Parafine sous les micros???

DojoNico
Voilà en fait je me suis amusé à démonter les micros de ma cort m600 pour voir si je pouvais pas changer moi-même le micro côté chevalet (par un duncan SH4), et en fait je me suis aperçu que le micro d'origine est fixé sous le cache avec à la base une sorte de couche de pate transparente, de la parafine je pense.
Faut-il tout démonter et comment s'y prendre ou alors le micro et son cache sont-ils en fait une seule pièce assemblée dans les usines qui fabriquent ces grattes en série et qu'il ne vaut mieux pas tripatouiller sous peine de foutre le micro en l'air?
Dans ce cas il vaudrait mieux que je commande le SH4 avec un nouveau cache que je pourrai retirer facilement plus tard ...

Merçi de votre aide!
rdupoil
  • Publié par
    rdupoil
    le
Tu parles du cache micro métallique?
Alors dans ce cas, oui il a certainement été plongé dans la parafine.
Le truc c'est que si tu veux remettre un cache sur ton sh4 il faudra prévoir un cache qui ait le même espacement de plot et idéalement le parafiner aussi.
DojoNico
Ouais il s'agit bien du cache micro métallique...
En fait j'aurais préféré qu'on m'installe le SH4 mais sans remettre de cache (préférence du look), le problème c'est que le micro côté manche je le change pas tout de suite et le cache est aussi fixé au micro avec de la parafine, ce qui veut dire qu'il faut que je commande un cache pour le SH4 (question d'homogénéité dans le look), mais si je veux récupérer le SH4 plus tard (car un micro n'augmente pas vraiment la valeur marchande de la gratte) je suis vraiment obligé de demander au gars de le fixer avec de la parafine??

En fait je croyais que ce système de fixation était uniquement réservé aux micros bas de gamme mais ça n'a pas l'air d'être le cas ...
rdupoil
  • Publié par
    rdupoil
    le
Le plus simple est effectivement d'enlever le cache malgré la parafine.
Ca ne devrait pas être difficile du tout.
DojoNico
Euh et il faut s'y prendre comment???
rdupoil
  • Publié par
    rdupoil
    le
Le cache est soudé normalement au chassis du micro.
Il faut d'abord dessouder ca proprement.
Ensuite avec tu glisses DOUCEMENT une lame de cutter entre le cache et le chassis pour "rompre" l'adhérence du cache au micro.
Tu tires ensuite simplement le micro hors du cache.

Tu ne devrais pas avoir à trop forcer.
DojoNico
Ouais mais je vois même pas à quel endroit il faut déssouder, et puis à quoi servent les visses sur le dessus du cache???

Je crois que j'vais prendre des EMG moi ça va être vite vu!
rdupoil
  • Publié par
    rdupoil
    le
Oublie les vis, elles servent à régler la hauteur des "plots" du micros.
Sous le micro, tu dois avoir des le pas de vis qui ressortent et normalement un point de soudure qui relie le cache du micro au chassis du micro (la plaque de métal sous le micro).
Si tu n'en as pas, c'est bizarre mais c'est pas grave.
Qu'est ce qui se passe quand tu essaies de tirer doucement le cache pour l'enlever?
DojoNico
Bah je regarderai mais ça m'avait l'air bien fixé à cause de la parafine, c'est curieux d'ailleurs qu'ils utilisent un tel produit!!
rdupoil
Non, c'est trés logique: c'est liquide à une température relativement basse qui n'endommage pas le bobinage quand le micro est trempé dedans.
La parafine devrait "gêner" un peu quand tu essaies d'enlever le capot mais c'est super fragile et ne devrait pas t'empêcher de l'enlever.
La soudure que tu ne trouves pas est plus susceptible de te gêner.
Essaie de faire glisser un cutter (pas profondément du tout) le long du chassis (fais gaffe à ne pas farfouiller avec ton cutter pour ne pas casser un fil du bobinage avec)
DojoNico
Oki c'est cool merçi de ton aide j'y jetterai un coup d'oeil un de ces quatre, j'te tiens au courant!
DojoNico
Bon j'ai rejeté un coup d'oeil au bordel, en fait on peut pas trifouiller un peu car le micro et le cache forment une seule pièce, un peu comme les emg (le 81 par exemple), je sais pas trop comment c'est foutu, mais de toute façon j'ai changé d'avis après moult discussion je vais d'abord changer mon ampli et ensuite je changerai les deux micros en même temps, ce qui fait que je n'aurai pas besoin de caches puisques aucuns des deux nouveaux micros posés n'en aura (question d'homogénéité du look des micros, j'espère que vous me suivez lol :wink...

Vu que de toute façon je voulais virer les caches au moins la question est réglée c'est juste que je vais les garder un peu plus longtemps que prévu ...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...