Paraffinage de micros et electricité statique

real dave
Bonjour,

J'ai une guitare G&L S 500 tribute dont je suis très content à un détail près : elle est sugète à la microphonie.

Après avoir joué quelques minutes, l'electricité statique générée par les mouvements de la main devant le pickguard s'entendent et génèrent de gros parasites dans l'ampli dès que ma main touche le pickguard (en plastique je le rappelle) ou si je fais des mouvements rapides au dessus des micros (sans toucher les cordes ni le micros). Je précise, à toutes fins utiles, que je ne suis pas bionique du bras droit.

J'ai vérifié que les paprasites proviennent bien du pickguard. Ils se manifestent presque uniquement lorsque ma main entre en contact avec le pickguard (décharge d'éléctricité. J'ai pas d'autres pb de buzz ou de masse. J'ai fait blinder la guitare par un luthier.

Est-ce que le paraffinage de micro peut stopper cet effets en rendant moins sensible les micros à l'électricité statique ?

Dave
real dave
Merci de ta réponse. J'avais déjà lu ce thread mais je voulais savoir si cette modification pouvait mettre fin à mon problème. Maintenant j'ai la réponse : C'est non.

Après avoir parafiné les micros, j'ai toujours ces bruits qui se manifestent quand je touche la plaque avec ma main près des micros. Quelqsu'un à une idée pour déparasité/isolé un pickguard en bakalite ?
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
real dave a écrit :
Merci de ta réponse. J'avais déjà lu ce thread mais je voulais savoir si cette modification pouvait mettre fin à mon problème. Maintenant j'ai la réponse : C'est non.

Après avoir parafiné les micros, j'ai toujours ces bruits qui se manifestent quand je touche la plaque avec ma main près des micros. Quelqsu'un à une idée pour déparasité/isolé un pickguard en bakalite ?

Sans avoir la guitare sous les yeux, je dirais qu'il faut changer l'isolation de la plaque (en bakélite ??? pas en PVC ?) par rapport à la masse. Est-ce que le phénomène a commencé à se produire après le blindage ? À ta place, j'en parlerais au luthier.
real dave
jzu a écrit :
(en bakélite ??? pas en PVC ?)

Je pense qu'une partie du problème vient de là. C'est un pickguard "Pearl white" et il est en bakelite. De ce fait les frottement de la main près du micro s'entendent.
Bon je regarderai l'isolation de la plaque mais je trouve étonnent de devoir isoler une matière non conductible. C'est possible ça ? si oui, il faut que le la couvre e cuivre ou d'alu et que je le relie à la masse, c'est ça ?
real dave
J'ai provisoirement résolu le problème en mettant deux bandes de scotch à l'endroit ou ma main vient toucher la plaque sous les micros quand je joue.

Comme la matière est différente, plus de bruit. Mais bon le scotch c'est pas super
tuyautriangle
c'est peut etre con comme suggestion, mais si tu le mets sous la plaque?
real dave
ben non c'est pas con faut que j'essai au point ou j'en suis. Je teste ce soir et je vous dis. Mais là comme ça je suis dubitatif parce que les parasites se manifestent uniquement lorsque je touche la plaque près des micros. Pas si je l'a touche en au de la corne par exemple ou au iveau des potars. Mais bon je vais tester.
real dave
Le schotch sous le pickguard ne fonctionne pas. Je vais essayer le vernis isolant ce soir.
Si vous avez d'autres idées pour éviter l'électricité statique sur le pickguard, je suis preneur.
Golden Luigi
Voilà la soluce: un bon coup de bombe antistatique sur le pickguard (évite d'en mettre partout quand même...). Tu trouve ça au rayon micro de la Fnac ou ailleurs.

J'avais le même problème avec une télécaster et hop !!! Ca marche, plus de parasites et je laisse enfin trainer mes doigts sur la plaque

Un grand merci au Guitaragiste (Paris 12°) pour son accueil sympa et son tuyau
Don't Kill The Whale
All you need is Love
real dave
merci pour le conseil. Je vais essayer ça. Le vernis j'ai pas osé en fait. Après un parafinage inutile j'avais pas envi de bousillé le pickguard avec ça. J'essai et je te tiens au courant
guitarchon
real dave a écrit :
Bonjour,

J'ai une guitare G&L S 500 tribute dont je suis très content à un détail près : elle est sugète à la microphonie.

Après avoir joué quelques minutes, l'electricité statique générée par les mouvements de la main devant le pickguard s'entendent et génèrent de gros parasites dans l'ampli dès que ma main touche le pickguard (en plastique je le rappelle) ou si je fais des mouvements rapides au dessus des micros (sans toucher les cordes ni le micros). Je précise, à toutes fins utiles, que je ne suis pas bionique du bras droit.

J'ai vérifié que les paprasites proviennent bien du pickguard. Ils se manifestent presque uniquement lorsque ma main entre en contact avec le pickguard (décharge d'éléctricité. J'ai pas d'autres pb de buzz ou de masse. J'ai fait blinder la guitare par un luthier.

Est-ce que le paraffinage de micro peut stopper cet effets en rendant moins sensible les micros à l'électricité statique ?

Dave

...Il est fort probable que celà vienne également ou certainement de ton ampli. Une G&L ayant ce type de problème on en aurait déjà entendu parler...!!!
real dave
comment l'ampli peut-il être esponsable de ça ? que puis-je faire pour le tester ?
Je n'ai pas le même resultat avec une autre guitare sur le même ampli. En revanche c'est vrai que je n'ai pas testé ma guitare sur un autre ampli. A creuser donc.
grizzli68
Si c'est effectivement de l'electricité statique ben faut te décharger

Concretement: évite les baskets et préfère les semelles en cuir, évite les vetements nylon et prefére le coton etc...

ca c'est pour éliminer les causes sinon pour éliminer les effets voir le produit de Golden Luigi la bombe antistatique

En ce moment sur accessoires et Lutherie...