enfin à jouer du slap, ce qui était très difficile avec mes premières cordes, plus tendues ..

c'est pas parce qu'on est différent qu'on est plus intelligent...

united color of ....

En ce moment sur accessoires et Lutherie...