Où souder la masse ? (indémodable)

Evil Fabinoo
salut,
je suis en train de customiser (de base hein) une vieille millnot's
je viens de me lire quelques sujets relatifs à la masse des micros (éternel sujet des "j'en chie en électronique")

voilà, la guitare en question possède la défonce pour un seul micro format simple, jusque là aucun problème, ça ne me dérange pas, au contraire, c'est juste pour le rock'n'roll, on branche et on joue.

MAIS en lisant tous ces topics j'en ai conclu que le fil de la masse (qui part du micro donc) doit être relié au chevalet ! (c'est ça hein?)

OR il n'y a pas de défonce chevalet sur le corps ! Il y a bien les pas de vis sur le corps pour mettre un chevalet mais il n'y a pas de "tunnel" via lequel pourrait se placer le fil de masse !

Le problème c'est que je ne sais pas du tout quelle était la config du bidule avant puisque j'avais trouvé l'épave (oui on pouvait appeller ça comme ça) dans une décharge, dénuée de toute électronique et mécanique... juste le "bois" (je ne sais pas ce que c'est mais ça doit pas être de l'acajou)

Alors ça laisse deviner que le chevalet devait être type "Top Mount" comme ceci par exemple :

http://www.rockinger.com/index(...)2403G

D'où la fatidique question que vous sentez venir à 3 kilomètres : comment je fais ???? Puis-je aller souder la masse à un autre endroit ? Suis-je condamné à devoir creuser dedans ? si je soude pas la masse c'est grave ?

En vous remerciant
pouet
volund
  • volund
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    volund
    le 20 Janv 2006, 17:52
Je serais tenter de demandé si le corps a deja ete repeint.
Sur la photo on dirais qu'il y a du blanc sous le noir par endroit.
J'extrapole mais si l'ancien proprio a repeint le corps, peut etre a t'il bouché " par mégarde" ce petit trou.
Tu devrais peut etre verifié qu'il n'y a pas un petit trou d'entrée dans la cavité du micro ou du potard par exemple.
Ca indiquerais que le trou de sortie a effectivement été bouché.

Je dis ca... en meme temps je dis rien
Evil Fabinoo
Alors le corps n'a pas été repeint apparement, là où ça paraît blanc c'est juste que c'est trop lumineux parce que le ponçage (après que la photo ait été prise) n'a révélé que la couche de noir. Du coup c'est con pour le canal parce qu'un pote a déjà repeint le truc

Sinon il y a effectivement un petit trou dans la cavité du micro, mais celle ci va jusqu'à une autre cavité qu'on retrouve pile derrière le trou pour le potard, logique (j'aurais p'tet dû le préciser )

Le truc c'est qu'il n'y a rien qui relie cette cavité "dorsale" au chevalet (ça veut dire qu'avant il n'y avait pas de masse alors? où est-ce qu'elle avait pu bien être soudée la coquine???)

Gnnn
pouet
Scarborough
pas besoin de soudure, un fil dénudé sur 1cm bloqué sous le chevalet fait l'affaire, il est même possible que l'un des trous de fixation se poursuive jusqu'à la cavité du potard. Dans ce cas tu glisse le fil et la vis se chargera du contact.
Evil Fabinoo
ok merci pour l'info
faudra quand même que je vois (lorsque je récupèrerai le corps chez mon pote) si ce trou de fixation se poursuit discrètement jusqu'à la cavité potard
Merci
pouet
grizzli68
Bonjour,

Une masse au niveau du chevalet? Pour l'electricité statique éventuellement mais bof... je n'y crois pas trop....
Par contre il est important de souder la masse sur le corps des potars
Ptitenote
grizzli68 a écrit :
Bonjour,

Une masse au niveau du chevalet? Pour l'electricité statique éventuellement mais bof... je n'y crois pas trop....
Par contre il est important de souder la masse sur le corps des potars

Ouep!! Jai fais comme ca et ça marche nickeln
Evil Fabinoo
sur le corps des potards, c'est à dire ?
si je me fie au schéma ci-dessous (qui risque fortement d'être choisi!) j'ai par exemple "green and bare soldered to ground" (c'est donc celui là qui m'intriguait surtout pour le premier message) ça veut dire que je peux les souder (si c'est ce que je comprends dans le petit paragraphe) "to the back of the volume" : c'est bien ce que vous voulez dire par le "corps" des potards ?

merci !!
pouet
Moi je vais changer les micros de ma Jazz Bass.

Les micros d'origine ont 2 fils : ils gainé blanc et fils sans gaine.

Sur les nouveaux, un fil noir et un fil rouge.

Quel est le fil de masse sur les 2 micros s'il vous plait?

Merci
salut
quand je lis les sujet sur "comment cabler une guitare" ou "comment brancher des micro aux potard " etc... j'entend tout le temp parler de "masse" or vu que je ne suis pas très bon en circuit electronique quelq'un pourrai il m'expliquer clairement ce qu'est la masse

je possede également 2 humbuckers pour la guitare que je construis
d'après le peu que j'en ai compris on m'a dit que sur ces micro ( un fil vert , un fil "bare" , et deux fil rouge et blanc lié) le fil vert se racorde au selecteur, les rouge et blanc reste liés et ne servent qu'en cas de split et le fil "bare" a la masse , mais je n'ai pas prevu de canal qui relie les micros au chevalet type les paul que je vais mettre =(
quelqu'un pourrai t'il m'expliqué où relier ce fameux fil "bare" qui va a la masse ,autre par que au chevalet ? merci d'avance ^^
grizzli68
La masse c'est le fil de retour, le tout à l'égout de l'electronique ;-))
On relie les differents fils de masse en étoile c'est a dire au même endroit (généralement au dos du corps du potard de volume.
Sur une Millnot's il n'y a pas de risque que le chavalet ait été un jour relié à la masse :-))
Bon je temporise quand même ce que j'ai pu dire: le fait de relier le chavalet à la masse permet de mettre les cordes à la masse et comme celles-ci passent devant les micros (étonnant n'est ce pas:-)) elles participent dans une certaine mesure au blindage de la partie avant des micros (ce qui peut être interressant pour des single coil, dans une moindre mesure pour des humbukers)
kennydelarocha
Une petite question supplémentaire :

J'ai une ltd ec 500 en emg de série. Si je veux la passer en micro passif, est-ce vraiment nécessaire de relier le chevalet à la masse ?(il ne l'est pas d'origine il me semble avec les emg)

Merci
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska

En ce moment sur accessoires et Lutherie...