Ohmmètre

Motorheader
Bonjour à tous

Je vais me lançer dans mon premier changement de micros sur ma strat. J'ai pris les plans de cablâge sur le site de Seymour Duncan. Cependant j'ai entendu dire que la meilleure façon de savoir quel fil va où est d'avoir son petit ohmmètre de poche.

Alors vous l'avez senti venir, comment je peux savoir quel cable se soude où avec un ohmmètre (appareil que je n'ai pas touché depuis la seconde il y a bien des années) ?

Merci bien.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Ben c'est un multimetre qui mesure la resistance dans un fil c'est tout.

Sans plus de précisions c'est pas facile de comprendre ce que tu veux. J'imagine que c'est surtout en mode testeur de continuité que tu veux l'utiliser en gros tu te poses à un endroit sur ton switch et sur ta sortie jack, tu tournes et quand ta resistance diminue c'est que c'est la bonne position.
Motorheader
euh...

Bon moi ce qu'on m'a dit c'est que lors du montage des nouveaux micros il y a un moyen (à l'aide d'un ohmmètre, d'un multimètre sans doute, d'un canardmètre peut être) de vérifier qu'on ne se plante pas avec les cables. Moi même j'ai pas eu plus de précisions. Après si on m'a raconté des chars, tant pis.

Je connais à peu près le fonctionnement de l'électronique, des micros, le point chaud, la masse etc, donc vous pouvez répondre sans passer par la case départ, par contre, par pitié épargnez moi le vocabulaire technique, "mode testeur de continuité" ça me déclenche des maux de tête...

Merci à vous.
Motorheader
De même il est possible d'utiliser le multimètre pour vérifier que les micros ne sont pas hors phase. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ça ? Où placer le multi, qu'est ce qui doit s'afficher si c'est bon....

merci
super_taz
non, ce n'est pas possible
Motorheader
au moins c'est franc ! merci !

il y a beaucoup de gens qui n'y connaissent rien et qui racontent n'importe quoi. moi je n'y connais rien, mais j'assume. et donc comment savoir si le micro est hors phase ? le son est vraiment reconnaissable ?
super_taz
un micro tout seul n'est jamais hors phase, seuls 2 ou plusieurs micros peuvent etre hors phase entre eux. Dans ce cas, on a un son sans basses, aigrelet, et avec souvent une perte de volume
Motorheader
oui oui je sais bien. mais je vais changer tous les micros, et dans ceux que je vais installer, certains sont fender et un seymour duncan, donc possibilité d'hors phase entre eux.

merci pour la description du son
jm26
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jm26
    le
Moi, j'utilise un voltmetre à la fin d'un montage pour verifier que les micros sont correctement positionnés et cablés.

Je mesure la resistance en sortie micro et la compare à la resistance en sortie jack pour voir mon montage est correct en fonction du selecteur...

A part cela, je vois pas trop ce que cela peut te donner comme autre information.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...