Ou ce faire monter un piezzo?

trevor
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    trevor
    le
salut tout le monde
j'aimerai installer un piezzo sur ma martin, d'après ce que je sais il vaut mieux le faire faire par un pro, alors je me suis renseigné sur les tarifs (micro+pré ampli et pose), mais entre les magasins de pigalle et un luthier il y a une différence (env.200€ pour pigalle, 300 pour un luthier), et je doit dire que je sais pas quoi en penser, est ce que ce sont les magasins qui sacrifie la qualité de la pose, ou les luthiers qui joue sur leur réputation pour augmenter le prix.
alors si vous avez un avis la dessus, je suis tout ouïe!
merci
dino_10
  • Publié par
    dino_10
    le
connaissant les magasins de pigalle, j'irais plutot chez un luthier ! si tu bricoles un peu, ça n'est pas sorcier ! il suffit de percer un petit trou sous ton sillet de chevalet pour faire passer le "fil piezo" puis de réduire uniformément la hauteur de ton sillet.

pourquoi réduire ? parceque avec le fil qui va etre son ton sillet, celui-ci va etre plus haut !

pourquoi uniformément ? parce que c'est la pression exercée par ton sillet sur le piezo qui est à l'origine du son. Pression non-uniforme = puissance de sortie non-uniforme !!

Je suis en train de retaper ma téléacoustic et en l'occurence, je vais changer le sillet plastique par un vrai sillet en os (la pauvre, elle etait toute neuve, elle a rien demandé !)
trevor
  • Publié par
    trevor
    le
si c'est pas sorcier, alors pourquoi les mags de pigalle ne pourraient pas le faire? pour ma part, quand je vois ça :
http://www.patrice-blanc.com/r(...).html
je me dit que cela me parait risquer de se lancer seul dans ce genre d'aventure sans avoir le matos. a moins qu'il y est un feinte de derriere les fagos, une ruse de sioux que je serai curieux de connaitre!?
dino_10
  • Publié par
    dino_10
    le
lui prefere rainurer le chevalet plutot que toucher au sillet, d'où l'outillage !

je pense que tu es capable de faire un trou perpendiculaire à ta table sans te tromper. si après modif de ton sillet, tu n'es pas satisfait, ça ne t'auras couté qu'un sillet (donc rien) et tu pourras toujours l'apporter chez un luthier pour soit refaire un sillet, soit rainurer le chevalet comme P.Blanc (qui a un site excellent !).

pourquoi pas pigalle ? parce que ce sont des vendeurs de gratte, pas des luthiers ! je n'amenerait pas ma voiture à réparer à un vendeur mais à un mécano, chacun son métier ! Si tu parles de Guitare Garage, j'estime que ceux sont des .ons, mais ce n'est que mon avis !
trevor
  • Publié par
    trevor
    le
merci bien pour tes conseils, j'me tate ces toujours delicat de touché à une guitare mais d'un autre coté c'est vraie que bon! voila quoi...
une autre question que je me pose:
y a t'il beaucoups de différences de caractère entre les différentes marque de piezos comme pour les micros electriques et si oui lesquelles.
et encore une chose, c'est "solide" c'est machin là, par ce que j'ai lu quelque part sur le forum que quelqu'un avait nické 2 piezzos
dino_10
  • Publié par
    dino_10
    le
différence, je ne sais pas, je n'en ai essayé qu'un mais je vais bientot en monter un autre, je te dirais. de toutes façons, tu mets un equalizer derrière donc tu peux regler un peu.

niquer un piezzo ? bin j'ai jamais vu ça ! c'est qu'un fil, faut pas le couper ni le casser, c'est tout
trevor
  • Publié par
    trevor
    le
et sinon je me demandai
(oui je sais, je me pose beaucoups de questions!!! désolé )
je me demandai donc si l'installation d'un tel systeme pouvait avoir une incidence sur le son naturel de ma guitare?
allez encore une (ou deux!) petite question pour la route et j'arrète(promis!!!)
attention: est-ce qu'il est possible de se brancher (avec un piezo bien sur)sur un ordi (pc portable), est-ce que le son est potable ou pas?
et enfin: qu'est ce qu'il y a de bien comme petit ampli acoustique pas trop cher ?
a +

En ce moment sur accessoires et Lutherie...