Oxydation et longévité des cordes

diablotine
bonjour
je sais que le sujet a déjà été traité mais j'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions

je voulais savoir combien durait un jeu de cordes élixir ( ca dure plus longtemps que les autres, ok! mais ca veut dire quoi "plus longtemps" ? )
je cherchais aussi un produit miracle contre l'oxydation des cordes. On m'a parlé de fast frett et il ya aussi les recettes de grands meres avec le vinaigre . Quelqu'un connait-il un autre produit?

voila c'est tout

merci beaucoup pour vos réponses
street-lobotomy
La recette avec le vinaigre c'est pour récupérer des cordes vraiment crades, mais bon c vraiement en cas de dépannage.
Pour garder tes cordes le plus longtps possible :
- tu te laves les mains chaque fois que tu va jouer
- tu passes un chiffon sur tes cordes (une par une bien convenablement) après chaque utilisation
- tu nettoies tes cordes au fast fret (il y a d'autres produits, mais c'est le plus courant et ils sont tous semblables) après une grande utilisation.
C'est ce que moi je fais (enfin +/-) et je tiens mes cordes 6 mois en très bon état (je joue sur des dean markley)
Because I am hard you will not like me. But the more you hate me the more you will learn.
Merling
  • Publié par
    Merling
    le
Le Fast Fret est relativement efficace pour protéger de l'oxydation, mais malheureusement c'est un produit gras qui a tendance à encrasser les cordes et donc à rendre le son assez terne rapidement. C'est un problème connu.

A part essuyer ses cordes après avoir joué, et entreposer la guitare dans un endroit assez sec, je ne connais pas de solution miracle...
"You say, go slow
I fall behind"
diablotine
ok merci
en fait mes cordes ont 1 an, je ne les ai jamais changées depuis que j'ai ma folk
le son me convient, je ne le trouve pas vraiment terne, mais au niveau de l'oxydation, c'est catastrophique (surtout que les cordes elixirs ont une sorte de vernis protecteur et quand il s'en va, ca fait pas trétréjoli )

est ce que 1 an, c'est trop pour des cordes et qu'il est temps de les changer? meme pour des elixirs?
ebmmjp
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ebmmjp
    le
Au bout d'un an, je pense que tu peux changer tes cordes sans problème !
Après cela dépend aussi si tu joues beaucoup ou pas et comment tu stockes ta guitare quand tu ne l'utilises pas.

Je te garantis que si tu changes de cordes, tu va trouver le son beaucoup plus brillant même si actuellement tu n'as pas l'impression que ton son ait changé ou soit "terne".
rock@powa
minijp a écrit :
Au bout d'un an, je pense que tu peux changer tes cordes sans problème !
Après cela dépend aussi si tu joues beaucoup ou pas et comment tu stockes ta guitare quand tu ne l'utilises pas.

Je te garantis que si tu changes de cordes, tu va trouver le son beaucoup plus brillant même si actuellement tu n'as pas l'impression que ton son ait changé ou soit "terne".

+1, moi aussi la ca fait 1 mois que j'ai mon jeu elixir, mais j'ai joué beaucoup dessus et la elle commencent un peu à s'oxyder, mais je prend du un peu de citron que je met sur un chiffon doux et sec, et j'essuis les cordes et enleve toute la crasse.
diablotine
je joue 15 a 30 minutes par jour en moyenne, et je "stockes" ma guitare dans un endroit sec (en gros, je ne la mets pas a la cave )

je pensais qu'on changeait ses cordes une fois que l'une d'elles cassait... (à part les pro qui les changent une fois par semaine )
diablotine
le citron, ca ne risque pas d'attaquer le manche?
Jaha
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jaha
    le
diablotine a écrit :
je joue 15 a 30 minutes par jour en moyenne, et je "stockes" ma guitare dans un endroit sec (en gros, je ne la mets pas a la cave )

je pensais qu'on changeait ses cordes une fois que l'une d'elles cassait... (à part les pro qui les changent une fois par semaine )

Sérieusement, 1 an pour des cordes, je m'étonne franchement que t'arrive a rester accordé bien longtemps quand tu joue.
Des cordes ça se change entre 1 et 3 mois suivant ton temps de jeu, après faut pas s'étonner si elle s'oxydent et franchement le son doit pas être terrible.
rock@powa
diablotine a écrit :
le citron, ca ne risque pas d'attaquer le manche?

Biein ecoute c'est pas non plus de l'acide sulfurique, je pense que pour que le citron attaque le vernis alors il fautdrait que le vernis soit de la gelatine :S, c'est pas pire que le vinaigre.
diablotine
Citation:
Sérieusement, 1 an pour des cordes, je m'étonne franchement que t'arrive a rester accordé bien longtemps quand tu joue.
Des cordes ça se change entre 1 et 3 mois suivant ton temps de jeu, après faut pas s'étonner si elle s'oxydent et franchement le son doit pas être terrible.

détrompes toi, je n'accorde pratiquement jamais ma gratte, et quand je le fais, c'est souvent juste pour un demi ton
le son me convient, je l'ai déja dit, et d'ailleurs ceux qui jouent dessus trouvent aussi que le son est métallique...

pour le citron, je sais que c'est a peu pres la meme acidité que le vinaigre mais, pour le vinaigre, j'avais entendu qu'on devait le diluer, alors que pour le citron, tu as l'air de dire que tu l'emploies pur
c'est pour ca que je me posais la question
rock@powa
non mais c'est bon en fait hier j'ai essayé avec un chiffon legerement humidifié et ca nettoyait mieux que le citron, l'eau c'est pas acide?
Jaha
  • Publié par
    Jaha
    le
diablotine a écrit :
Citation:

détrompes toi, je n'accorde pratiquement jamais ma gratte, et quand je le fais, c'est souvent juste pour un demi ton
le son me convient, je l'ai déja dit, et d'ailleurs ceux qui jouent dessus trouvent aussi que le son est métallique...

Si tu trouve qu'elle sonne bien avec des cordes pourries, qu'est ce que ça doit être avec des cordes neuve ...
diablotine
pas d'autres avis?
personne ne sait combien durent en moyenne des cordes elixirs?
Narapo
  • Publié par
    Narapo
    le
Disons qu'elles gardent une meilleure "glisse" plus longtemps que les autres mais je ne suis pas sûr que leur durée de vie soit réellement plus longue, qui dépend bien évidemment de ta façon de jouer et du temps d'utilisation.

Il faut tester, tout de monde n'aime pas le toucher / le son des Elixirs ; moi j'adore et je monte ça maintenant sur toutes mes grattes.
"Drink and be merry, for our time is short, and death lasts forever." - Amphis Fragment, ca 300 B.C

Samples : http://www.soundclick.com/narapo

En ce moment sur accessoires et Lutherie...